Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
The Inria Rennes - Bretagne Atlantique Centre is one of Inria's eight centres and has more than thirty research teams. The Inria Center is a major and recognized player in the field of digital sciences. It is at the heart of a rich R&D and innovation ecosystem: highly innovative PMEs, large industrial groups, competitiveness clusters, research and higher education players, laboratories of excellence, technological research institute, etc.
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre d’un partenariat avec la start-up OCHY, Inria recherche un ingénieur qui puisse mener à bien une campagne de mesures de running en couplant différents systèmes afin d'analyser les différents styles de foulée de running chez les experts, développer un système léger de mesure sur site à base d'images RGB, et de calculer les variables biomécaniques les plus pertinentes pour l'entrainement.
Mission confiée
En collaboration avec un chercheur Inria, un ingénieur CNRS et les partenaires de la société OCHY, la personne recrutée sera amenée à mener à bien un protocole de mesures de foulées de running de sujets experts, afin de déterminer les variables biomécaniques les plus pertinentes. La personne recrutée proposera ensuite des méthodes de simulation en s'appuyant sur des logiciels existants, afin d'appliquer ces mouvements mesurés à divers humains virtuels, dans différents environnements, pour créer une base de données artificielle plus large de mouvements de running. Enfin, il ou elle testera différentes méthodes existantes de tracking vidéo sur ces données (simulées et réelles) pour évaluer leur performance dans le cas particulier du running.
Principales activités
Principales activés :
- mener à bien des expérimentations de capture de mouvement
- lire la littérature sur l'analsye biomécanique du running pour déterminer les variables pertinentes
- proposer des solutions pour simuler de nouveaux mouvements sur des personnages synthétiques
- tester différents algorithmes de tracking vidéo pour évaluer leur performance sur ces données.
Activités complémentaires :
- rédiger des compte-rendus sur les résultats obtenus lors des différentes étapes
Compétences
Compétences techniques et niveau requis : analyse du mouvement, biomécanique, développement Python/C++
Langues : anglais serait un plus pour lire la documentation scientifique et rédiger des notes en anglais
Compétences relationnelles : aimant travailler en équipe,
Avantages
- Prise en charge à hauteur de 50 % des frais de transport en commun sur le trajet domicile-travail ou
FMD. - Restauration subventionnée
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Possibilité de télétravail (à hauteur de 90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail
Rémunération
Rémunération mensuelle brute à partir de 2562 euros selon diplôme et expérience
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Interaction et visualisation
Calcul Scientifique (BAP E) - Ville : Rennes
- Centre Inria : CRI Rennes - Bretagne Atlantique
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-10-01
- Durée de contrat : 8 mois
- Date limite pour postuler : 2022-08-22
Contacts
- Equipe Inria : MIMETIC
-
Recruteur :
Multon Franck / Franck.Multon@irisa.fr
L'essentiel pour réussir
Le ou la candidate devra avoir un esprit curieux, rigoureux, et aimer travailler en équipe. Une culture du monde sportif, de l'analyse du mouvement serait un sérieux plus pour ce projet.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Merci de déposer en ligne CV, lettre de motivation et éventuelles recommandations
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.