2022-05217 - Ingénieur.e d'étude, CDD 12 mois INRAe Montpellier, Intégration de sources de données hétérogènes

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Contexte et atouts du poste

INGÉNIEURE OU INGÉNIEUR EN DÉVELOPPEMENT DE LOGICIEL INTÉGRATION DE SOURCES DE DONNÉES HÉTÉROGÈNES AVEC LES TECHNOLOGIES DU WEB SÉMANTIQUE

Contacts

Nom : Patrice Buche

Email : patrice.buche@inrae.fr

Nom : Julien Cufi

Email : julien.cufi@inrae.fr

Nom : Pierre Bisquert

Email : pierre.bisquert@inrae.fr

 

Environnement

L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. Afin de doter les communautés scientifiques, académiques, comme privées, de capacités technologiques renouvelées et performantes, il est proposé de formaliser une infrastructure nationale de recherche Consommateur/Alimentation/Santé (CALIS[1]) à partir de trois pôles, construits sur des dispositifs collectifs reconnus (labellisés) de production, de traitement et gestion de données relatives aux comportements des consommateurs, à la construction de la qualité des aliments et à leur caractérisation, et à la caractérisation de leurs propriétés nutritionnelles et de leurs impacts sur la santé chez l’Homme. Dans ce contexte, il est indispensable de permettre à l’infrastructure CALIS de mettre à disposition des sources de données qui respectent les principes FAIR[2], principes qui deviennent maintenant un critère incontournable d’évaluation de la qualité des données. L’objectif du projet T-CALIS-FAIR est de proposer un prototype d’architecture de SI à l’échelle du Département TRANSFORM et de ses partenaires dans le cadre de l’infrastructure de recherche CALIS conduisant à la création, la gestion et l’exploitation de bases de données relatives aux procédés étudiés et aux propriétés des produits qui en sont issus. Au-delà de CALIS, l’ambition est de concevoir une architecture de SI qui soit potentiellement généralisable à tous domaines : aliments, produits biosourcés et résidus.

 

[1] Consomateur ALIment Santé https://www6.inrae.fr/calis

[2] Principes FAIR : https://www.ouvrirlascience.fr/fair-principles/

[3] https://umr-iate.cirad.fr/

[4] https://www.inrae.fr/departements/transform

[5] https://umr-iate.cirad.fr/equipes/ico/presentation

Mission confiée

Rattaché à l'unité IATE[3] du département TRANSFORM[4] vous travaillerez en collaboration avec les membres de l’équipe d’ingénierie des connaissances de l'unité[5] sur le projet T-CALIS-FAIR. Vous serez en charge de la capture des besoins émis par les utilisateurs des différentes Infrastructures Scientifiques Collectives (ISC Planet, ISC Lait STLO, et ISC URTAL), du prototypage et de l’évaluation des différentes technologies d’intégration des données, et de la conception du développement et de la qualification de la solution déployée.

Principales activités

  • Analyse des besoins
  • Développement logiciel

Compétences

* Développements Java (Spring, Spring boot)
* Développements de webservices, API Rest, API Soap
* Bonnes pratiques et outils en matière de contrôle qualité, de contrôle des versions, des méthodologies de test et de mise en production (Git, Sonar, …)
* Connaissance approfondie d'une méthode de spécification et de conception (UML, Design patterns)
* Connaissance d’un SGBDR (PostGreSQL, Mysql, MongoDB, …)
* Savoir travailler en mode projet, autonomie dans le respect des objectifs fixés,
* Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode,
* Goût du travail en équipe, capacité à dialoguer avec des équipes fonctionnelles, sens des responsabilités et engagement.
* Définir les clauses techniques d'un cahier des charges
* Assurer le déploiement de l'application (installation, assistance, formation, évaluation)
* Maintenir l'application (diagnostiquer les défauts, les corriger), et la faire évoluer
* Evaluer la charge de travail et les coûts d'un développement logiciel

 

Rémunération

Il s'agit d'un contrat de travail Inrae.