Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Contexte et atouts du poste
INGÉNIEURE OU INGÉNIEUR EN DÉVELOPPEMENT DE LOGICIEL INTÉGRATION DE SOURCES DE DONNÉES HÉTÉROGÈNES AVEC LES TECHNOLOGIES DU WEB SÉMANTIQUE
Contacts
Nom : Patrice Buche
Email : patrice.buche@inrae.fr
Nom : Julien Cufi
Email : julien.cufi@inrae.fr
Nom : Pierre Bisquert
Email : pierre.bisquert@inrae.fr
Environnement
L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. Afin de doter les communautés scientifiques, académiques, comme privées, de capacités technologiques renouvelées et performantes, il est proposé de formaliser une infrastructure nationale de recherche Consommateur/Alimentation/Santé (CALIS[1]) à partir de trois pôles, construits sur des dispositifs collectifs reconnus (labellisés) de production, de traitement et gestion de données relatives aux comportements des consommateurs, à la construction de la qualité des aliments et à leur caractérisation, et à la caractérisation de leurs propriétés nutritionnelles et de leurs impacts sur la santé chez l’Homme. Dans ce contexte, il est indispensable de permettre à l’infrastructure CALIS de mettre à disposition des sources de données qui respectent les principes FAIR[2], principes qui deviennent maintenant un critère incontournable d’évaluation de la qualité des données. L’objectif du projet T-CALIS-FAIR est de proposer un prototype d’architecture de SI à l’échelle du Département TRANSFORM et de ses partenaires dans le cadre de l’infrastructure de recherche CALIS conduisant à la création, la gestion et l’exploitation de bases de données relatives aux procédés étudiés et aux propriétés des produits qui en sont issus. Au-delà de CALIS, l’ambition est de concevoir une architecture de SI qui soit potentiellement généralisable à tous domaines : aliments, produits biosourcés et résidus.
[1] Consomateur ALIment Santé https://www6.inrae.fr/calis
[2] Principes FAIR : https://www.ouvrirlascience.fr/fair-principles/
[3] https://umr-iate.cirad.fr/
[4] https://www.inrae.fr/departements/transform
[5] https://umr-iate.cirad.fr/equipes/ico/presentation
Mission confiée
Rattaché à l'unité IATE[3] du département TRANSFORM[4] vous travaillerez en collaboration avec les membres de l’équipe d’ingénierie des connaissances de l'unité[5] sur le projet T-CALIS-FAIR. Vous serez en charge de la capture des besoins émis par les utilisateurs des différentes Infrastructures Scientifiques Collectives (ISC Planet, ISC Lait STLO, et ISC URTAL), du prototypage et de l’évaluation des différentes technologies d’intégration des données, et de la conception du développement et de la qualification de la solution déployée.
Principales activités
- Analyse des besoins
- Développement logiciel
Compétences
* Développements Java (Spring, Spring boot)
* Développements de webservices, API Rest, API Soap
* Bonnes pratiques et outils en matière de contrôle qualité, de contrôle des versions, des méthodologies de test et de mise en production (Git, Sonar, …)
* Connaissance approfondie d'une méthode de spécification et de conception (UML, Design patterns)
* Connaissance d’un SGBDR (PostGreSQL, Mysql, MongoDB, …)
* Savoir travailler en mode projet, autonomie dans le respect des objectifs fixés,
* Capacité d’organisation et de dialogue, rigueur, esprit de méthode,
* Goût du travail en équipe, capacité à dialoguer avec des équipes fonctionnelles, sens des responsabilités et engagement.
* Définir les clauses techniques d'un cahier des charges
* Assurer le déploiement de l'application (installation, assistance, formation, évaluation)
* Maintenir l'application (diagnostiquer les défauts, les corriger), et la faire évoluer
* Evaluer la charge de travail et les coûts d'un développement logiciel
Rémunération
Il s'agit d'un contrat de travail Inrae.
Partager
Informations générales
- Thème/Domaine :
Représentation et traitement des données et des connaissances
Systèmes d'information (BAP E) - Ville : montpelliier
- Centre Inria : CRI Sophia Antipolis - Méditerranée
- Date de prise de fonction souhaitée : 2022-10-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2022-09-12
Contacts
- Equipe Inria : BOREAL
-
Recruteur :
Ulliana Federico / federico.ulliana@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Capacité d'adaptation et autonomie Bonnes capacités d'animation et de dialogue Esprit d'initiative
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.