2022-05257 - Chargé de Communication (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Paris est l’un des neuf centres de recherche Inria regroupant 700 personnes réparties dans 34 équipes de recherches et 7 services d’appui à la recherche. Il est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques en région Ile de France. Ses axes de recherche principaux sont : intelligence artificielle, santé numérique, robotique, fiabilité des logiciels et sécurité, etc.

Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique, PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité…

Le centre Inria de Paris est partenaire des 3 universités de recherche intensive : Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Chaque équipe-projet conduit des collaborations avec des partenaires industriels, comme par exemple Airbus, Dassault Systèmes, Microsoft, Orange, Renault, Safran, Thales, Valeo…

Contexte et atouts du poste

Le service communication et médiation (SCM) du centre Inria de Paris intervient sur la stratégie de communication du centre et sa mise en œuvre, ainsi que sur la médiation scientifique. Le ou la chargé.e de communication sera intégrée à ce service composé de : 1 responsable, 2 chargé.e.s de communication et 1 apprentie, et sera placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service.

Mission confiée

Les missions du service communication et médiation du centre Inria de Paris :

  • Communication externe :développer la visibilité et l’attractivité du centre et des équipes de recherche dans l’écosystème local et auprès du grand public
  • Communication interne : fédérer les agents, développer la fierté et le sentiment d’appartenance ainsi que conseiller et accompagner les clients internes
  • Médiation scientifique : concevoir et coordonner des opérations de médiation scientifique devant des publics variés, produire du contenu destiné à des supports de vulgarisation scientifique

Le service collabore étroitement avec la direction de la communication de l’institut. Il a également pour mission de décliner la stratégie nationale en participant et soutenant les actions de communication impulsées par le siège.

Les différents publics avec lesquels le SCM est amené à travailler sont : la direction du centre, les services d’appui, les équipes de recherche, les porteurs de projet entrepreneurial, ainsi que le réseau local de partenaires (universités, pôles de compétitivités, académie de Paris...). Certains de ces publics sont anglophones.

Principales activités

Dans le cadre des missions et enjeux du service, vos principales activités seront :

  • Communication et éditorial 
  • Mettre en œuvre le plan de communication externe par la réalisation de supports de communication : rédaction d’articles, propositions de nouveaux contenus pour mettre en valeur nos sujets, alimentation du site web Inria.fr, animation et développement des médias sociaux (Twitter), relations publiques (journalistes, partenaires, étudiants, etc.), et contribution à la mise en place d’actions de visibilité diverses (salons, conférences…)
  • Réaliser un planning éditorial et en assurer le suivi
  • Assurer la veille autour des nouvelles technologies de l'information et de la communication et organiser l'actualisation des connaissances
  • Contribuer à la mise en œuvre du plan de communication interne : pilotage et animation du système d'information interne (intranet, newsletter interne, affichage dynamique), participation à l’organisation des actions évènementielles
  • Participer à la création des supports graphiques de communication
  • Conseil
  • Accompagner et conseiller la communauté scientifique, les services du centre et les porteurs de projets sur leurs problématiques de communication
  • Contribuer à l’organisation des manifestations scientifiques et en faire la communication
  • Médiation scientifique
  • Participer à la conception et la conduction des opérations de médiation scientifique devant des publics variés (public familial, groupes scolaires, étudiants, visiteurs étrangers…)
  • Reporting
  • Évaluer ses actions de communication et leur pertinence
  • Répondre de son activité

 

Vous serez également amené.e à travailler sur des grands chantiers de communication du centre ou de l’institut, comme par exemple le futur déménagement du centre vers le 13ème arrondissement.

Compétences

Connaissances

  • Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession de communicant (copyright, droits d’auteurs)
  • Avoir des connaissances sur le monde des nouvelles technologies, les sciences du numérique ou le monde de la recherche
  • Connaître les théories et les concepts de l’information
  • Connaître le fonctionnement du monde institutionnel

Compétences

  • Maîtriser les techniques de rédaction (article de fond, interview, rapport, compte-rendu, écriture pour la vidéo…)
  • Maîtriser la gestion de projet, la planification et le respect des délais
  • Maîtrise de l’anglais (savoir communiquer à l’oral et à l’écrit)
  • Maîtriser les outils de création graphique (suite Adobe) et de bureautique
  • Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, institutionnelle, journalistes, créateurs de contenus...)
  • Avoir des notions en montage vidéo serait un plus

Aptitudes professionnelles

  • Fortes qualités rédactionnelles et excellente orthographe
  • Réactivité, proactivité et capacité d’anticipation
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Vision stratégique
  • Organisation et rigueur
  • Force de conviction

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail (après 12 mois d'ancienneté)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Rémunération en fonction du profil et de l'expérience.

Pour les fonctionnaires, en fonction des grilles de la Fonction Publique.