2022-05401 - Ingénieur.e d’affaires

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Avec 67 lauréates et lauréats de bourses ERC, décernées depuis leur création en 2007 par le Conseil européen de la recherche, Inria est le premier acteur européen de la recherche exploratoire dans le domaine des sciences du numérique et de l’informatique. ll coordonne et participe également à de nombreux projets de recherche sur des problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne. 

Le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest est un des neuf centres d’Inria. Créé en 2008, il compte aujourd’hui 18 équipes-projets à Bordeaux et 2 à Pau, en partenariat avec l’Université de Bordeaux, Bordeaux INP, l’UPPA, l’ENSTA Paris, le CNRS, l’Inserm et INRAE. Leurs recherches couvrent des thématiques scientifiques très variées (modélisation, calcul haute-performance, robotique, intelligence artificielle et interaction Homme-Machine, par exemple), avec des applications dans des domaines tels que la santé, l'aéronautique, l'environnement ou l’éducation.

Le centre entretient des liens importants avec les acteurs économiques régionaux du numérique (startups, PME, ETI, grands groupes, collectivités, centres de ressources technologiques, pôles et clusters, technopoles et incubateurs, etc.). Depuis 2007, près de 20 projets de startup ont pu bénéficier de son accompagnement, de ses compétences scientifiques et de ses technologies.

Contexte et atouts du poste

Le programme de financement européen « Digital  Europe» finance le déploiement de pôles européens d'innovation numérique ou EDIH (European Digital Innovation Hubs) dans les régions de 27 pays Européens. Ces pôles vont s’appuyer sur les DIH déjà existants (comme DIHNAMIC en Nouvelle Aquitaine) et vont les renforcer via leur intégration dans des  réseaux européens.

Le projet DIHNAMIC (Digital Innovation Hub for Nouvelle-Aquitaine Manufacturing Industry Community ; www.dihnamic.eu/fr) a pour objectif de favoriser l’accès des entreprises régionales aux technologies numériques, plus spécifiquement l’Intelligence Artificielle (IA) en ce compris les technologies utilisant le calcul à haute performance, les jumeaux numériques,  la Robotique, l’internet des objets…).

Les services proposés par DIHNAMIC visent à favoriser l’émergence d’innovations centrées sur l’humain, économes en ressources, résilientes dans le cadre de l’IA de confiance, et attentive aux enjeux d’éthique, ceci en réponse aux besoins d’adaptation de l’industrie aux enjeux économiques, écologiques et sociétaux.

DIHNAMIC est porté par un consortium réunissant 13 partenaires implantés en Nouvelle-Aquitaine (agence régionale de développement et d’innovation, pôles de compétitivité, établissements d’enseignement supérieur, centres technologiques, établissements publics à caractère scientifique et technologique), dont le centre Inria Bordeaux Sud-Ouest.

Mission confiée

Dans cette optique Inria en tant que membre du consortium contribue à la promotion de l’offre de service du consortium auprès de ses clients.

Rattachée au responsable du service transfert, innovation et partenariats du centre Inria Bordeaux – Sud-ouest, l’ingénieur.e d’affaires Inria a pour mission de développer le portefeuille client du consortium en particulier pour les services liés aux plateformes numériques et à la formation.    

Principales activités

  • Construire des projets d’innovation technologique (Proof of Concept) dans le domaine du numérique au profit d’entreprises régionales. A ce titre :
    • S’approprier et promouvoir l’offre scientifique et technologique d’Inria au sein du consortium
    • Prospecter, analyser les besoins des clients et les qualifier pour le consortium DIHNamic
    • Assurer la promotion de l’offre scientifique et technologique du consortium, en particulier en matière de plateforme technologique Inria, auprès des entreprises (principalement les PME-ETI de Nouvelle Aquitaine) dans le cadre du consortium DIHNamic
    • Assurer la promotion de l’offre de formation du consortium, et en particulier l’offre d’InriaAcademy, auprès des entreprises dans le cadre du consortium DihNamic
  • Participer aux opérations locales de networking : pôles de compétitivité, clusters, incubateurs, réseaux, entreprises.
  • Contribuer au fonctionnement du service transfert, innovation et partenariats du centre Inria Bordeaux Sud-Ouest dont il/elle fait partie.

Compétences

  • Formation supérieure au moins bac+5 avec une expérience dans le domaine des technologies numériques et en développement commercial ou marketing. [ou/et] Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en lien avec le domaine du numérique ; [ou] Connaissances approfondies dans les sciences du numérique et/ou dans un domaine scientifique où les applications des sciences du numérique sont importantes
  • Maîtriser les techniques de conduite de projet et savoir conduire des négociations ;
  • Connaissances du paysage de la recherche – la connaissance des différents mécanismes de financement, et des réseaux et structures français et européens de la recherche et de l’innovation est un plus.
  • Savoir développer un réseau relationnel et des partenariats / Connaissances du tissu économique, si possible régional, en particulier des PME innovantes et des acteurs de l’innovation nationaux et régionaux.
  • Avoir le sens des responsabilités, être autonome tout en ayant le goût du travail en équipe
  • Etre diplomate, rigoureux et avoir le sens de l’organisation ;
  • Anglais écrit et oral obligatoire, niveau C1

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Rémunération selon niveau de qualification et expérience : entre 2 650 € et 4 300 € brut par mois

Le poste sera basé à Talence

Déplacement en région à prévoir