Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
La Direction des affaires financières et patrimoniales regroupe près de 80 collaborateurs au Siège et dans les centres. Elle comprend 5 services (dépenses, budget / contrôle de gestion, achats / marchés, assistance au SI financiers, patrimoine et logistique) et des chargés missions (contrôle interne / maîtrise des risques, développement des projets immobiliers et travel manager).
Placé sous la responsabilité hiérarchique du pilote de la cellule « contrats de recherche PEPR » rattaché au service budget contrôle de gestion, vos responsabilités vous amènent à travailler en étroite collaboration avec les juristes, les chargés de partenariat industriel et les équipes scientifiques des différents centres de recherche participant aux PEPR. Vous êtes ainsi positionné au cœur des sujets de développements scientifiques, technologies et économiques.
Contexte et atouts du poste
Vous souhaitez rejoindre un établissement en plein essor et participer à l’atteinte d’objectifs stratégiques dans les domaines de la recherche et de l’innovation ? Rejoignez Inria, l’institut national des sciences et technologies du numérique, pour travailler au cœur des enjeux sociétaux du numérique.
Doté de 20 milliards d’euros le 4ème « Programme d’Investissements d’Avenir » (PIA 4), lancé par l’Etat en 2021 est entièrement dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.
Dans ce contexte Inria s’est vu confier la coordination et le co-pilotage de plusieurs PEPR « Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche », qui visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale etc.
Les PEPR sont considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen. Plusieurs de nos équipes participent également comme partenaires à des PEPR pilotés par d’autres organismes de recherche et l'institut met aujourd'hui en place une organisation efficace pour gérer sa participation dans ces différents PEPR.
Mission confiée
Vous contribuez à la construction et l’exécution des contrats des PEPR qui vous sont confiés ainsi qu’à l'optimisation de leurs ressources. Garant de la bonne gestion administrative et financière des collaborations de recherche dont vous avez la responsabilité, vous êtes également amené à consolider pour les PEPR dont Inria est coordinateur, l’ensemble de l’activité exécuté dans l’institut.
Principales activités
- Participer au montage financier des différents contrats (de recherche, de reversement, de gouvernance, accord de consortium, etc.) en conseillant les responsables de programmes et les chefs de projets ;
- Piloter le processus financier, budgétaire et comptable des différents contrats, en appréciant les risques et les enjeux pour Inria ;
- Organiser et planifier les activités des contrats avec les interlocuteurs dans le respect des échéances contractuelles ;
- Elaborer les rapports financiers demandés, justifier les dépenses selon les méthodologies retenues et participer aux opérations de pré-clôture et clôture comptable pour l'ensemble des contrats de recettes ;
- Garantir la fiabilité de la mise en œuvre des produits à recevoir et des produits constatés d'avance ;
- S’assurer de la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
- Assurer une veille règlementaire externe et interne en lien avec les évolutions communautaires et les enjeux de l'institut ;
- Participer aux travaux du réseau national d'expertise opérationnelle.
Compétences
Connaissances :
- Connaissances opérationnelles en gestion budgétaire et financière, publique et privée,
- Maîtriser les règles de comptabilités générales et analytique,
- Connaissances de base du travail sur tableur appréciées (Excel, Business Object),
- Connaissances de base sur les règles et méthodes de contrôle gestion,
- Connaissances juridiques et financières en droit des contrats de recettes serait un plus,
- Une bonne connaissance de l’anglais à l’écrit et à l’oral serait un plus
Compétences :
- Capacité de travail en mode projet,
- Capacité d’adaptation aux évolutions internes et externes,
- Capacité de négociation avec les acteurs internes,
Savoir-être :
- Qualités de rigueur et d’organisation,
- Savoir analyser, synthétiser et rendre compte
- Forte capacité relationnelle,
- Forte capacité d’initiative et d’autonomie.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon règles statutaires
Partager
Informations générales
- Ville : Affectation possible sur tous les sites Inria
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2023-04-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2023-03-31
Contacts
- Equipe Inria : SBCG (DAFP)
-
Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.
Consignes pour postuler
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation sur la platerforme JobIn.
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.