Post-Doctorant F/H Solveur haute-performance pour l'aéroacoustique

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre du projet MAMBO financé par la DGAC (Direction générale de l'aviation civile), Inria recrute au sein de l'équipe CONCACE et pour une durée de 2 ans un post-doctorant sur le site du centre Inria de l'université de Bordeaux. Dans la prolongation d'une thèse qui vient de se terminer, l'objectif est de poursuivre et d'industrialiser des travaux autour de la résolution haute performance de systèmes linéaires issus de l'aéroacoustique. L'équipe CONCACE étant commune entre Inria, le cerfacs (Toulouse) et Airbus Central R&T (Issy-Les-Moulineaux et Toulouse), des déplacements seront possibles entre ces sites (les frais de déplacements seront pris en charge dans la limite du barème en vigueur).

 

Mission confiée

Dans la prolongation de la thèse de Marek Felsoci, le candidate sera amené à reprendre et prolonger ces travaux consacrés à la résolution performante de systèmes linéaires présentant des parties denses et des parties creuses. Pour les systèmes linéaires denses, les approches les plus efficaces sont à base de matrices hiérarchiques (H-matrices https://www.theses.fr/2014PA132030 ) avec compression de rang faible. Pour les systèmes linéaires creux, on utilise plutôt des approches à bases de dissection emboîtée. Le but de ce post-doc est de tester 2 approches prometteuses :

  • soit utiliser des H-matrices pour l'ensemble du système dense+creux, en utilisant la dissection emboîtée sur la partie creuse ;
  • soit mixer deux logiciels différents (h-mat et qrm https://gitlab.com/qr_mumps/qr_mumps ) pour traiter les parties denses et creuses.

Dans tous les cas, on utilisera un parallélisme à base de tâches via le moteur d'exécution StarPU (https://starpu.gitlabpages.inria.fr/). Le sujet se fera en collaboration avec les équipes d'acoustique d'Airbus pour valider les approches sur des cas industriels.

Principales activités

Principales activités:

 

  • Bibliographie et compréhension des algorithmes existants ;
  • Programmation, tests, validations des nouvelles méthodes ;
  • Réalisation de tests industriels et passage à l'échelle en parallèle ;
  • Rédiger la documentation, des rapports scientifiques, des articles de recherches ;
  • Présentation dans le cadre du projet MAMBO et en conférences scientifiques.

Activités complémentaires si souhaitées : enseignement, encadrement de stages

 

 

 

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : 5 ans ou plus d'études supérieures ou équivalent, master ou diplôme d'ingénieur + doctorat en mathématiques appliquées ou en informatique avec une composante de calcul scientifique.

Langues : la langue de travail sera principalement le français, mais l'anglais sera utilisé dans les échanges avec les membres de l'équipe ou les collaborateurs non francophones.

Compétences relationnelles : aimer travailler et interagir dans un environnement de recherche collaborative, faire preuve de curiosité et de créativité.

Compétences additionnelles appréciées : rédaction d'articles scientifiques et présentation publique des résultats.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail partiel et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

Contrat à durée déterminée, rémunération mensuelle brute : 2746 euros