Ingénieur logiciel-Front-End developper

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpe participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Contexte

eMob-Twin est un projet Prof-of-Concept en relation avec la bourse Scale-FreeBack ERC attribuée à Carlos Canudas-de-Wit durant la période 2016-22, et hébergée par le CNRS. Le projet sera mené au sein du groupe de recherche DANCE (qui est une équipe conjointe CNRS (GIPSA-lab)-INRIA). eMob-Twin est un jumeau numérique pour la prévision de la flexibilité de l'électromobilité. eMob-Twin développera un outil de simulation de l'électromobilité multicouche piloté par la technologie du jumeau numérique traitant des VE de tous types (véhicules privés, flottes et transports publics), et des stations de recharge multi-puissance. eMob-Twin peut être utilisé par les entreprises, les parties prenantes et les marchés de l'électricité à des fins diverses, telles que : la prévision de l'e-flexibilité, le placement optimal et le dimensionnement de la puissance et de la capacité des stations de recharge, l'évaluation des politiques de recharge pour les utilisateurs de VE et les marchés de l'énergie, l'évaluation des stratégies de recharge pour les opérateurs de flottes de véhicules de transport public, l'étude de la résilience des réseaux à une augmentation des taux de pénétration des VE, etc. Dans le cadre du projet ERC Scale-Freeback, nous avons développé une première version de ce simulateur spécifiquement adaptée à l'agglomération grenobloise.

Mission confiée

L'objectif d'eMob-Twin dans ce projet est de rendre cette première plateforme transférable/adaptable à toute autre ville/métropole, avec la possibilité d'une calibration intelligente des paramètres via plusieurs mécanismes inédits d'exploration de données. En outre, nous cherchons également à équiper le simulateur de nouvelles fonctionnalités (boîtes à outils) et d'améliorations de modèles (modèles pour les comportements des conducteurs) résultant de notre recherche théorique en électromobilité. Enfin, eMob-Twin sera équipé d'une interface Web avancée et de modules d'analyse de données qui affichent le réseau d'électromobilité, ce qui permet aux utilisateurs de choisir plus facilement les paramètres d'entrée appropriés et de voir les résultats calculés. L'interface permet également aux utilisateurs d'étudier différents scénarios à l'aide d'outils d'analyse de données.  Ce développement sera réalisé en collaboration avec le groupe d'électromobilité constitué de deux docteurs et de deux ingénieurs de recherche.

Rejoignez-nous pour façonner l'avenir de l'électromobilité et avoir un impact réel sur les systèmes de transport et d'énergie. C'est l'occasion de travailler sur un projet innovant qui s'attaque aux principaux défis de l'industrie, tels que la prévision de l'e-flexibilité, l'optimisation des stations de recharge et l'évaluation des stratégies de recharge pour les différentes parties prenantes. Ne manquez pas cette occasion unique de contribuer à une recherche révolutionnaire et d'être à la pointe de la technologie des jumeaux numériques dans le domaine de l'électromobilité. Posez votre candidature dès maintenant et devenez un élément essentiel du projet eMob-Twin !

Principales activités

Description du poste. Nous recherchons un  personne pour occuper le poste d'ingénieur logiciel (web) pour  organiser, concevoir et développer, la preuve de concept eMob-Twin. Dans ce contexte, vous intégrerez une équipe de chercheurs et d'ingénieurs spécialisés dans les systèmes de contrôle avec une grande expérience dans la modélisation, la prédiction et le contrôle des systèmes de trafic, et en particulier dans l'électromobilité.    En particulier, votre travail consistera à :

- Superviser la définition d'une architecture logicielle modulaire pour la nouvelle plateforme.

- Développer les interfaces utilisateurs web,

- Développer la partie visualisation des données issues de la simulation.

- Intégrer et coder les améliorations du modèle et d'autres outils avancés.

Compétences

  • Diplôme de génie logiciel.
  • Compétences obligatoires : Javascript, Python,
  • Compétences fortement recommandées : HTML/CSS, Git, Django Framework, Matlab, C++,
  • Connaissance des systèmes de gestion de bases de données : PostgreSQL
  • Expérience dans le développement de sites web, la gestion de données, l'architecture de logiciels et d'infrastructures d'architecture est un plus
  • Maîtrise native/quasi native du français (parlé et écrit).
  • Maîtrise de l'anglais (pour pouvoir discuter avec nos partenaires internationaux).
  • Bonne capacité de planification et de respect des délais, et capacité à travailler individuellement et en équipe.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)

Rémunération

From 2,652 € (depending on experience and qualifications) gross salary