Stage - Modélisation vibro-acoustique des structures en treillis
Type de contrat : Convention de stage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Stagiaire de la recherche
Contexte et atouts du poste
Contexte : Le bruit, les vibrations et les chocs (NVH) ont un impact sur de nombreuses industries (e.g. Transport, aérospatial, production, génie civil). Les NVH affectent la santé humaine, entraînent un surdimensionnement et réduisent la durée de vie des systèmes d'ingénierie, ce qui cause davantage d’émissions carbone. Malgré une littérature en croissance rapide sur les matériaux innovants pour la réduction du NVH, les performances vibro-acoustiques globales des nouveaux concepts semblent plafonner, face aux lourdes contraintes technologiques, notamment en termes de coût, de compacité, de précision, d'adaptabilité et d'intégrité structurelle. Dans le cadre d’un projet financé par l’ANR, nous recherchons des concepts de méta-structures architecturées configurables, capables de surmonter certaines des limitations existantes en termes de performances mécaniques et vibro-acoustiques.
Description du stage : Le stage de 6 mois se déroulera au sein de l’équipe I4S (Inference for Structures), une équipe-projet jointe entre Inria et Université Gustave Eiffel. Le travail portera sur le développement et la calibration d’un modèle de structure en treillis pour la manipulation des ondes et le contrôle vibratoire. Il aura pour objectif d’assimiler la littérature scientifique sur la propagation des ondes dans les milieux complexes et d’implémenter une méthode d’analyse vibro-acoustique. Des structures en treillis paramétrables (ex. Fig.1) seront notamment modélisées afin d’y étudier les phénomènes ondulatoires et vibratoires. Une poursuite en thèse pourra être envisagée à l’issue du stage.
Mots-clés : Dynamique des structures, Lattices & treillis, Mécanique des milieux continus, Acoustique, Propagation des ondes, Eléments Finis.
Compétences
Profil du candidat :
- Vous êtes étudiant en dernière année dans une grande école d’ingénieur ou en Master 2,
- Vous avez reçu une solide formation en mécanique, acoustique, physique ou mathématiques appliquées,
- Vous maîtrisez la modélisation par éléments finis et avez un goût pour la programmation sous Matlab, Python, Julia, ou équivalent,
- Vous disposez d’un bon niveau en Anglais,
- Vous êtes intéressé par la recherche scientifique, autonome et curieux.
Pièces à déposer pour la candidature : Les pièces obligatoires sont :
- Un curriculum vitae détaillé,
- Un bulletin de notes du Master,
- Une lettre de motivation (incl. le détail des options/spécialités/projets en lien avec le stage).
Informations générales
- Thème/Domaine :
Optimisation et contrôle de systèmes dynamiques
Calcul Scientifique (BAP E) - Ville : Rennes
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Rennes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2024-02-01
- Durée de contrat : 6 mois
- Date limite pour postuler : 2024-01-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : I4S
-
Recruteur :
Droz Christophe / christophe.droz@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.