Ingénieur plateforme — projet CLUSSTER et plateforme formation IA
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Thèse
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Contexte et atouts du poste
Inria est partie prenante du projet CLUSSTER qui vise à fédérer les grands acteurs du cloud Français du monde académique et industriel (10 partenaires) autour d’une offre unifiée et souveraine d’infrastructures de calcul et de services. En particulier, il sera développé dans le cadre de ce projet un portail permettant d’unifier la soumission d’une tâche (job) sur l’ensemble des ressources de calcul des différents partenaires du projet.
Le rôle d’Inria dans ce projet est triple :
- participer au développement du portail unifié et l’interconnecter avec l’infrastructure nationale des moyens de calcul Inria et la plateforme d’expérimentation Grid5000/SLICES
- faire de la veille technologique en mettant à disposition les dernières technologies matériels disponibles sur le marché
- construire et mettre à disposition une plateforme de formation à l’IA, d’abord sous forme de démonstrateur
L’ingénieur.e recruté.e intégrera l’équipe d’exploitation des Moyens de Calcul, qui est chargée du développement, de la maintenance et de l’administration de l’ensemble des services offerts par l’infrastructure nationale des Moyens de Calcul (du matériel et de l’infrastructure réseau aux logiciels). L’équipe est composée d’une dizaine de personnes et est distribuée sur les 8 centres Inria.
En fonction des disponibilités du candidat.e, le poste pourra être localisé dans les villes suivantes : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Rennes, Saclay et Sophia Antipolis.
Mission confiée
L’ingénieur.e recruté.e aura la charge de définir avec les autres partenaires du projet CLUSSTER les spécifications techniques du portail unifié afin qu’il puisse s’interfacer avec l’écosystème logiciel des différents plateformes partenaires (e.g., authentification, soumission de jobs / réservation de ressources, …).
Il.elle développera ensuite, en lien avec ces spécifications techniques, le connecteur Inria permettant d’interconnecter ce portail unifié avec l’infrastructure nationale des moyens de calcul Inria.
Il.elle travaillera également sur de la veille technologique en intégrant sur l’infrastructure des moyens de calculs Inria (et le portail unifié CLUSSTER) des noeuds de calcul équipés des dernières technologies matériels disponibles sur le marché. Ce travail nécessitera du développement logiciel sur les outils de gestion interne des nœuds de calcul Inria afin de pouvoir piloter et mettre à dispositions des utilisateurs ces équipements matériel de pointe.
Il.elle aura l’occasion de représenter Inria lors des réunions de travail / de suivi avec les autres partenaires du projet CLUSSTER.
Enfin, l’ingénieur.e sera spécifiquement en charge de la conception et du développement de la plateforme de formation pour l’IA, à la fois sur les aspects logiciels (fourniture des piles logicielles IA notamment) et sur les contenus (exemples de support de formation réutilisables par les enseignant). Une fois la plateforme opérationnelle, il/elle sera en charge de l’accompagnement des utilisateurs (enseignants et étudiants) de la plateforme, de sa maintenance et de ses évolutions dans le temps.
Principales activités
- Contribution à la définition de l’architecture logicielle du projet CLUSSTER
- Développement logiciel, maintenance logicielle
- Accompagnement des utilisateurs
Compétences
- Connaissances et expérience en développement logiciel :
- maîtrise d’au moins 1 langage de programmation : Python, Ruby, Java, C++, OCaml, RUST, …
- maîtrise des paradigmes de programmation et des bonnes pratiques de développement (versionning, documentation, compilation, packaging, …),
- Connaissances et expérience dans le domaine du calcul sur GPU lié à l’intelligence artificielle
- maîtrise d’au moins 1 bibliothèque IA : Tensorflow, Scikitlearn, Pytorch, …
- connaissance des plateformes outils : Jupyter Notebook, JupyterHub, MLflow, …
- bonne connaissance des bonnes pratiques et outils en environnement DevOps (gestionnaire de version Git, intégration continue, tests, etc.)
- capacité de développement fullstack (outils utilisant des frontend-web / API REST) via des framework de développement Web : Rails, Django, Sinatra, Flask, Spring, …
- Connaissances de base des systèmes sous GNU/Linux, Debian en particulier
- Maîtrise des outillages spécifiques aux plateformes de calcul serait un plus
- Aptitude au travail en équipe à distance
- Capacité à interagir avec des utilisateurs, en français et en anglais
- Bonnes aptitudes rédactionnelles ; Capacité à communiquer par écrit et de manière synthétique sur les progrès réalisés et les difficultés rencontrées
- Autonomie dans la conduite des travaux
- Débutant ou première expérience acceptés
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
Informations générales
- Ville : un des centre de recherche Inria
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2023-11-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2023-12-15
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
CV et lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DDO-SDT
-
Recruteur :
Nussbaum Lucas / lucas.nussbaum@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.