Technical manager – PEPR Cloud evangelist
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans
Contexte et atouts du poste
Mandaté par le gouvernement français, le PEPR Cloud (Projets et Équipements de Recherche Prioritaires), a pour objectif de contribuer à l'avancement des technologies Cloud. Il s’aligne sur la stratégie nationale qui vise à développer des offres Cloud sécurisées et souveraines, en s'alignant sur les initiatives européennes afin de renforcer la souveraineté numérique de manière générale.
Sur le plan scientifique, le PEPR se concentre sur le développement de Clouds hybrides sécurisés et interopérables, de nouvelles solutions pour le traitement de grands volumes de données, et de solutions distribuées basées sur l'informatique en périphérie (Edge Computing). Les domaines de recherche comprennent les aspects matériels, la gestion du cycle de vie des infrastructures et des applications, la sécurité ou encore le contrôle de la consommation énergétique. Il met par ailleurs l'accent sur la nécessité d'une infrastructure expérimentale facilitant des études approfondies sur les différentes couches logicielles, en complément des Clouds de recherche existants.
Le PEPR a été structuré autour d'un programme supervisé par des comités stratégiques, scientifiques et de gestion, mettant l'accent sur la collaboration et les contributions à l'innovation technologique. Il est piloté par une direction opérationnelle.
Mission confiée
Pour assurer le succès du PEPR, nous avons choisi de mettre en place une direction opérationnelle composée d'un responsable, de deux chefs de projet, d'un chargé de la communication et d’un chargé de gestion.
Localisée à Nantes, cette équipe travaillera en coordination avec les deux responsables des PEPR, Adrien Lebre (Inria) et Jean Noel Patillon (CEA), afin de garantir la bonne exécution des actions prévues, ainsi que le suivi régulier des objectifs en fonction des avancées dans le domaine scientifique et technologique. Cela implique une collaboration avec l'écosystème académique et industriel. Un autre aspect important consiste à favoriser la collaboration en interne entre les différents projets constituant le PEPR Cloud et avec d'autres initiatives PEPR telles que la Cybersécurité, les Réseaux du futur, le calcul haute performance, etc.
De plus, des efforts seront déployés pour promouvoir les résultats du projet auprès des parties prenantes de l'industrie. Cela inclut la mise en œuvre d'une stratégie pour encourager les interactions avec les principales communautés open source (telles que Cloud Native Computing Foundation, openInfra, Eclipse, etc.), impliquant de grandes entreprises françaises ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME).
Principales activités
Plus précisément, le chef de projet aura pour principales missions :
- Suivre l'avancement des projets et s’assurer du respect des spécifications, participer à la rédaction des différents rapports pour garantir la conformité des projets et assurer le suivi avec l'ANR.
- Faciliter les collaborations entre les différents projets du PEPR Cloud
- Favoriser les collaborations entre le PEPR et les principales communautés open source (OpenInfra, Cloud Native Foundation, etc.), ainsi que les principaux acteurs industriels afin de promouvoir les activités et tenir informés les projets du PEPR Cloud des principaux défis abordés dans ces écosystèmes.
- Suivre les appels à projets de l'UE et favoriser les partenariats lorsque cela est pertinent.
- Participer à l'organisation de divers événements du PEPR tels que les journées scientifiques, les rencontres avec des professionnels de l'industrie, les ateliers de travail, etc.
- Participer à la stratégie d’animation au sein du PEPR mais également avec les autres PEPRs en liens (reseaux du futur, cybersecurité, etc.)
- Participer à la rédaction de la newsletter du PEPR Cloud.
- Des déplacements nationaux/internationaux sont possibles.
Compétences
- Diplôme de Master ou équivalent (école d'ingénieurs) ou un doctorat dans le domaine de l'informatique.
- Une maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
- D'excellentes compétences interpersonnelles, un goût pour la communication interne et externe, ainsi qu'une affinité pour les domaines scientifiques et informatiques.
- De solides compétences interpersonnelles et une préférence pour le travail en équipe.
- De très bonnes aptitudes dans l'analyse et la synthèse des données administratives et des documents/rapports de projets (rigueur, capacité de priorisation et aptitude au reporting).
- Sens des responsabilités et autonomie.
- La connaissance du montage et/ou de la participation à des projets nationaux ou européens, ainsi que la familiarité avec le secteur de la recherche publique française, sont des atouts.
- Créativité, proactivité
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Ville : Nantes
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2024-03-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2024-11-30
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DGD-I (DGD-I)
-
Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.