Ingénieur-formateur Quantique / HPC Inria Academy (H/F)
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
Contexte et atouts du poste
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Dispositif de formation continue d’Inria au sein de la direction générale déléguée à l’innovation, Inria Academy développe une offre basée sur les sciences et technologies numériques à destination des entreprises en France en Europe. Élaborée comme un outil au service du transfert technologique, cette offre de formation est composée de modules DeepTech et Etat de l’Art à destination des ingénieurs et chercheurs mais aussi des formations sur les enjeux du numérique à destination des dirigeants et managers. Pour s’inscrire dans une dynamique de croissance Inria Academy a choisi de participer dans un nombre de projets européens qui visent à accélérer le développement des compétences dans les domaines d’expertise Inria.
Mission confiée
Le poste proposé s'inscrit dans le cadre du projet EuroCC2 qui a pour objet de développer un Centre de Compétence national en matière de HPC, HPDA, technologies quantiques et Intelligence Artificielle. Il s’agit de faciliter l’usage du calcul à haute performance et des technologies associées dans les entreprises et le secteur public à l’échelle nationale et européenne. Porté par Teratec, ce Centre de Compétences implique le CERFACS, le CRIANN, l’Université de Reims Champagne Ardennes (URCA) et Inria. Inria est en charge du développement des modules de formations à destination des entreprises, PME, startups, industries mais aussi des académiques et administrations.
En appui à la direction d’Inria Academy, votre rôle sera de développer et déployer avec les ressources de l’Institut et des partenaires du consortium EuroCC2 des modules de formations sur les technologies quantiques et HPC. Cela implique notamment la prospection des sujets de recherche qui peuvent être proposés pour le transfert de connaissances, l’analyse des besoins des industriels et l’ingénierie pédagogique de programmes de formation adossés à la recherche.
Point de contact entre les équipes de recherche, les partenaires industriels d’Inria et le consortium EuroCC2, le poste nécessite autonomie, initiative, capacités relationnelles et de représentation.
Principales activités
- Assurer le développement de nouveaux contenus pédagogiques en technologies quantiques / HPC à destination des entreprises et administrations en exploitant les compétences et savoir issus de la recherche académique française ;
- Réaliser le reporting, suivre l’avancement du projet EuroCC2 par des indicateurs clés ;
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de coopération avec le réseau EuroCC2 Européen, les European Digital Innovation Hubs (EDIHs) impliquant Inria ainsi qu’à assurer le lien sur le volet « Formation » avec les projets Quantique et HPC pilotés par Inria, notamment PEPR Technologies Quantiques et Plateforme Hybride HPC-Quantique HQI.
Rattaché au directeur d’Inria Academy, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ingénieur-formatrice IA Inria Academy, le manager programme « Technologies Quantiques », ainsi qu’avec adjoint(e) au responsable de programme "Technologies quantiques" d'Inria.
Compétences
Compétences
- Être diplômé(e) de l’enseignement supérieur de préférence dans le domaine quantique ;
- Avoir une bonne compréhension des enjeux de formation en technologies quantiques dans la perspective de l’évolution du marché et des technologies dans ce domaine ;
- Avoir une bonne connaissance des usages pédagogiques des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
- Avoir une bonne connaissance du tissu économique en particulier des grands groupes industriels partenaires, des PME innovantes et des acteurs de l'innovation ;
- Savoir écouter et communiquer avec des interlocuteurs industriels ;
- Avoir un niveau d'anglais courant tant à l'écrit qu'à l'oral;
- Savoir rédiger les rapports, notes, contenus répondant aux exigences très strictes.
Compétences comportementales :
- Posséder un intérêt fort pour le travail dans un cadre scientifique et technologique innovant;
- Apprécier l'interaction avec une communauté de développeurs ;
- Savoir développer un réseau relationnel ;
- Sens du contact et goût pour le travail en équipe ;
- Avoir le sens de l'organisation et de la rigueur ;
- Avoir une capacité d'anticipation et de conviction ;
- Avoir un esprit d'initiative et une curiosité d'esprit ;
- Faire preuve de dynamisme et être d'une aisance relationnelle.
Compétences supplémentaires :
- Avoir une bonne connaissance du transfert technologique et ses enjeux serait un plus ;
- Avoir des connaissances de projets européens serait un plus.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
Informations générales
- Ville : Sophia Antipolis- Rennes - Paris
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2024-04-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-01-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DGD-I (DGD-I)
-
Recruteur :
Dupre Laurence / Laurence.Dupre@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.