Pilote activité maintenance bâtiment - Energy manager H/F

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Bac ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Inria est un institut de recherche public qui fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents - https://www.inria.fr/fr

Le centre de recherche Inria de l’Université Grenoble Alpes regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 23 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, Inria Grenoble participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Les services techniques et généraux (STG) sont composés de 3 agents assurant la gestion des problèmes techniques et logistiques ainsi que la sécurité au sein des bâtiments d'Inria dans le but d’offrir le meilleur environnement possible aux utilisateurs du site.

 

L’équipe STG recherche un Pilote de maintenance Energy manager pour compléter son effectif (H/F).

 

Mission confiée

Le.a pilote activité de maintenance participe à la mise en œuvre de la politique de maintenance et d’entretien technique du patrimoine immobilier, en veillant notamment à la contrainte budgétaire, à la qualité et à la cohérence des opérations d’investissement et d’entretien dans un cadre réglementaire. Il/Elle est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable des services techniques et généraux.

Principales activités

  1. Gestion technique et contrat de maintenance


- Contribuer à la définition et mettre en œuvre la politique de maintenance du site avec son responsable ;
- Elaborer et mettre à jour le plan de maintenance (carnet de santé) ;
- Etablir les rapports d'exploitation et assurer les reportings techniques auprès du responsable ;
- Assurer le pilotage, l’accompagnement et le suivi des prestataires exploitation, maintenance et travaux ;
- Organiser la maintenance préventive et curative, programmer les travaux (entretien et réparations) et en assurer le montage et le suivi technique ;
- Supervision de la Gestion Technique Centralisée (GTC, GTB), chaudières, groupes froids, centrales de traitement d’air, bureaux ;
- Piloter et assurer l'achat des prestations (rédaction des cahiers des charges, consultation, analyse d'offres) et négocier les contrats de maintenance ou leurs renouvellements, dans un souci de maîtrise du budget et de développement de la qualité du bâti, en collaboration avec l’acheteur du centre ;
- Assurer la bonne exécution administrative des marchés : notification, ordre de service, PV de réception ;
- Identifier et remonter au responsable les besoins en termes d’amélioration, réparation et d’investissement corrélées ;
- Mettre en place et suivre les contrôles règlementaires et assurer les mises aux normes nécessaires ;
- Mise en place et suivi des plans de prévention en relation avec la chargée de prévention ;
- Contribution à la mise en œuvre de la politique hygiène et sécurité en lien avec le pilote activité Hygiène, sécurité et environnement.

  1. Logistique


- Gestion de la maintenance du bâtiment de 1 er niveau, gestion des tickets et des appels pour des interventions d’urgence (panne éclairage, chauffage, sanitaires, voir autres ...) ;
- Gestion de la logistique (livraison, courrier, badge d’accès, clés du bâtiment, véhicule de service, salle de réunion, vidéo-projection, déménagement) ;
- Commande de matériels liées aux bâtiments et aux services généraux ;
- Participation à l’organisation des manifestations évènementielles.


Des astreintes (nuits, week-end, jours fériés) à prévoir.

 

 

Compétences

Connaissances et compétences recherchées pour ce poste :

- Compétences techniques des différents corps de métiers du bâtiment (électricité, chauffage, climatisation, ventilation, groupes froids, Plomberie, régulation et onduleurs)

- Bonnes connaissances en matière de GTB (Gestion Technique Bâtiment)

- Connaissance générale des normes hygiène, sécurité et environnement (BBC, etc.)

- Connaissance des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint)

- Savoir piloter des prestataires

- Savoir-faire manuel

- Gérer des situations d’urgence

- Etablir un diagnostic

- Savoir rendre compte

 

La connaissance des logiciels Autocad, Active3D et la connaissance de premier niveau des alarmes incendie, alarmes intrusion, contrôle d’accès seraient un plus

 

Avantages

Ce que nous vous proposons :

  • Une restauration subventionnée et des frais abonnement de transports publics remboursés à 75%
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
  • La possibilité de télétravailler (90 jours/an) et un aménagement du temps de travail
  • Une rémunération selon vos diplômes et votre expérience
  • De nombreuses prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Un accès à la formation professionnelle
  • Une politique diversité avec un institut engagé notamment autour de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de la parité et de l’égalité des chances.

Rémunération

A partir de 2107€ brut mensuel selon expérience et diplômes.