Appariteur / Régisseur H/F

Type de contrat : Mobilité

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Technicien de la Recherche (TR)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Paris est l’un des neuf centres de recherche Inria regroupant 700 personnes réparties dans 34 équipes de recherches et 7 services d’appui à la recherche. Il est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques en région Ile de France. Ses axes de recherche principaux sont : intelligence artificielle, santé numérique, robotique, fiabilité des logiciels et sécurité, etc.

Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique, PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité…

Le centre Inria de Paris est partenaire des 3 universités de recherche intensive : Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Chaque équipe-projet conduit des collaborations avec des partenaires industriels, comme par exemple Airbus, Dassault Systèmes, Microsoft, Orange, Renault, Safran, Thales, Valeo…

Contexte et atouts du poste

Le centre de recherche Inria de Paris est l’un des neuf centres de recherche Inria regroupant 700 personnes réparties dans 34 équipes de recherches et 7 services d’appui à la recherche. Il est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques en région Ile de France. Ses axes de recherche principaux sont : intelligence artificielle, santé numérique, robotique, fiabilité des logiciels et sécurité, etc.

Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique, PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité…

Le centre Inria de Paris est partenaire des 3 universités de recherche intensive : Sorbonne Université (SU), Université Paris Cité (UPC) et l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL).

Chaque équipe-projet conduit des collaborations avec des partenaires industriels, comme par exemple Airbus, Dassault Systèmes, Microsoft, Orange, Renault, Safran, Thales, Valeo…

Mission confiée

Au sein des Services Techniques et Généraux (STG), la personne recrutée sera placée sous l’autorité hiérarchique du responsable des Services Techniques et Généraux du centre de recherche Inria de Paris.

Le régisseur / appariteur participe à la conception et à la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la préparation et à l’organisation d'événements (conférences, forums, colloques…).

Il est responsable du bon fonctionnement logistique des salles de réunions, amphithéâtre et salle du Conseil du centre et du bâtiment de la direction générale d’Inria (DG).

Il apporte des réponses techniques aux demandes des organisateurs et aux exigences de sécurité dans un cadre réglementaire et en rationalisant les coûts.

Principales activités

  • Vérifier les plannings des espaces de réunion et anticiper les évènements en lien avec les directions, services commanditaires ;
  • Apporter un soutien logistique dans les espaces de réunion : amphithéâtre/salle du Conseil/bâtiment DG et les salles de réunions (avant, pendant, après):
    • organisation, évaluer et mettre en œuvre les besoins logistiques et techniques nécessaires aux différents évènements
    • mise en place du mobilier, aménagement
    • aide à la mise en place de signalétique adaptée (impressions chevalets / mise en place de posters, etc.)
    • vérification du bon fonctionnement des branchements audio/vidéo (vidéoprojecteurs, télécommandes, écrans, pointeurs, micros, enceintes, câbles de raccordement, etc.)
    • aide à la mise en route et vérification du bon déroulé
    • remise en place des espaces à l'issu des évènements
  • Mettre en application et faire respecter les consignes de  sécurité et de sûreté, du règlement intérieur et d’usage, mise en œuvre  du plan vigipirate
  • Prendre en charge les pannes de matériel et faire remonter les dysfonctionnements aux services  concernés
  • Faire appliquer les consignes données en matière d’usage des espaces de réunions
  • Informer de manière systématique le N+1 et le responsable de service des problèmes rencontrés
  • Prendre en charge des interventions de 1er niveau: problème d'éclairage, de climatisation, etc...
  • Participer à la rédaction de modes d’emploi (matériel audiovisuel, chauffage/climatisation…) si nécéssaire
  • Accompagner le pilote d'inventaire dans le réapprovisionnement du mobilier et des consommables (papiers, piles, fournitures bureautiques/enseignement…) et l'organisation d'envoi et la réception de gros
  • Mettre en place des pratiques écoresponsables : économie d’énergie, lutte contre le gaspillage, tri des déchets...
  • Participer aux diverses activités du service lorsque nécessaire, en respectant les contraintes horaires liées au calendrier des évènements du centre

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres missions peuvent être confiées

 

Compétences

Connaissances

  • Connaissance des normes de sécurité des établissements recevant du public
  • Techniques de port de charge / gestes et postures
  • Maîtrise des outils de bureautique et des logiciels du domaine
  • Savoir rédiger un mail avec les formulations et civilité d’usage
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Notions des techniques son, lumière, vidéo
  • Notions d’anglais

 

Compétences

  • Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (notion)
  • Travailler en équipe
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Accueillir et prendre des messages
  • Gérer l’imprévu et prendre des décisions rapidement
  • Savoir mettre en œuvre les consignes données
  • Accompagner les pilotes dans leur relations avec leur prestataires
  • Appliquer les normes, procédures et règles (ex : plan vigipirate)
  • Informer et rendre compte à sa hiérarchie
  • Dialoguer avec les usagers et s’adapter à leurs attentes
  • Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (selon les nécéssités de service) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle