Chef de projet veille scientifique et technologique

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

Contexte et atouts du poste

A propos d'Inria

Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 200 équipes projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3500 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 180 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.

Contexte et atouts du poste

Dans le cadre de la stratégie d’accélération IA et en particulier dans l’axe « développer des infrastructures numériques de pointe et stimuler les partenariats public-privé et accroître l'impact de la recherche en IA », Inria a proposé la mise en œuvre d’un projet d’accélération visant à soutenir la mise en place et le développement d’une plateforme souveraine ouverte et interopérable de librairies logicielles de l’IA pour les entreprises françaises, et son passage à l’échelle européenne.

Cette initiative est une des priorités d’Inria dans le cadre de l’élaboration de la stratégie d’accélération IA et dans l’objectif de contribuer à la souveraineté technologique française et à l’impact économique sur le tissu industriel français.

L’impact attendu de ces mesures sur l’industrie française est notamment de permettre à l’ensemble des entreprises françaises mais également aux acteurs publics et institutionnels d’accélérer leur transformation numérique à l’aide de l’IA, sans être dans une relation captive avec les acteurs dominants, de par la disponibilité d’un socle technologique générique et d’un ensemble de dispositifs de transfert associés.

Dans le cadre de cette ambition, la mise en œuvre de la mesure repose sur le développement et la diffusion d’une suite cohérente de plateformes de logiciels pour l’IA et les données reposant sur trois actions : L'action 1 se concentre sur l'interopérabilité des données, proposant une architecture basée sur les standards du Web. Inria apporte dans ce cadre Corese, une bibliothèque logicielle open source qui implémente et étend les standards du Web de données. L'action 2, le "Data Wrangling," aborde la préparation des données, visant à réduire le temps manuel nécessaire dans les projets de science des données. Cette action s’articule autour de skrub, une bibliothèque visant à accroître la productivité des phases amont de l’apprentissage statistique en intégrant des aspects de préparation, d’exploration, de visualisation et d’exploitation des données. L'action 3 se focalise sur l'apprentissage et l'exécution de modèles, en optimisant la bibliothèque Scikit-learn pour faciliter l'analyse des données. Ces actions partageront des outils, des standards et des concepts pour former un ensemble cohérent. Les outils seront développés de manière ouverte, permettant l'utilisation de modules spécifiques par des acteurs externes.

Ce projet, nommé P16, est en cours d’une structuration qui aura deux volets principaux :

  • Un volet visant à l’industrialisation des logiciels vis-à-vis de l’écosystème industriel et économique, à leur diffusion dans ce monde et à assurer, par le développement de produits et de services, la pérennité économique du projet après la phase initiale subventionnée.
  • Un volet dirigé vers la communauté académique en IA visant d’une part à faciliter et accélérer l’industrialisation de résultats de recherches vers la partie industrielle et d’autre part à diffuser largement les réalisations de P16 vers le monde académique et en particulier vers le monde de la formation en IA.

 

 

 

 

 

Mission confiée

Le poste proposé est celui Chef de projet veille scientifique et technologique au sein du projet P16

Principales activités

Responsabilités Principales :

  1. Coordination des actions de validation et d'évaluation :
    • Piloter la planification et la mise en œuvre des processus d'évaluation et de validation des propositions et des projets, en assurant une approche méthodique et rigoureuse.
    • Organiser des réunions et des comités d'évaluation pour examiner les candidatures et les projets soumis.
  2. Veille scientifique et technologique :
    • Mettre en place un système de veille proactive pour surveiller les avancées scientifiques et technologiques pertinentes pour le projet P16@Inria.
    • Identifier les opportunités de collaboration et de partenariat.
  3. Analyses comparatives :
    • Réaliser des benchmarks et des comparaisons entre les différentes technologies, solutions et approches identifiées.
    • Présenter ces analyses comparatives pour orienter les choix technologiques du projet et faciliter la prise de décision.
  4. Collaboration interne et externe :
    • Collaborer avec les autres chefs de projet pour assurer la cohérence des actions de pré-industrialisation et de communication menées dans le cadre du projet.
    • Assurer la diffusion des résultats de la veille au sein de l'équipe P16 et auprès des parties prenantes externes, en fournissant des analyses et des recommandations pertinentes.
  5. Gestion de l'information et rapports :
    • Collecter, organiser et analyser les données provenant de la veille scientifique et technologique et des actions spécifiques (e.g. AMI).

Rédiger des rapports périodiques sur les résultats de la veille et présenter ces rapports lors de réunions pour favoriser la prise de décision.

Compétences

  • Diplôme d'ingénieur ou équivalent en informatique, sciences des données ou domaine connexe.
  • Expérience pertinente dans des projets similaires, de préférence dans le contexte de la recherche en intelligence artificielle et données.

Avantages

Restauration subventionnée

Transports publics remboursés partiellement

Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)

Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail

Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)