Chef de projet espaces et ressources physiques de médiation scientifique (H/F)

Type de contrat : Mobilité

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

Contexte et atouts du poste

Inria est engagé depuis plus de 10 ans dans des actions de médiation scientifique menées sur tout le territoire.

L'institut se dote d'espaces d'exposition dans ses centres et participe à des créations d'expositions temporaires ou itinérantes. Pour cela il travaille en partenariat avec des structures spécialisées de culture scientifique (Universcience à Paris, Maison des Mathématiques et de l'Informatique à Lyon, Terra Numerica en Côte d'Azur, etc.) et d'espaces muséaux (Aconit à Grenoble, CNAM à Paris...). 

L'institut souhaite consolider cette action par le recrutement d'un•e chef•fe de projet d'espaces et ressources physiques, qui rejoindra la DCIS (Direction de la Culture et de l’Information Scientifiques) dans la Direction Générale Déléguée à la Science (DGDS).

Mission confiée

La personne recrutée assurera 

- le suivi des partenariats spécifiques aux espaces d'exposition, 

- la supervision de l'espace à Rocquencourt, 

- l'interaction et la cohésion entre les différents espaces d'exposition associés à Inria, 

- l'organisation de prêts entre les centres et d'expositions thématiques à partir des modules existants. 

- la création de nouveaux modules avec les scientifiques.

Principales activités

 Assurer la veille sur les expositions en sciences du numérique

- Assurer le suivi des partenariats Inria avec les espaces d'exposition ainsi que leur animation, par exemple en sollicitant des scientifiques pour des ateliers temporaires (du type "un chercheur, une manip")

- Assurer la supervision de l'exposition "Informatique et sciences du numérique" située à Rocquencourt, conçue avec Universcience, en veillant à la mise à jour ou au remplacement de modules obsolètes le cas échéant et à l'organisation de visites, ainsi qu'aux interactions avec l'exposition historique sur le site. Cette activité sera menée avec l'appui d'un étudiant en alternance, puis d'un CDD.

- Étudier la pertinence de la duplication de modules dans les autres espaces d'exposition existants ou en projet dans l'institut. 

- Concevoir des contenus de médiation scientifique en lien avec les modules d'exposition quand cela est pertinent

- Concevoir des prototypes pour des ateliers d' "informatique débranchée" notamment à partir de "fablab", les répliquer et les documenter pour les proposer aux centres

Compétences

- Avoir un cursus d'études initial en informatique et mathématiques pour comprendre les ateliers

- Être à l'aise avec un fablab

- Savoir rédiger des supports de communication (français et anglais)

- Savoir porter et défendre des projets avec diplomatie et conviction auprès d'interlocuteurs internes et partenaires externes.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale