Chargé.e de gestion des contrats de recherche

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Bac + 3 souhaité

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Contexte et atouts du poste

Placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable des affaires financières (RAF) du Centre de recherche de Nancy, vos responsabilités vous amènent à travailler en étroite collaboration avec les autres chargé.es de gestion de contrats de recherche, les juristes, les chargés de partenariats et des projets d’innovation (CPPI), les équipes scientifiques, les assistantes d’équipes. Ainsi, vous êtes positionné.e au cœur des sujets de développements scientifiques, technologies, économiques et financiers.

 

Découvrez le métier de Chargé.e des contrats de recherche (CCR) :

https://youtu.be/4n0OlTrRyDk

Mission confiée

Vous contribuez à l'optimisation des ressources propres d'lnria au regard de la réalisation et de l'exécution des contrats de recherche qui vous sont confiés.

Vous êtes garant de la bonne gestion administrative et financière des collaborations de recherche dont vous avez la responsabilité, dans la phase de montage en collaboration avec les CPPI et dans la phase de réalisation.

Principales activités

  • Participer au montage financier des contrats de recherche en conseillant et alertant les directions fonctionnelles et/ou les chefs de projets
  • Piloter le processus financier, budgétaire et comptable des contrats de recherche, en appréciant les risques et les enjeux pour le Centre
  • Organiser et planifier les activités des contrats avec les interlocuteurs dans le respect des échéances contractuelles
  • Elaborer les rapports financiers et participer aux opérations de pré-clôture et clôture comptable pour l'ensemble des contrats de recettes
  • Garantir la fiabilité de la mise en œuvre des produits à recevoir et des produits constatés d'avance
  • Assurer une veille règlementaire externe et interne en lien avec les évolutions communautaires et les enjeux de l'institut
  • Participer aux travaux du réseau national d'expertise opérationnelle

Compétences

SAVOIR

  • Connaissances opérationnelles budgétaires et financières.
  • Connaissances de base en comptabilité générale et analytique.
  • Connaissances juridiques de base en droit des contrats.
  • Connaissances de base en contrôle de gestion.
  • Connaissance de l’organisation de la recherche.
  • Maîtrise de l’anglais écrit et oral.
  • Maîtrise des outils bureautiques.Une connaissance des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) serait appréciée.

SAVOIR FAIRE

  • Capacité de coordination et de travail en équipe/réseau.
  • Capacité de travail en mode projet.
  • Capacité d’adaptation aux évolutions internes et externes.
  • Qualités de rigueur et d’organisation.
  • Capacité de négociation avec les acteurs internes.
  • Savoir rendre compte.
  • Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral.

SAVOIR ETRE

  • Forte capacité relationnelle.
  • Forte capacité d’autonomie.
  • Capacité d’initiative.
  • Réactivité.

 

Profil junior accepté

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (sous conditions) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Forfait Mutuelle (sous conditions)

Rémunération

Rémunération selon profil (diplôme et expérience).