Chargé(e) de communication et de médiation scientifique (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Bac + 3 à Bac + 5

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Assistant Ingénieur / Ingénieur d'Etudes (AI/IE)

Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche.

Ses équipes sont localisées à Villeurbanne, à Lyon Gerland, ainsi qu’à Saint-Etienne.

Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.

Contexte et atouts du poste

Le service communication & médiation du centre Inria de Lyon intervient sur la stratégie de communication du centre et sur sa mise en œuvre, ainsi que sur la médiation scientifique, auprès de différents publics, en cohérence avec la stratégie de communication nationale de l’institut. Certains de ses publics sont anglophones.

Ses activités se déclinent autour de deux objectifs :

  • auprès de l’interne : fédérer les agents, développer un sentiment d’appartenance
  • auprès de l’écosystème local (institutionnels, industriels, grand public) : développer la visibilité du centre de recherche, valoriser l’excellence de ses scientifiques dans le domaine du numérique, sensibiliser les citoyens aux enjeux sociétaux du numérique.

Le ou la chargé(e) de communication sera intégré(e) à ce service composé de : une responsable, une chargée de communication et une apprentie, et sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service.

Mission confiée

Le/la chargé(e) de communication et médiation scientifique apporte son soutien à l’équipe pour l’ensemble des activités du service.

Ses missions principales sont de :

  • déployer le plan de communication du centre. En externe, par la réalisation de supports de communication, l’organisation d’événements, l’animation des réseaux sociaux. En interne, par l’animation du système d’information interne
  • accompagner les équipes de recherche, les services d’appui et les porteurs de projets dans leurs problématiques de communication
  • mettre en œuvre des opérations de médiation scientifique auprès d’un large public
  • décliner localement des actions de communication en lien avec la direction nationale de la communication de l’institut.

Principales activités

Communication

  • Mettre en œuvre le plan de communication par la conception de supports graphiques de communication (invitations, affiches, visuels web, vidéos...), l’organisation des événements (ateliers, conférences, colloques, animations…), l’animation et le développement des réseaux sociaux et l’animation du système d'information interne

Editorial

  • Assurer une veille autour des sciences et technologies du numérique
  • Réaliser un planning éditorial et en assurer le suivi
  • Rédiger des articles, réaliser des newsletters, proposer de nouveaux contenus pour mettre en valeur les sujets

Conseil

  • Accompagner les équipes de recherche, les services d’appui et les porteurs de projets sur leurs problématiques de communication
  • Contribuer à l’organisation des manifestations scientifiques et en faire la communication

Médiation scientifique

Mettre en œuvre des opérations de médiation scientifique impliquant des scientifiques du centre, auprès d’un large public dont les lycéens et les enseignants, en lien avec les acteurs régionaux de la culture scientifique.

Reporting

  • Évaluer ses actions de communication et leur pertinence
  • Répondre de son activité

La liste n’est pas exhaustive et pourra être développée en fonction de l’actualité et des besoins du service.

Compétences

Connaissances

  • Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession de communicant(e) : copyright, droits d’auteurs…
  • Avoir des connaissances sur les nouvelles technologies, les sciences du numérique et le monde de la recherche
  • Connaître les théories et les concepts de l’information
  • Connaître le fonctionnement du monde institutionnel

Compétences

  • Maîtriser les techniques de rédaction
  • Maîtriser la gestion de projet (organisation, pilotage, respect des délais, suivi, évaluation)
  • Maîtrise de l’anglais (savoir communiquer à l’oral et à l’écrit)
  • Maîtriser les outils de création graphique (suite Adobe), de gestion de plateforme web (Wordpress…) et de bureautique, ainsi que les réseaux sociaux (X/Twitter, LinkedIn, Instagram)
  • Avoir des notions en montage vidéo serait un plus

Aptitudes professionnelles

  • Fortes qualités rédactionnelles et excellente orthographe
  • Capacité à travailler en équipe et en réseau
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Réactivité, proactivité et capacité d’anticipation

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail (sauf pour les stagiaires et apprentis)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)

Rémunération

Selon expérience