Responsable du service du budget et du contrôle de gestion (H/F)

Type de contrat : Mobilité ou CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Contexte et atouts du poste

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.

Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.

Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech). Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique. Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web). “Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”.

Le 7 décembre 2023, le Président de la République a partagé sa vision sur l’avenir de la recherche et a confié à des organismes nationaux de recherche le soin de porter des « Agences de programmes », dont la mission est de porter des dynamiques collectives pour un plus grand impact. Un point d’étape a été demandé à 18 mois pour l’ensemble des acteurs de la recherche. Dans ce cadre, il a annoncé qu’Inria porterait une Agence de programmes « Numérique, logiciels ».

La Direction des affaires administratives, financières et patrimoniales (DAFP) supervise et coordonne le fonctionnement financier, administratif et patrimonial de l'institut.

Mission confiée

Le service du budget et du contrôle de gestion a en charge le pilotage budgétaire de l’institut, l'organisation et la conduite du cycle budgétaire et la gestion financière des opérations d'investissement programmé. Le SBCG assure en outre l’animation fonctionnelle du réseau des chargés de budget ou correspondants budget des centres Inria de l’Université et des directions fonctionnelles et définit les procédures et les règles de gestion. Il est en charge de la gestion et du pilotage de la masse salariale hors socle, en lien avec la DRH qui pilote la masse salariale limitative.

Rattachée à la directrice des affaires financières et patrimoniales, le/la responsable du service du budget et du contrôle de gestion (SBCG) est en contact régulier avec la direction générale de l’Institut, la direction exécutive de l’agence de programmes, les centres de recherche, et l’ensemble des services des affaires financières (responsable, chargé de budget, chargé de recettes, …), le service des dépenses, le service des recettes, l’agence comptable ainsi qu’avec les directions fonctionnelles.

Le/la responsable du SBCG, en lien étroit avec la direction générale, la directrice des affaires financières et patrimoniales et son adjoint propose, définit et met en œuvre la stratégie budgétaire et le contrôle de gestion de l’organisme.

Par ailleurs, il/elle garantit l’application des processus financiers en contribuant à leur amélioration, et s’investit dans le nécessaire développement du contrôle interne budgétaire (CIB) en lien étroit avec la cellule maîtrise des risques et contrôle interne.

Suite au changement d’ERP financier, à la restructuration du budget en 3 piliers (Socle, budget des moyens incitatifs et ressources contractuelles) intervenus début 2022 et à la création de l’agence de programmes numérique et logiciels début 2024, le / la responsable du SBCG poursuit avec son équipe, les travaux de fiabilisation des données, de documentation des processus d’exécution et de prévision budgétaires ainsi que des hypothèses d’élaboration des prévisions budgétaires avec les différents acteurs impliqués.

 

Principales activités

  • Manager le service composé de 5 contrôleurs de gestion dont une contrôleuse de gestion dédiée à l’activité « Programmes et Plans fléchés de l'Etat» ;
  • Proposer, définir et mettre en œuvre la politique budgétaire de l’établissement ;
  • Piloter le cycle budgétaire de l’établissement (budget initial, dialogues de gestion, budget rectificatif, …) ;
  • Renforcer et développer la gestion budgétaire de l’Institut (dialogues de gestion, tableaux de bord, indicateurs, reporting…) en mode GBCP ;
  • Assurer une activité de conseil et d’appui à la direction générale, aux centres Inria de l’université, aux directions fonctionnelles et à l’agence de programmes sur les questions budgétaires et financières ;
  • Assurer l’animation fonctionnelle de l’activité, veiller à la cohérence globale de l’activité du service au regard des multiples interactions avec les parties prenantes et assurer une communication efficiente entre tous les acteurs de la chaîne de budgétaire de l’Institut ;
  • Poursuivre le développement du contrôle de gestion et du contrôle interne budgétaire au sein de l’établissement ;
  • Poursuivre la mise à jour des processus « métier » dans le domaine budgétaire et financier ;
  • Contribuer à l'amélioration des outils utilisés par les différentes parties prenantes pour établir le budget et suivre son exécution en lien avec le service d'assistance, d'administration fonctionnelle et de formation interne (SAAFFI) de la DAFP et la DSI notamment ;
  • Promouvoir et développer la culture budgétaire au sein de l’organisme en participant à des actions de formation et à l'établissement de fiches de contrôles ;
  • Assurer les relations avec le contrôleur budgétaire comptable ministériel et répondre aux demandes et enquêtes des ministères de tutelle ;
  • S’assurer de la correcte application des procédures dans le respect de la réglementation ;
  • Suivre l’activité des entités liées à Inria.

 

 

Compétences

SAVOIRS :

  • Maîtrise de la gestion budgétaire publique des établissements publics (M9) et de la GBCP (EPA, EPST) ;

Très bonne connaissance du fonctionnement d’Inria et de son écosystème ;

  • Bonnes connaissances en comptabilité générale ;

Forte sensibilité au contrôle interne budgétaire ;

  • Connaissance des outils informatiques appliqués à la gestion.

SAVOIR-FAIRE :

  • Maitrise des techniques de management et capacité à coordonner l’activité d’acteurs et

de personnels travaillant à distance ;

  • Élaboration de tableaux de bord, d’analyse et de synthèse ;
    • Facilité à s’adapter aux évolutions internes et externes ;
    • Aisance dans la conduite de négociation ;
    • Goût du travail en équipe ;
    • Capacité à rendre compte et faire circuler l’information ;
    • Capacité de travail, disponibilité et capacité à gérer des urgences.

    SAVOIR-ETRE :

    • Goût pour la pédagogie dans un contexte de transformations ;
    • Rigueur et sens de l’organisation ;
    • Force de proposition et prise d’initiatives ;
    • Forte capacité au travail en autonomie ;
    • Leadership, sens de la dynamique collective et capacité à fédérer ;
    • Diplomatie, intelligence de situation et fortes qualités relationnelles.

     

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération selon les grilles statutaires.

Poste basé à Rocquencourt (78), et à pourvoir en mobilité interne, par voie de détachement ou en CDD de 3 ans (éventuellement renouvelable).

Des déplacements ponctuels sont à prévoir en province ou à Paris