Gestionnaire Financier H/F à Grenoble
Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Technicien de la Recherche / Assistant Ingénieur (TR/AI)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Avec ses 10 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 220 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech). Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique. Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web). “Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”.
Le 7 décembre 2023, le Président de la République a partagé sa vision sur l’avenir de la recherche et a confié à des organismes nationaux de recherche le soin de porter des « Agences de programmes », dont la mission est de porter des dynamiques collectives pour un plus grand impact. Un point d’étape a été demandé à 18 mois pour l’ensemble des acteurs de la recherche. Dans ce cadre, il a annoncé qu’Inria porterait une Agence de programmes « Numérique, logiciels ».
La Direction des affaires administratives, financières et patrimoniales (DAFP) supervise et coordonne le fonctionnement financier, administratif et patrimonial de l'institut.
Composée d’un peu plus de 90 collaborateurs, elle dispose de plusieurs services.
Mission confiée
Le/La gestionnaire financier(cière) exerce sa mission au sein du Service des Dépenses (SD).
Sous la responsabilité du responsable du service, il/elle réalise l'ensemble des actes de gestion financière concernant les dépenses et frais de missions dans le respect des règles de gestion applicable aux EPST.
Principales activités
- Établir les documents administratifs liés aux dépenses de déplacement des personnels, de fonctionnement et d'investissement,
- Effectuer les opérations d'engagement avec les contrôles de qualité requis (nature comptable, compte budgétaire, n° de marché, respect des clauses du marché, …),
- Interagir fortement avec les services prescripteurs (en amont) et le service facturier (en amont) et l'agence comptable (en aval),
- Effectuer les opérations de certification du service fait (adéquation entre engagement de la dépense/constat du service fait/pièces justificatives de la dépense, ….) et s’assurer que l’ensemble des pièces nécessaires soient rassemblées et cohérentes,
- Réaliser les demandes de paiement et assurer la relation fournisseur,
- Participer aux opérations de clôture comptable, le/la Gestionnaire Financier(cière) est un acteur(trice) majeur(e) dans l’exécution des opérations de fin d’exercice concernant les dépenses en lien avec l’Agence comptable, la DAFP et les services prescripteurs,
- S'informer et suivre les évolutions règlementaires en matière de dépenses,
- Appliquer les règles et procédures certifiées dans le domaine des dépenses.
Compétences
Savoir :
- Connaissance opérationnelle des règles de finance, de comptabilité publique et budgétaires relatives aux EPST
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques appliqués à la gestion
- Expérience dans l'administration publique appréciée
- Connaissance de base de l'anglais.
Savoir-Faire :
- Rigueur et fiabilité dans la mise en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier et transmettre les données financières et des opérations de contrôle interne.
- Organisation, planification des activités et respect des délais
- Capacité d'analyse des textes réglementaires et contractuels
- Bonne adaptabilité notamment aux évolutions des différents outils et procédures
- Capacité de reporting interne sur ses activités
Savoir-Etre :
- Etre autonome et responsable dans la gestion financière d'un portefeuille d'équipes et de services
- Capacité à travailler en équipe et notamment à distance
- Sens des initiatives
- Bonne écoute
- Qualités d'organisation
- Faire preuve de discrétion professionnelle
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon le barème statutaire de la fonction publique, les diplômes et le niveau d'expérience.
Informations générales
- Ville : GRENOBLE
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-01-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-02-28
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Merci de bien vouloir adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DAFP (DAFP)
-
Recruteur :
Cohen Alexandra / alexandra.cohen@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.