Doctorant F/H Rejeu de leviers environnementaux dans des infrastructures de Clouds et continuums

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche.

Ses équipes sont localisées à Villeurbanne, à Lyon Gerland, ainsi qu’à Saint-Etienne.

Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.

Contexte et atouts du poste

Il existe dans les infrastructures de datacentres de nombreux leviers de réduction énergétique et d’impacts environnementaux. Ces leviers peuvent opérer sur de multiples facettes telles que l’extinction de ressources inutiles, le ralentissement de ressources pour s’adapter aux besoins réels des applications et services, l’opti- misation ou la consolidation des services pour réduire le nombre de ressources physiques mobilisées. Activer, désactiver et orchestrer ces leviers à grande échelle est un réel enjeu permettant des gains potentiels en termes de réduction énergétique et d’atténuation d’impacts environnementaux.

L’équipe Avalon explore actuellement la définition d’un Gantt chart environnemental et d’un framework d’orchestration permettant le déploiement, la gestion et le placement de leviers hétérogènes. Cette solu- tion est à destination des gestionnaires et hébergeurs de grandes infrastructures numériques (datacenters de Cloud, ou centres de calcul hautes performances). Ce framework servira à compter les impacts selon diffé- rentes métriques et d’explorer différents modèles de prédiction d’impact. Le doctorant mènera une activité de recherche dans ce contexte en formalisant, proposant et validant une solution de rejeu de choix énergétique et environnementaux afin d’étudier des alternatives pour les hébergeurs de grands systèmes numériques. Ces alternatives devront permettre aux hébergeurs de choisir de meilleures stratégies dans le futur. Il s’agit donc de rejouer des scénarios de choix de leviers passés, en explorant (par simulation, rejeu et recomptage) des alternatives plus vertueuses. Cette approche dépasse la phase d’usage et de réduction de consommation d’énergie en englobant de manière plus générale tout le cycle de vie et les impacts associés des ressources numériques.

Mission confiée

Objectifs :

  • ▷  Etat de l’art sur les impacts énergétiques et environnementaux des services et infrastructures numé- riques de type datacentres/cloud

  • ▷  Formalisation de dépendances de levier hétérogènes afin de pouvoir cascader des évènements et prises de décision

  • ▷  Proposition d’algorithmes de réordonnancement afin d’explorer des alternatives sur des actions passées

  • ▷  Définition et exploration de scénarios de rejeu – focus sur certaines métriques environnementales

  • ▷  Développements logiciels des solutions proposés dans le Gantt chart environnemental

  • ▷  Évaluation des atténuations d’impacts (suivant les métriques choisies) à grande échelle

  • ▷  Extension à des continuums Edge-Fog-Cloud

Principales activités

    • Co-encadrement :

      Cette thèse sera co-encadrée par Laurent Lefevre (Equipe Avalon du laboratoire LIP (ENS de Lyon)) et Anne-Cécile Orgerire (Equipe Magellan, Rennes). Cette thèse se déroulera dans le cadre du PEPR Cloud (PC CareCloud)

     

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail (sauf pour les stagiaires et apprentis)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)

Rémunération

1ère et 2ème année : 2100 euros brut /mois
 
3ème année: 2190 euros brut / mois