Apprenti en génie logiciel (H/F)

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria Université de  Lille, créé en 2008, emploie 360 personnes dont 305 scientifiques  répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication  dans le développement socio-économique de la région Hauts-De-France, le  centre Inria de l'Université de Lille poursuit une relation étroite  avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies  entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de  compétences et d'expertises dans le domaine des technologies numériques  et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale  au profit de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.Depuis  plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au  cœur de l'écosystème universitaire et scientifique de Lille, ainsi qu'au  cœur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de  Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique d'EuraTechnologies  dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Contexte et atouts du poste

L'équipe projet SPIRALS mène des activités de recherche dans les domaines des systèmes répartis et des sciences du logiciel. Nous avons pour but d'introduire plus d'autonomie dans les mécanismes d'adaptation des systèmes logiciels, en particulier, afin d'assurer la transition des systèmes adaptatifs vers les systèmes auto-adaptatifs. Nous visons plus particulièrement 2 propriétés : l'auto-guérison et l'auto-optimisation. Avec l'auto-guérison, nous avons pour but d'étudier et d'adapter des solutions de fouille de données et d'apprentissage à la conception et la mise en œuvre de systèmes logiciels, plus particulièrement en vue de la réparation automatique des systèmes logiciels. Avec l'auto-optimisation, nous avons pour but de partager, collecter et analyser les comportements dans un environnement réparti afin de continuellement adapter, optimiser et maintenir en fonctionnement des systèmes logiciels et d'aller vers l'obtention de systèmes distribués éternels. L’équipe-projet Spirals travaille dans le domaine du cloud computing et du développement d’applications mobiles.

Mission confiée

Le/la ingénieur(e) recruté(e) contribuera aux travaux de l'équipe Spirals autour de la plate-forme PowerAPI et vieillera à mettre en œuvre de nouveaux mécanismes permettant d'améliorer l'efficience énergétique et réduire l'impact environnemental du cloud computing, en lien notamment avec les partenaires du consortium PowerAPI (http://powerapi.org).

Principales activités

  • Veille technologique
  • Prototypage logiciel
  • Expérimentations
  • Évaluations

Compétences

  • Compétences techniques et niveau requis : C et Python
  • Langues : Français, Anglais

Avantages

  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Selon législation en vigueur