Post-Doctorant F/H Preuves de sécurité en cryptographie quantique, et codes correcteurs pour les communications quantiques

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans

Mission confiée

La mission de ce postdoctorat est d'effectuer des travaux de recherche originaux en communication quantique. Deux sujets particuliers seront explorés : les preuves de sécurité pour la distribution quantique de clé, et les codes correcteurs d'erreurs pour les communications quantiques et/ou le calcul quantique.

La partie dédiée à la distribution de clé aura pour but d'étudier la sécurité des protocoles à variables continues dans le régime des tailles finies. La partie consacrée aux codes quantiques s'intéressera plus précisément aux codes LDPC quantiques.

La personne recrutée travaillera avec Anthony Leverrier, et pourra collaborer avec le consortium du projet NISQ2LSQ du PEPR sur les technologies quantiques.

 

Principales activités

Les principales activités sont celles liées aux travaux de recherche : effectuer des travaux de recherche originale, rédiger les résultats sous forme de papiers qui seront soumis à des journaux ou conférences, présentation des résultats obtenus dans des séminaires ou workshops.

 

Compétences

expertise sur les preuves de sécurité pour la cryptographie quantique

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale