Ingénieur.e « serious games » (H/F)

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…

Contexte et atouts du poste

L’université de Bordeaux a le projet d’ouverture vers le monde socio-économique et citoyen par la transformation des campus au service des transitions sociales, sociétales et environnementales.

Dans ce cadre, le projet CAP IA s’inscrit dans cette politique de l’établissement qui vise à améliorer l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins sociétaux à long terme, et à développer les pédagogies innovantes pour une formation plus inclusive.

Le projet CAP IA tend à augmenter le flux d’étudiants dans des formations « IA » du site bordelais aux niveaux licence, master et doctorat, en jouant sur l’offre (enrichissement de l’offre de formation) et la demande (amélioration de la communication). Il vise aussi à rapprocher les formations des entreprises dans le cadre de projets, formations tout au long de la vie ou en alternance, et de sensibiliser les étudiants à une approche d’innovation et d’entrepreneuriat. Pour ce faire, nous allons bâtir sur des dispositifs existants (Numerics, formations master existantes, événements régionaux), en leur insufflant une dynamique supplémentaire, et en renforçant les synergies entre eux.

Le poste proposé vise à traduire les ambitions du projet CAP IA en élaboration des méthodes et outils innovants (tels que les serious-games et la participation à l’élaboration d’une plateforme tiers-lieu pédagogique) pour enrichir l’offre de formation en IA sur le campus bordelais. L’ingénieur.e recruté.e sera positionné.e en proximité des ingénieur.e.s Data Scientist et ingénieur.e.s pédagogiques impliqué.e.s dans le projet. Pour cela, le poste est localisé dans les bureaux du centre Inria de l’université de Bordeaux, à Talence. Des échanges quotidiens faciliteront ainsi la coordination et la collaboration entre les trois ingénieur.e.s.

Intégré.e au sein de l’équipe du Service d’Expérimentation et de Développement (SED) d'Inria, l’ingénieur.e serious-games sera sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service SED et en lien fonctionnel avec le porteur de projet CAP IA.

Mission confiée

Concevoir des serious-games qui participeront à l’enrichissement de la formation en licence ainsi qu’à l’élaboration d’un kit de communication sur l’IA à destination des lycées de la région Nouvelle-Aquitaine.

Missions principales :

  • Conception de « serious games » à partir d’applications IA/ data science,
  • Participation à la création d’un kit de communication pour des lycées,
  • Travail en collaboration avec les partenaires pédagogiques du projet CAP IA et les ingénieurs.es pédagogiques et data scientist.

Principales activités

Activités principales :

  • Lister tous les objectifs et les besoins auxquels doivent répondre les « serious games » ainsi que les modalités d’apprentissage (distanciel, présentiel ou hybride par exemple),
  • Ecrire et conceptualiser les jeux selon tous les paramètres définis en amont : game design, de définition du game play et d’ingénierie pédagogique.
  • Co-construire la solution dans la plateforme pédagogique tiers-lieu,
  • Rédaction et présentation de documentation
  • Contribution aux supports pédagogiques à destination des partenaires institutionnels et industriels du projet
  • Veille technologique, en particulier dans le domaine : état de l'art, développement et/ou déploiement de preuves de concept (PoC), ...
  • Présentation des évolutions et des choix techniques ;
  • Analyse des retours utilisateurs,
  • Identification des besoins des utilisateurs ;
  • Feuille de route au fil de l'activité ;
  • Intégration et optimisation de nouvelles méthodes ;
  • Aider à l'intégration des travaux les plus récents des équipes scientifiques

 Activités collectives :

  • Formations ponctuelles et séminaires au sein du cenrte Inria,
  • Caractérisation des cahiers des charges des serious-games.

Compétences

  • Connaissances et expérience en maquettage (ex : game design), prototypage matériels et/ou logiciels ;
  • Capacité à rédiger, publier et présenter en français et en anglais ;
  • Capacité à proposer et réaliser des mises en œuvre de référence, des prototypes et démonstrateurs : autonomie, créativité, veille proactive, écoute des besoins ;
  • Capacité à comprendre les contextes et besoins scientifiques, et à les traduire dans des implémentations technologiques ;
  • Savoir être : ténacité, aimant l’effort au long terme, ouverture d’esprit, goût pour le travail en équipe.

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail partiel et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria

Rémunération

Rémunération (mensuelle brute) selon diplômes et experiences : de 2692 euros à 3085 euros