Chef.fe de projet Gouvernance internationale de l’intelligence artificielle
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
Depuis 2018, Inria joue un rôle crucial en tant que support à l’action de l’Etat dans le domaine de l’intelligence artificielle, en collaboration étroite avec la Stratégie Nationale pour l’IA.
Pour piloter cette mission, Inria a créé le Programme IA, qui s’inscrit dans le dispositif de l’Agence de Programme confié par l’État à Inria, et qui coordonne des dispositifs innovants transverses en IA : recherche, transfert et appui aux politiques publiques.
Le Programme IA cherche aussi à maximiser les impacts et les synergies avec l’ensemble de l’écosystème académique et industriel, créant des collaborations efficaces pour stimuler l’innovation et les applications concrètes de l’IA.
Le Programme IA porte notamment les objets suivants :
- La coordination du Programme National de Recherche en IA, en coopération avec les établissements nationaux de recherche en sciences et technologies du numérique et plus largement, avec tous les acteurs impliqués dans l’écosystème IA.
- Le Centre d’expertise de Paris du Partenariat Mondial pour l’IA (PMIA) qui soutient des initiatives des coopération internationale en faveur du développement responsable de l’IA, via le déploiement de démarches d’expérimentations et de recherche-actions, avec des partenaires tels que l’OCDE.
- Un laboratoire de recherche- action sur l’IA au travail, sujet technique et à impact social fort. Lancé en 2021 par le ministère du Travail et Inria, le LaborIA est une instance de recherche et de réflexion partagée entre des acteurs de tous horizons, en faveur de l’appui aux politiques publiques.
- Le projet baptisé « P16 » pour la création, la diffusion et la valorisation de communs numériques souverains pour l’intelligence artificielle. Structuré autour d’une collaboration innovante public-privé, P16 entend fédérer largement les acteurs de la recherche académique et industrielle, pour déployer un ensemble de bibliothèques logicielles couvrant l'intégralité du cycle de la donnée (interopérabilité, préparation, analyse et apprentissage).
- L’animation du PEPR IA, en parité avec les copilotes CEA et CNRS. Ce grand programme national de recherche fondamentale s’inscrit dans le plan France 2030 et doit
permettre de lever les verrous du déploiement de l’IA et de faire émerger des technologies de rupture pour accompagner l’accélération de la France, au travers de trois grandes thématiques : l’IA frugale et l’IA embarquée ; l’IA de confiance et l’IA distribuée ; les nouveaux fondements mathématiques de l’IA.
- D’autres objets vont voir le jour en 2024 autour des problématiques de sûreté, d’évaluation et de confiance liés à l’IA et en particulier à l’IA générative et aux modèles de fondation.
Pour répondre à ses ambitions élevées et mettre en visibilité ses actions, le Programme IA recrute un(e) chef(fe) de projet Gouvernance internationale de l’intelligence artificielle, pour une prise de poste au 1er octobre 2024.
Mission confiée
Placée sous l'autorité du Directeur du Programme IA, et en collaboration étroite avec la Responsable Communication du Programme IA, votre mission consiste à :
- Assurer le suivi des livrables Inria dans le cadre des réunions préparatoires pour l’AI Action Summit de février 2025 à Paris
- Animer la coordination du suivi Inria des Groupes de Travail thématiques
- Participer à la réflexion sur la gouvernance internationale de l’IA et à la place du Centre de support de Paris et du Partenariat Mondial pour l’IA dans ce cadre
- Assurer un suivi des projets majeurs lancés lors du Sommet
Le périmètre du poste peut être amené à évoluer, en fonction des besoins de l’Agence de Programme
Principales activités
- Piloter, animer et coordonner un comité mensuel impliquant la Direction Générale d’Inria afin de consolider un ensemble de livrables pour l’AI Action Summit de février 2025 à Paris
- Participer à la rédaction de concept notes sur des projets ayant vocation à être lancés à cette occasion, assurer le suivi de leur élaboration au sein du réseau des Centres de support
- Identifier de potentiels partenaires internationaux à intégrer dans ces projets et des marques d’intérêt ou soutiens financiers de la part d’Etats ou d’organisations internationales
- Participer aux groupes de travail thématiques préparatoires de l’AI Action Summit et formaliser des comptes-rendus ; participer à la présentation des projets dans ce cadre
- Consolider la feuille de route du Centre de support Inria, à la fois sur les projets post- Sommet ainsi que sur la réflexion sur sa participation aux programmes de travail d’organisations internationales (PMIA, OCDE, UNESCO, ONU, etc.
Compétences
- Maîtrise indispensable de l'anglais écrit et oral
- Maîtrise de la gestion de projet d’innovation
- Connaissance des technologies IA, du marché et de ses besoins,
- Connaissance de l’écosystème de l’IA en France, en Europe et dans le monde
- Qualités rédactionnelles et d’analyse avérées
- Diplomatie, capacité d’adaptation
- Excellent sens relationnel
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
En fonction du profil
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2024-10-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2024-12-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DG (DIRECTION)
-
Recruteur :
Kraidache Khallihanna / khallihanna.kraidache@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.