Pilote activité maintenance

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac ou équivalent

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Technicien de la Recherche (TR)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris . Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.

Le centre compte 40 équipes-projets , dont 32 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.

Le centre Inria Saclay - Île-de-France est un acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay. Il porte les valeurs et les projets qui font l’originalité d’Inria dans le paysage de la recherche : l’excellence scientifique, le transfert technologique, les partenariats pluridisciplinaires avec des établissements aux compétences complémentaires aux nôtres, afin de maximiser l’impact scientifique, économique et sociétal d’Inria.

Mission confiée

Le centre de recherche Inria Saclay qui accueille 450 scientifiques et 100 membres des services d’appui à la recherche, acteur essentiel de la recherche en sciences du numérique sur le plateau de Saclay, recrute un.e pilote activité maintenance pour compléter ses équipes.

Vous serez directement placé.e sous l’autorité hiérarchique du responsable des Services Techniques et Généraux (STG) et votre rôle consistera à piloter l’activité maintenance du bâtiment.

Principales activités

- Contribuer à la définition et mettre en œuvre la politique de maintenance

- Élaborer et mettre à jour le plan de maintenance (carnet de santé)

- Etablir les rapports d'exploitation et assurer les reportings techniques auprès du responsable

- Organiser et planifier les activités des techniciens internes et externes

- Assurer le pilotage, l'accompagnement et le suivi des prestataires exploitation, maintenance et travaux

- Organiser la maintenance préventive et curative, programmer les travaux (entretien et réparations) et en assurer le montage et le suivi technique.

- Superviser la Gestion Technique Centralisée (GTC, GTB), chauffage urbain, groupes froids, centrales de traitement d’air, bureaux

- Piloter et assurer l'achat des prestations (cahier des charges, consultation, analyse d'offres) et négocier les contrats de maintenance ou leurs renouvellements, dans un souci de maîtrise du budget et de développement de la qualité du bâti

- Assurer le suivi et contrôler l'exécution des contrats d'exploitation technique réalisés par les prestataires externes

- Mettre en place et suivre les contrôles réglementaires et assurer les mises aux normes nécessaires

- Contribuer à la mise en œuvre de la politique hygiène et sécurité en lien avec le pilote activité hygiène, sécurité et environnement

Compétences

- Compétences techniques des différents corps de métiers du bâtiment (électricité, chauffage, climatisation, ventilation, groupes froids, plomberie, régulation et onduleurs)

- Connaissance des logiciels de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO et GTB)

- Notions sur la réglementation des marchés fournitures, services et travaux

- Bonne connaissance du Pack Office

- Capacité à anticiper les dysfonctionnements sur les installations techniques et à gérer les situations d’urgence

- Organisation, rigueur, autonomie

- Disponibilité (astreintes téléphoniques à faire par roulement environ une fois par mois)

- Permis B recommandé (conduite de véhicules de service)

 

Si les missions et compétences citées vous parlent et que vous avez le goût du service ainsi qu’un bon esprit d’équipe, n’hésitez pas à postuler !

 

Avantages

  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
  • Cadre de vie verdoyant et lumineux
  • Vie associative riche
  • Accès à de nombreuses formations
  • Remboursement des titres de transport à hauteur de 75%
  • Salle de sport équipée et salle de musique
  • Plusieurs formules de restaurations (restaurant inter-entreprise, livraison de repas avec subvention de l’employeur)

Rémunération

Selon profil