Post-Doctorant F/H Sructured Riemannian Covariance Learning, application to brain connectivity
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria de Saclay a été créé en 2008. Sa dynamique s’inscrit dans le développement du plateau de Saclay, en partenariat étroit d’une part avec le pôle de l’Université Paris-Saclay et d’autre part avec le pôle de l’Institut Polytechnique de Paris. Afin de construire une politique de site ambitieuse, le centre Inria de Saclay a signé en 2021 des accords stratégiques avec ces deux partenaires territoriaux privilégiés.
Le centre compte , dont 27 sont communes avec l’Université Paris-Saclay ou l’Institut Polytechnique de Paris. Son action mobilise plus de 600 personnes , scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 54 nationalités.
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre d’un partenariat PEPR brain health
L'objectif principal de ce projet est donc de développer des modèles de connectivité plus utilisables, en s'appuyant sur des estimations robustes de la covariance et en tenant compte de la structure des données.
Tout d'abord, nous proposons de revisiter le cadre riemannien afin d'incorporer plus systématiquement l'information préalable et la régularisation dans l'estimation des modèles de covariance. Deuxièmement, nous proposons d'aborder explicitement l'estimation des modèles de covariance pour les données structurées en
- Améliorer l'extraction d'informations à partir de données longitudinales, en distinguant les aspects spécifiques au sujet et les aspects longitudinaux du bruit d'échantillonnage.
- en renforçant l'invariance de l'origine dans les études multicentriques (voir par exemple [7]), mais le contexte de l'IRMf est très différent : dans l'IRMf, il n'y a pas d'incertitude quant à l'identification de la source. En ce qui concerne l'invariance par rapport à l'origine des données, nous proposons d'adopter une approche différente de celle de [10], en nous concentrant davantage sur la représentation riemannienne. En outre, nous aimerions réévaluer le cadre riemannien le mieux adapté : le cadre affine-invariant ou le cadre de Bures. L'avantage du cadre de Bures a été bien illustré dans [11]. bien illustré dans [11].
Mission confiée
Développements techniques Une tâche de fond consiste à améliorer les estimateurs de connectivité basés sur le rétrécissement en prenant en compte la famille des distributions elliptiques au-delà du cas gaussien [12, 13, 14]. Nous évaluerons les avantages empiriques de ces estimations.
Nous étudierons d'abord la représentation tangente de la connectivité, qui semble être le cadre informatique approprié pour mettre en œuvre des opérations d'apprentissage automatique : traitement des changements de covariables avec des procédures de normalisation statistique ou de transport optimal, utilisation de méthodes contrastives pour la prédiction, génération de données avec des modèles génératifs, tels que les autoencodeurs variationnels (VAE). Cela inclut une compréhension plus approfondie du cadre riemannien pour l'analyse de la connectivité de l'IRMf : impact du point d'ancrage pour la représentation de la connectivité, régularisation optimale, rétrécissement ou réduction de la dimension pour obtenir des représentations précises.
Un aspect connexe est la mise à l'échelle de l'apprentissage sur les matrices de covariance pour traiter de grandes populations.
Validation sur des ensembles de données d'imagerie cérébrale Nous évaluerons systématiquement la qualité des solutions proposées en étudiant simultanément plusieurs problèmes de connectivité fonctionnelle prédictive, qui présentent des défis différents :
- Modélisation à grande échelle sur des données UKBB ou CamCAN ; UKBB soulève deux questions supplémentaires : les données proviennent de trois scanners différents, et l'étude fournira des données provenant de deux sessions de scanners.
- Données longitudinales structurées, avec l'ensemble de données OASIS 3, l'ensemble de données Senior (10 acquisitions longitudinales), l'ensemble de données du Human Connectome Project (4 acquisitions), l'IBC (état de repos par rapport aux données naturalistes).
- Données multicentriques : Abide, avec des données provenant de 17 sites différents, pour le diagnostic de l'autisme.
Principales activités
Le projet produira un code expérimental en Python, disponible en tant que projet open source, dans un souci de reproductibilité scientifique. Une attention particulière sera portée à la compatibilité avec les frameworks existants tels que Nilearn.
Les meilleures parties du code pourraient être incorporées dans Nilearn ou Geomstats.
Les expériences seront menées en utilisant des données disponibles sur les serveurs MIND, qui sont protégés.
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
Langues :
Compétences relationnelles :
Compétences additionnelles appréciées :
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
2788 € brut / mois
Informations générales
- Thème/Domaine :
Neurosciences et médecine numériques
Statistiques (Big data) (BAP E) - Ville : Palaiseau
- Centre Inria : Centre Inria de Saclay
- Date de prise de fonction souhaitée : 2024-11-01
- Durée de contrat : 29 jours
- Date limite pour postuler : 2024-11-30
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : MIND
-
Recruteur :
Thirion Bertrand / Bertrand.Thirion@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Vous pouvez donner là, un portrait à "gros traits" du (de la) collaborateur(trice) attendu(e) : ce que vous voyez comme nécessaire et suffisant et qui peut associer :
- goûts et appétences,
- domaine d'excellence,
- éléments de personnalité ou de caractère,
- savoir et savoir faire transversaux...
Cette rubrique permet de compléter et alléger (réduire) la liste plus formelle des compétences :
- "Se sentir à l'aise dans un environnement de dynamique scientifique, aimer apprendre et écouter sont des qualités essentielles pour réussir cette mission."
- " Passionné(e) par l'innovation, avec une expertise dans le développement Ruby on Rail et une grande capacité de conviction. Une thèse dans le domaine *** constitue un réel atout."
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.