Ingénieur développement C++/Python et calcul numérique
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 8 services support à la recherche.
Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.
Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte et atouts du poste
Inria est l'institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Les 3 500 chercheurs et ingénieurs d'Inria vivent leur passion pour le numérique au sein de près de 200 équipes-projets, dont la plupart sont mutualisées avec nos partenaires académiques, notamment les grandes universités de recherche et le CNRS. Inria est réparti sur 9 centres de recherche en France. Parce que la start-up technologique est un outil puissant pour concrétiser l'impact de la recherche, Inria soutient le risque entrepreneurial et la création de start-up (Deeptech) avec plus de 200 start-up technologiques qui ont vu le jour ces 20 dernières années. Ancré dans les grands campus universitaires et les écosystèmes industriels, Inria est au cœur de la dynamique numérique.
En 2019, Inria met en place le programme « Inria Startup Studio » destiné à soutenir des projets de création de startups deeptech issues notamment de la recherche numérique. Il permet de faire émerger et d'accélérer des projets entrepreneuriaux innovants et ambitieux.
Rattaché à la direction de l'innovation, le programme Inria Startup Studio développe des actions en étroite collaboration avec les directions de l'innovation des 9 centres de recherche d'Inria.
Le projet RayMapr vise à développer un logiciel pour l’automatisation de la création de composants optiques destinés à des applications photométriques, telles que la conception de systèmes d’éclairage automobile ou public. RayMapr est en phase de maturation jusqu'au 1er octobre 2025 et est soutenu par le programme Inria Startup Studio à Montbonnot.
Mission confiée
L’objectif est de contribuer au développement d'un démonstrateur industriel convaincant pour le marché de l’éclairage automobile et public en vue de créer une startup dans le domaine.
- Développer et maintenir le logiciel RayMapr en Python et C++.
- Collaborer avec le développeur principal du projet et les membres de l'équipe pour répondre à divers problèmes industriels.
- Implémenter des méthodes de calcul haute performance en optique anidolique pour résoudre divers problèmes d'optiques.
- Tester le logiciel sur des cas d’usage industriels et participer à la mise en place d’un démonstrateur.
- Assurer l'intégration continue (CI/CD) et la gestion des environnements Docker/Singularity pour le déploiement.
Compétences
- Maîtrise des langages Python et C++, expérience avec l’environnement Linux.
- Compétences en développement logiciel, bonnes pratiques de maintenance, et gestion de versions (git).
- Compétence en mathématiques appliquées (optimisation ou calcul numérique)
- Esprit d'équipe, autonomie, et capacité à travailler dans un environnement de R&D.
- Maitrise de l'anglais.
- Expérience avec CUDA, Docker, Singularity.
- Des connaissances en optique ou en résolution de problèmes inverses sont un plu
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail (sauf pour les stagiaires et apprentis)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)
Rémunération
A partir de 2 692 € brut mensuel selon expérience et diplômes.
Informations générales
- Ville : Montbonnot
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-06-01
- Durée de contrat : 4 mois
- Date limite pour postuler : 2025-05-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : STIP-RAL
-
Recruteur :
Jourdan Nicolas / nicolas.jourdan@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.