Post-Doctorant F/H Etude expérimentale de la tomographie par impédance électrique dans le contexte de l'électrocardiographie

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

Niveau d'expérience souhaité : Jusqu'à 3 ans

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…

Contexte et atouts du poste

Le contexte du projet tourne autour de la détection des arythmies cardiaques, en particulier la fibrillation ventriculaire, qui est responsable de la grande majorité des 350 000 morts subites d'origine cardiaque survenant chaque année en Europe. L'une des approches récentes les plus prometteuses pour détecter ces troubles du rythme cardiaque est l'imagerie électrocardiographique (ECGi), actuellement à l'étude à l'IHU-Liryc. Il s'agit d'une technique d'imagerie non invasive qui reconstruit l'activité électrique du cœur à partir de mesures électriques effectuées sur la poitrine du patient à l'aide d'un gilet muni de nombreuses électrodes, communément appelé « gilet ». Cependant, les techniques actuelles de résolution de l'ECGi ne permettent pas une reconstruction suffisamment précise de l'activité électrique cardiaque pour les cas cliniques complexes. En particulier, il est largement admis que les incertitudes liées aux mouvements des organes et du thorax, ainsi que les variations interindividuelles de la conductivité des tissus, jouent un rôle dans la perte de précision de l'ECGi.

Pour améliorer la résolution de l'ECGi, il est donc nécessaire de proposer des descriptions plus complètes des propriétés électriques à l'intérieur du volume thoracique et d'améliorer les informations obtenues à partir des mesures effectuées sur le gilet. Nous proposons d'utiliser la tomographie d'impédance électrique (EIT) à cette fin : il s'agit d'une technique non invasive permettant de reconstruire les conductivités internes ainsi que les formes. Bien qu'elle soit couramment utilisée à des fins médicales, elle n'a pas encore été appliquée à la détection des troubles du rythme cardiaque. L'objectif de ce projet est de valider les méthodes de résolution EIT par des expériences menées à l'IHU-Liryc, en utilisant un dispositif expérimental développé pour l'ECGi.
 

Le sujet de postdoctorat se place dans le cadre d'une collaboration entre Lisl Weynans (mathématiques appliquées, équipe Carmen et IHU Liryc), et Laura Bear (traitement du signal, IHU Liryc). La personne recrutée travaillera directement avec Laura Bear et des réunions régulières auront lieu avec Lisl Weynans.

Le postdoc se déroulera au Liryc (https://www.ihu-liryc.fr/) : l'Institut des troubles du rythme cardiaque, au sein de l'équipe de traitement du signal, à Pessac (région de Bordeaux), en France.

Mission confiée

Le/la post-doctorant.e participera aux préparations expérimentales en laboratoire, développera les pipelines de traitement des signaux pour traiter les données brutes, évaluera les méthodes EIT disponibles pour déterminer les conductivités des organes et leur position dans le torse.

Dans un deuxième temps, la personne recrutée aidera à développer et à valider expérimentalement une approche couplée EIT-ECGI pour reconstruire l'activité électrique cardiaque et, ce faisant, identifier les paramètres clés qui influencent la propagation électrique dans le torse.

 

Principales activités

  • montage d'un dispositif expérimental d'électrodes pour l'EIT
  • couplage avec le dispositif de torso-tank actuellement disponible au liryc
  • réalisation de mesures et traitement des signaux
  • écriture de programmes pour le traitement des signaux
  • rédaction d'articles scientifiques, communication des résultats

Compétences

Traitement du signal

Expérience avec des dispositifs expérimentaux d'électrodes

Programmation

Ecriture d'articles de recherche

Communication orale en anglais ou français (des résultats de recherche)

Travail en équipe

Une expérience en modélisation, mathématiques appliquées, physique de l'électrophysiologie serait un plus.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail partiel et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)

Rémunération

rémunération mensuelle brute fixée à 2788 euros