Ingénieur(e) H/F en analyse de données issues d'élevage de précision

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Ingénieur scientifique contractuel

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l'Université de Rennes est l'un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique.

Contexte et atouts du poste

Le projet #DigitAg est un “Institut de Convergence”, dont l’objectif est de combiner les compétences de spécialistes de plusieurs disciplines pour faire évoluer l’utilisation des approches numériques en agriculture. 

Dans ce cadre, un domaine important est l’agriculture de précision, qui consiste à analyser les données de capteurs installés dans l’exploitation ou sur les animaux (ex: collier accéléromètre) afin d’aider à la détection précoce de maladies, ou a l’analyse des comportements liés au bien-être animal. 

A l’Inria, nous nous focalisons sur les méthodes de data science pour analyser ces données de capteurs en élevage de précision. Cela va de travaux amont comme la production de notebooks d’analyse exploratoire permettant de mieux comprendre les données, à des travaux de recherche sur l’extraction de connaissances interprétables dans ces données. Ces données sont hétérogènes (temps, espace, nature des informations collectées), bruitées. Elles comprennent beaucoup de séries temporelles. 

Mission confiée

La personne recrutée sur ce poste d’ingénieur aura plusieurs missions liées aux traitements de données issues de l’agriculture de précision et à la mise à disposition Open Source d’algorithmes de recherche, dans une démarche de sciences ouvertes.

Principales activités

  • Prétraitement et analyse exploratoire de nouveaux jeux de données d’élevage de précision provenant de notre partenaire Inrae. Production de rapports d’analyse sous forme de notebooks Jupyter.
  • Implémentation d’algorithmes de recherche d’analyse de données, en particulier recherche de sous-groupes (subgroup discovery). Intégration de ces algorithmes dans la librairie scikit-mine (https://github.com/scikit-mine/scikit-mine)
  • Communication à propos des données et des résultats des algorithmes avec les collègues d’Inrae.

Compétences

La personne recherchée :

  • Est diplômée d’un master ou d’une école d’ingénieurs
  • A de solides compétences en programmation et en algorithmique
  • Connaît bien le langage Python
  • A de solides compétences en analyse de données
  • A un intérêt pour le domaine de l’agriculture (élevage en particulier) et est prête à communiquer avec des scientifiques en agronomie, et à visiter des élevages expérimentaux.

Avantages

  • Prise en charge à 50 % des frais de transport en commun sur le trajet domicile-travail ou
    FMD.
  • Restauration subventionnée
  • Prise en charge partielle des frais de mutuelle
  • Possibilité de télétravail (à hauteur de 90 jours annuels) et d'aménagement du temps de travail

Rémunération

Rémunération mensuelle brute à partir de 2695 euros selon diplôme et expérience