Ingénieur-e informatique Recherche & Développement
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l’université de Bordeaux est un des neuf centres d’Inria en France et compte une vingtaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique…
Contexte et atouts du poste
• Structure : U 1219 BPH Bordeaux Population Health Center
• A propos de la Structure : https://www.bordeaux-population-health.center
Le centre Bordeaux Population Health (BPH, U1219 Univ. Bordeaux - Inserm), l’un des principaux centres de recherche en santé des populations en France, comprend 10 équipes (~500 personnes) travaillant sur des thématiques diverses en santé publique, avec 5 domaines transversaux d’excellence: (i) santé cérébrale tout au long de la vie; (ii) science des données (IA, épidémiologie moléculaire, cohortes longitudinales, bases médico-administratives); (iii) maladies infectieuses et santé globale; (iv) vieillissement et résilience; (v) déterminants environnementaux et sociaux de santé.
• Directeur/ Directrice : Rodolphe THIEBAUT
• Adresse Université de Bordeaux – Case 11 – 146 rue Léo Saignat – 33076 Bordeaux Cedex
• Délégation Régionale Inserm Nouvelle-Aquitaine : Aquitaine Nouvelle Aquitaine
• Poste ouvert aux candidats CDD agents contractuels
• Temps de travail : Temps plein
• Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
• Congés Annuels et RTT : 47
• Activités télétravaillables ☒ OUI * ☐ NON * 2 jours semaine maximum.
• Rémunération : Selon le barème de rémunération des contractuels de l'Inserm
Nous recherchons un ingénieur développeur en informatique pour intégrer une équipe de recherche en santé publique spécialisée dans les méthodes avancées en science des données. Les travaux de l’équipe SISTM (Statistics in System Biology and translational medicine) se concentrent sur des applications en vaccinologie et immunologie. Le candidat retenu aura pourmission principale de maintenir et d’assurer le bon fonctionnement de notre infrastructure de gestion des données, basée sur la plateforme LabKey.
LabKey est un Data Warehouse conçu pour la gestion et l'analyse de grandes quantités de données biomédicales. Il permet de stocker, organiser et partager des données complexes tout en assurant leur sécurité et leur conformité réglementaire. En tant que plateforme modulaire, LabKey offre une grande flexibilité dans l’intégration et l’analyse des données scientifiques.
Mission confiée
Dans ce poste, le candidat sera également responsable de la conception et du développement des évolutions et améliorations de la plateforme pour répondre aux besoins croissants de l’équipe de recherche et de ses collaborateurs. Il interagira avec les chercheurs pour comprendre leurs besoins, identifier les solutions adaptées, et implémenter les fonctionnalités nécessaires pour faciliter l'analyse des données et la collaboration scientifique. Le candidat bénéficiera d'un environnement très attractif avec des moyens de calcul et des collaborations étroites avec des mathématiciens et in formaticiens (des centres de recherche INRIA et INSERM) et des immunologistes (en particulier duLabex Vaccine Research Institute).
Ce rôle nécessitera des compétences solides en développement informatique, notamment en conception de bases de données, ainsi qu’une compréhension des enjeux en santé publique.
Principales activités
Activités principales :
- Participer à la réflexion méthodologique sur le stockage / partage et utilisation des données de l’équipe
- Développer et/ou mettre en œuvre les méthodes adaptées
- Permettre aux chercheurs de l’équipe une meilleure diffusion de leurs méthodes
- Rédiger des plans de procédures
- Assurer le classement et l’archivage des documents
- Analyse des besoins
- Développements applicatifs
- Déploiement d’applications
- Collaboration avec la Direction des systèmes informatiques
Compétences
Connaissances :
• Développement applicatif
• Connaissance Base de Données
• Programmation orienté données (R est un plus)
• Système UNIX
• Connaissances basiques de Docker
Savoir-faire:
• Suivre la réglementation applicable au domaine et respecter les procédures.
• A l’écoute des scientifiques
• Capable de gérer ses tâches en projet
• Capacité d’adaptation
• Gérer la confidentialité des informations et des données
• Travailler en équipe et en relation partenariale (Vaccine Research Institute, ANRS et autres promoteurs, investigateurs coordonnateurs et partenaires de la recherche, CREDIM)
Aptitudes:
• Rigueur
• Autonomie
• Sens de l’organisation
• Aptitude à la rédaction scientifique
• Français et Anglais scientifique et technique : oral et écrit
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Le salaire pourra être de 2692€ à 3085€ brut, en fonction des qualifications et de l'expérience professionnelle (avant prélèvement à la source)
Informations générales
- Thème/Domaine :
Modélisation et commande pour le vivant
Biologie et santé, Sciences de la vie et de la terre (BAP E) - Ville : Bordeaux
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-01-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2024-12-01
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Si vous êtes intéressés par ce poste, merci de bien vouloir candidater via le site jobs.inria avec les éléments suivants :
- CV
- lettre de motivation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SISTM
-
Recruteur :
Prague Melanie / melanie.prague@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Expérience(s) souhaité(s) :
Une expérience en gestion de base de données pour la santé, en statistiques ou en développement applicatif seront très appréciés, mais ne sont pas obligatoires.
• Date limite de candidature : Au plus vite, cloture 01/12/2024
• Contact Sandrine DARMIGNY : sandrine.darmigny@u-bordeaux.fr
Envoyer :
- Un texte d'une page décrivant les intérêts et les contributions potentielles au projet prévu.
- Un CV résumant la formation, les postes occupés, le détail des travaux universitaires, l'expérience pédagogique et administrative et les autres activités qualifiantes.
- Copies des certificats d'études et relevés de notes
- Noms et coordonnées de 2 ou 3 personnes de référence indiquant leur relation avec le candidat, leur adresse électronique et leur numéro de téléphone.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.