Doctorant F/H Doctorant - Construction de Machines Virtuelles Langage

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent

Fonction : Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre de recherche Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire des Hauts-De-France, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.


Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est installé au coeur de l’écosystème universitaire et scientifique lillois ainsi qu’au coeur de la Frenchtech avec un showroom technologique, basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d’excellence économique consacré aux technologies de l’information et de la communication (TIC) qu’est EuraTechnologies.



Contexte et atouts du poste

L'un des objectifs de l’équipe EVREF est de soutenir des systèmes toujours en fonctionnement. Cet objectif est abordé sous deux angles complémentaires : la réingénierie des grands systèmes et les constructions pour les langages de programmation dynamiques et réfléchis.

Dans la perspective de la réingénierie, nous proposons de nouvelles analyses pour comprendre et restructurer les grandes applications existantes (métriques de paquets spécialisées, visualisations adaptées, identifications de couches, migration automatisée) en plus de Moose (une plateforme de réingénierie open-source) http://www.moosetechnology.org. Nous travaillons sur l'identification et la validation des règles. Nous avons créé Synectique http://synectique.eu, une société qui déploie des outils permettant d'analyser des logiciels.

Dans le contexte de la construction, nous revisitons les concepts de langage tels que les modules et la composition. En outre, nous travaillons sur une nouvelle génération de systèmes réfléchissants. Ces constructions en langage de programmation sont expérimentées sur Pharo http://www.pharo.org. Nous développons Pharo, un langage purement orienté objet, typographié dynamiquement et réfléchissant. Pharo est utilisé dans plusieurs universités du monde entier, par des groupes de recherche et des entreprises. http://consortium.pharo.org est un consortium industriel qui soutient Pharo.

Notre équipe recherche un(e) doctorant(e) pour une période de 3 ans. L'objectif du doctorant(e) recruté(e) sera d'investiguer les framework de génération de machines virtuelles incluant des composants tels que des interprètes haute performance, des compilateurs Just-in-time, des gestionnaires automatiques de memoire.

 

Mission confiée

Missions :
Sous la supervision de Guillermo Polito, et en collaboration avec l'équipe EVREF et le consortium industriel Pharo, la personne recrutée sera amenée à investiguer les framework de génération de tests de performance en utilisant des techniques de fuzzing.

Pour une meilleure connaissance du sujet de recherche proposé :

Performance evaluation, often performed through benchmarking, is crucial to understand resource consumption both in academic and industrial settings. Sound benchmarking is a challenging task because it requires deep knowledge of realistic application usage scenarios, and a careful experimental design to cope with environmental non-determinisms.

In Sapper we propose a holistic approach to reduce the cost of benchmarking. Namely, we will study how to build relevant, reproducible, and interpretable benchmark programs. We will automate the generation, selection, execution and interpretation of benchmarks by reuniting fundamental, practical, and empirical knowledge from programming language implementation, software engineering, and statistics.

We will: (a) define how to use existing application tests as seeds for code generation; (b) design static and dynamic analyses to grow those seeds and execute them on relevant workloads; (c) detect application and language-specific metrics that minimise the effects of non-determinisms; (d) and we will design root-cause analyses to identify the cause of regressions. Sapper contributes to lowering the cost of tracking and understanding performance in object-oriented applications with an impact on both research and industry.

Collaboration :
La personne recrutée sera en lien avec Guillermo Polito, encadrant du projet, l'équipe EVREF expert en langages de programmation et le consortium industriel Pharo expert en machines virtuelles industrielles et fournisseur principale des cas d'études.

Responsabilités :
La personne recrutée fera des investigations dans le cadre d'une thèse en informatique. Ses responsabilités impliqueront le développement et experimentation avec des nouvelles techniques de traduction automatique du langage Pharo vers C, de l'écriture des compilateurs vers du C et code machine, et l'implémentation des optimisations spécifiques machine virtuelle.

Principales activités

Principales activés (5 maximum) :

  • Expérimentation et développement dans le cadre d'un générateur de cas de testing
  • Expérimentation et développement dans le cadre d'un processus de benchmarking et d'évaluation de performance automatiques
  • Expérimentation et développement dans le cadre des techniques statistiques pour l'analyse de données de performance

Activités complémentaires (3 maximum) :

  • Écriture et présentation scientifique devant des publiques internationaux
  • Participer de l'animation et la vie scientifique de l'équipe EVREF et la communauté open source Pharo
  • Co-encadrement des étudiants de niveau Licence et Master

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : Bac + 5. Développement et conception orienté objet. Testing automatisé.

Langues : Anglais, de préference Français.

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail 90 jours/an fixes ou flottants et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Rémunération mensuelle brute les deux premières années : 2100 €

Rémunération mensuelle brute la troisième année : 2190 €