Coordonnateur Projets de recherche et de transfert (F/H)
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : Plus de 12 ans
Contexte et atouts du poste
Inria place la question de la souveraineté technologique et industrielle du numérique au cœur de sa stratégie. La cybersécurité est une des priorités de l’institut, en cohérence avec la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité. La création d’un Programme Cybersécurité au sein de l’Agence de Programmes portée par Inria pour l’ensemble de la communauté académique s’inscrit dans cette perspective. Sa mission est d’accroître et de structurer les initiatives déployées dans le domaine par l’ensemble de la communauté académique française et de renforcer les liens avec l’ensemble de la filière industrielle correspondante.
Le Programme de Transfert au Campus Cyber (PTCC) est un des outils du Programme Cybersécurité. Il vise à favoriser le transfert de compétences et de technologies issues de la recherche publique vers l’ensemble des écosystèmes territoriaux de la cybersécurité. A cette fin, il est déployé au sein du Campus Cyber national (La Défense) et a vocation à se déployer sur l’ensemble du réseau des campus cyber en cours de création sur l’ensemble du territoire. Le PTCC permet de lancer des projets de recherche, des projets de transfert, des projets de formation et des projets de startup. Il assure en outre une animation scientifique et offre des ressources à la communauté (cyberlab, cyber range).
Mission confiée
Sous la responsabilité directe du Directeur exécutif du PTCC et en étroite relation avec le Responsable du Programme Cybersécurité, le Coordonnateur des projets de recherche et de transfert participe à la mise en œuvre du processus d’émergence, de revue, de sélection et de suivi des projets de recherche partenariale et des projets de transfert du PTCC.
Ce processus a pour objectif de faire émerger, qualifier puis assurer la mise en œuvre de :
- projets de recherche partenariale en favorisant les projets conjoints entre acteurs académiques et étatiques, en relation avec les industriels ;
- projet de transfert, portés par un consortium de partenaires publics et/ou privés, de technologies issues de travaux menés dans des équipes de recherche publiques.
Principales activités
- Processus d’émergence, de revue, de sélection et de suivi des projets :
- Assurer, en lien avec un Comité Technique regroupant les grands partenaires du PTCC, la mise en œuvre des différentes actions d’émergence et de qualification de projets de recherche partenariale et de projets de transfert, dans le cadre d’Appels à Projets,
- Présenter au Comité des Opérations du PTCC (organe de décision du programme) les projets proposés et leur budget associé, en vue de sélection ;
- Assurer, en lien avec le Comité Technique, un suivi de tous les projets financés dans le cadre du programme.
- Définition des opportunités et des défis afin d’orienter la typologie des projets candidats: dans le cadre de l’animation scientifique assurée par le PTCC, détecter les opportunités de transfert de compétences et de technologies issues de la recherche publique au regard de besoins exprimés notamment dans la définition de cas d'usage applicatifs, et faire émerger les propositions de projet correspondantes.
- Représenter, en tant que de besoin, le Responsable de programme et/ou le directeur exécutif du PTCC dans des réunions techniques et de suivi avec les partenaires du Campus Cyber ou de l’écosystème.
- Participer à la rédaction des rapports et des livrables, rédiger et examiner les rapports non techniques.
Cette liste d’activités n’est pas exhaustive et pourra évoluer en fonction des priorités du programme.
Compétences
Compétences opérationnelles et personnelles :
- Vous avez un esprit de synthèse
- Vous êtes rigoureux dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents
- Vous avez des compétences rédactionnelles avérées
- Vous avez un bon sens du relationnel et êtes capable de vous adapter à des interlocuteurs variés
- Vous avez une forte capacité à travailler en équipe et à distance
- Vous êtes organisé.e et autonome
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle.
Rémunération
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
Informations générales
- Ville : Paris - La Defense
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-01-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2024-12-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire.
Poste ouvert à des personnels d'appui (IR) ou des personnels chercheurs (CR/DR) dans le cadre d'une lettre de mission.
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DGD-I (DGD-I)
-
Recruteur :
Dupre Laurence / Laurence.Dupre@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Vous disposez d’une légitimité technique et scientifique, êtes sensible aux enjeux de la cybersécurité et souhaitez participer au développement de projets ambitieux ;
Vous avez une expérience réussie de travail avec des équipes scientifiques ;
Vous avez d’excellentes compétences relationnelles, un goût pour la communication interne et externe, une appétence pour les projets entrepreneuriaux ;
Votre niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à l’oral.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.