Coordinatrice.eur de projet européen
Type de contrat : CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : PhD
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
Contexte et atouts du poste
À propos du centre Inria de Lille
Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, est implanté sur deux sites : à la Haute-Borne, au cœur du campus de l'université de Lille, et à EuraTechnologies, au sein de l’écosystème entrepreneurial. Avec 15 équipes-projets communes, son action mobilise 360 personnes, scientifiques et personnels d’appui à la recherche et à l’innovation, issues de 38 nationalités. Ses axes de recherche principaux sont : intelligence artificielle, santé numérique, robotique, fiabilité des logiciels et sécurité, etc.
Le centre est membre fondateur et participe activement à l’I-Site ULNE pour la définition d’un nouvel établissement universitaire cible. Ses équipes-projets sont communes avec les partenaires académiques suivants : l’université de Lille et l’université libre de Bruxelles, l’École centrale de Lille, et le CNRS. De plus, deux laboratoires sont tout particulièrement impliqués dans les équipes-projets communes du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe : il s'agit des laboratoires CRIStAL et Paul Painlevé.
À propos du Service des contrats européens
Le service des contrats européen crée en 2019, maximise la participation des équipes de recherche Inria aux programmes européens de financement de la recherche. Son périmètre d’action couvre trois axes majeurs : la sensibilisation des chercheurs aux opportunités européennes ; le soutien lors de la rédaction de propositions ; le soutien à la coordination de projets. Il est rattaché à la Direction Générale Déléguée à l’Innovation du siège.
Contexte et atouts du poste
Le service des contrats européens de l’Inria recrute pour le centre de recherche Inria de Lille un coordinateur de projet européen pour gérer deux projets européens FLUTE et SUM
(1) Le projet de recherche FLUTE, Federate Learning and mUlti-party computation Techniques for prostatE cancer, est financé pour 3 ans par le programme européen Horizon Europe, Infrastructures de recherches (Cluster 1 Santé). Inria est le coordinateur du projet.
L'objectif de ce projet est de faire progresser et d'étendre les soins de santé basés sur les données en développant de nouvelles méthodes pour l'utilisation transfrontalière des hubs de données dans le respect de la vie privée. Pour démontrer l'utilisation pratique et l'impact des résultats, la plateforme FLUTE sera intégrée à des hubs de données de santé situés dans trois pays différents, dans le but d'améliorer les prédictions de cancer agressif de la prostate tout en évitant les biopsies inutiles. Le projet rassemble 10 autres partenaires, universités, entreprises et hôpitaux en Europe et en Israël.
Ce projet est adossé à l’équipe Magnet, MAchine learninG in information NETworks (https://team.inria.fr/magnet/) dont l’objectif principal vise à rendre l'intelligence artificielle plus acceptable pour la société en résolvant certains problèmes éthiques liés à l'apprentissage automatique et en donnant plus de pouvoir aux utilisateurs finaux de l'intelligence artificielle.
(2) Le projet de recherche SUM, Seamless Shared Urban Mobility, est financé pour 3 ans par le programme européen Horizon Europe, problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne (Cluster 2, climat, énergie et mobilité). Inria est le coordinateur.
L'objectif de ce projet est de transformer les réseaux de mobilité actuels en systèmes de mobilité partagés innovants et inédits intégrés aux transports publics dans plus de 15 villes européennes d'ici 2026, pour atteindre 30 villes d'ici 2030. L'intermodalité, l'interconnectivité, la durabilité, la sécurité et la résilience sont au cœur des activités qui seront développées. Les résultats du projet offriront des solutions abordables et fiables qui tiendront compte des besoins de toutes les parties prenantes, telles que les utilisateurs finaux, les entreprises privées et les autorités urbaines publiques.
Ce projet est adossé à l’équipe INOCS, Integrated Optimization with Complex Structure (https://team.inria.fr/inocs/) dont l’objectif principal est de modéliser et résoudre des problèmes d’optimisation de grande taille avec structure complexe.
Ces deux projets ont débuté : en mai 2023 pour le projet FLUTE, en juin 2023 pour le projet SUM.
Le poste est basé à Lille. Il nécessitera des déplacements réguliers en Europe.
Mission confiée
En binôme avec les responsables scientifiques de ces projets, Jan Ramon pour FLUTE et Luce Brotcorne pour SUM, la/le coordinatrice.eur de projet gérera les deux projets européens, animera et coordonnera les aspects administratifs et financiers des projets ainsi que partie de la communication interne et externe. Elle/il travaillera en lien avec tous les partenaires de ces projets ainsi qu'avec le personnel de soutien d’Inria (RH, finances, juridique, transfert, communication).
Principales activités
- La/le coordinatrice.eur de projet européen veillera à ce que les projets soient réalisés en conformité avec les règles contractuelles de la Commission européenne, suivra l'avancement administratif et scientifique des projets et respectera les délais
- Elle/il assurera l’interface avec la Commission européenne pour les parties administratives et financières des projets en liaison avec les partenaires et les services administratifs et financiers des deux centres Inria.
- Elle/il suivra les questions RH et juridiques concernant les projets FLUTE et SUM.
- Elle/il coordonnera et anticipera la rédaction des rapports et des livrables, rédigera et examinera les rapports non
- Elle/il conseillera les coordinateurs scientifiques sur la stratégie de propriété intellectuelle des projets, la prévention et l'atténuation des risques ainsi que la résolution des
- Elle/il participera au développement des actions de communication externe et interne des projets (plaquettes, site web,..) en lien avec les services de communication des centres Inria et du service des contrats européens.
Compétences
- Vous êtes diplômé.e de l’enseignement supérieur et avez une expérience d’au moins trois années en gestion de projets européens de préférence dans les domaines des sciences de l’ingénieur et du numérique.
- Vous avez une fine connaissance des instruments de financement des programmes Horizon Europe et Horizon 2020 et du panorama des acteurs de la recherche France et en Europe.
- Vous avez d’excellentes compétences relationnelles, un goût pour la communication interne et externe et une appétence pour les domaines scientifiques ou
- Vous êtes rigoureux dans l’écriture, l'analyse et la synthèse de documents.
- Votre niveau d’anglais est impérativement courant tant à l’écrit qu’à l’oral, niveau C1
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
En fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle
Informations générales
- Ville : Villeneuve d'Ascq
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-01-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2024-12-02
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoire
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DDO-SCE (DGD-I)
-
Recruteur :
Dupre Laurence / Laurence.Dupre@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.