Post-Doctorant F/H Les sciences informatiques face à l'Anthropocène
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent
Fonction : Post-Doctorant
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 23 équipes de recherche et 9 services support à la recherche.
Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.
Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.
Contexte et atouts du poste
Ce projet de postdoctorat s'inscrit dans le cadre de l'action exploratoire SIA : Les Sciences Informatiques face à l’Anthropocène.
Outre Sophie Quinton (https://team.inria.fr/spades/quinton/), le ou la postdoctorant.e sera co-encadré par Clément Marquet (https://www.csi.minesparis.psl.eu/equipe/chercheurs/clement-marquet/), chercheur au Centre de Sociologie de l'Innovation à Paris.
Mission confiée
Depuis les années 2018-2020, des mobilisations scientifiques en lien avec le changement climatique se déroulent dans le milieu de la recherche en France. Elles sont qualifiées de scientifiques parce qu'elles concernent à la fois les pratiques et les normes de ce milieu professionnel, mais aussi parce qu'elles s'appuient sur les compétences mêmes des personnels de recherche. Certaines initiatives ont consisté à former des réseaux de scientifiques à l’échelle locale (Atécopol, Ecopol), à structurer des réponses institutionnelles (le rapport du COMETS du CNRS concernant l'éthique environnementale de la recherche en 2022), tandis que d'autres se sont structurées au niveau national pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre des laboratoires et étudier les possibilités de décarboner ce secteur d'activité (l'initiative Labos 1point5).
Pour faire suite et compléter des travaux de recherche pionniers sur ces mobilisations, et dans un contexte d' « écologisation balbutiante » de la recherche publique (Hardy, 2024), ce contrat postdoctoral vise à poursuivre l'exploration de ce front de recherche pour comprendre ces changements professionnels à l'intersection de la dimension matérielle, épistémologique et éthique des pratiques scientifiques. Il pourra notamment s'intéresser de plus près à la façon dont la prise en compte de l'environnement participe à une reconfiguration des métiers de la recherche en informatique et étudier l'émergence d'autres pratiques qui transforment les méthodes scientifiques à l'heure de l'Anthropocène.
Principales activités
- Revue de littérature et cartographie des savoirs et des controverses en lien avec le sujet
- Enquête de terrain auprès des chercheur.euses en informatique
- Rédaction d'articles de recherche
- Contribution à la montée en connaissances et compétences des membres et partenaires de l'AEx SIA en STS
Compétences
Le travail de recherche proposé nécessite une formation solide en sociologie et/ou sciences politiques. Une première expérience de travail interdisciplinaire est encouragée.
Une bonne maîtrise du français et de l'anglais écrit et parlé est indispensable pour mener à bien le travail de terrain auprès des chercheur.euse.s d'une part, et pour la diffusion des résultats de recherche à l'international d'autre part.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)
Rémunération
2788 € brut / mois.
Informations générales
- Thème/Domaine :
Sciences de la planète, de l'environnement et de l'énergie
Production, traitement et analyse des données (BAP D) - Ville : Paris (collaboration avec le CSI)
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université Grenoble Alpes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-01-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2024-12-05
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SPADES (DGD-S)
-
Recruteur :
Quinton Sophie / sophie.quinton@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Ce sujet de postdoc s'adresse à un.e candidat.e diposant 1) d'une formation en sociologie et d'une bonne expérience en enquête sociologique, en particulier qualitative ; 2) d'une bonne connaissance du monde de la recherche et des différents mouvements en cours dans ce milieu visant à prendre en compte les enjeux de soutenabilité dans les métiers de la recherche ; et 3) d'une forte motivation à étudier les spécificités du monde de la recherche en informatique. Un tel projet de postdoctorat nécessite clairement d'excellentes qualités relationnelles, que ce soit pour travailler en interdisciplinarité ou pour interagir avec les chercheur.e.s en général.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.