Développeur·euse Front / UX designer
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Thèse ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l'Université de Rennes est l'un des neuf centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique.
Contexte et atouts du poste
A4LL est un projet de startup incubé par l’Inria Startup Studio de Rennes.
Nous développons un logiciel exploitant l’IA pour analyser les écrits des apprenants en langue et apporter une aide au diagnostic à leurs enseignant·e·s. En automatisant l’extraction de ces caractéristiques, et en les présentant de façon accessible dans un tableau de bord, A4LL permet un diagnostic formatif objectif des écrits d’apprenants pour les enseignant·e·s. Le retour pédagogique est donc plus rapide et plus fréquent pour les étudiant·e·s, sans le stress de la note.
Mission confiée
A4LL est à la recherche d’un·e Développeur·euse Front / UX designer pour l’accompagner dans l’industrialisation de son prototype, dans la prise en compte des retours utilisateurs pour l’évolution de l’application, puis à terme dans l’ajout de fonctionnalités.
Principales activités
En partenariat avec le porteur de projet, le·a développeur·euse sera en charge de l’industrialisation du prototype du tableau de bord de l’application. Ce prototype a déjà été testé auprès d’enseignant·e·s de l’enseignement supérieur, et leurs retours ont déjà été pris en compte dans la version courante de la solution.
Le·a développeur·euse sera aussi en charge de l’interaction avec les utilisateurs et utilisatrices de l’application, avec qui nous travaillons en partenariat pour assurer l’ergonomie et la valeur pédagogique du logiciel.
En intégrant le projet dans une phase initiale, la personne retenue sera amenée à monter rapidement en compétences et en responsabilités. À terme, cela se traduira par l’ajout de fonctionnalités, en concertation avec des partenaires de recherche ainsi que les enseignant·e·s d’un focus group.
Ce poste sera susceptible de se prolonger ou de se transformer en co-porteur ou co-porteuse du projet, sans obligation. Ceci sera à discuter lors de la création de la start-up, qui pourra intervenir après les 12 mois d’incubateur Inria Startup Studio.
Compétences
Compétences techniques et niveau requis :
- Requises :
- développement d’application web (front)
- datavisualisation
- technologies : React, Apache Echarts, Bootstrap, Webpack
- Appreciées :
- connaissance et expérience dans les tableaux de bord d’apprentissage et les Learning Analytics,
- méthodes agiles
Compétences relationnelles :
- Collaboration avec des personnes d'autres domaines de compétences ;
- Savoir évaluer et préciser les différentes problématiques éventuelles du client ;
- Autonomie dans la conduite des travaux qui sont confiés ;
- Sens du partenariat et du travail en équipe ;
- Aisance à présenter les travaux.
Langue :
- Niveau d’anglais suffisant pour comprendre l’état-de-l’art et communiquer avec l’équipe
- Toute langue apprise ou en cours d’apprentissage est un plus
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Informations générales
- Ville : Rennes
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Rennes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-01-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2024-12-13
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : STIP-RBA (DGD-I)
-
Recruteur :
Le Graet Antoine / antoine.le-graet@inria.fr
L'essentiel pour réussir
- Appétence pour l'aventure entrepreneuriale
- Force de propositions, à la recherche d’une mission pleine de défis ;
- Fort esprit d’équipe ;
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.