Post-Doctorant F/H SRP - Ajout du support de l'allocation de ressources dans le modèle de reconfiguration Concerto

Type de contrat : CDD

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de Lyon est le 9ème centre de recherche Inria. Créé en janvier 2022, il regroupe environ 300 personnes au sein de 17 équipes de recherche et des services supports à la recherche.

Ses équipes sont localisées à Villeurbanne, à Lyon Gerland, ainsi qu’à Saint-Etienne.

Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.

Contexte et atouts du poste

Les nouvelles infrastructures, telles que le Edge Computing ou le continuum de calcul Cloud-Edge- IoT, rendent les problématiques du cloud plus encore complexes car elles ajoutent de nouvelles problématiques liées à la diversité et à l’hétérogénéité des ressources (du petit capteur au centre de données / HPC, du réseau à basse consommation aux réseaux de cœur), à la distribution géographique, ainsi qu’à des besoins accrus de dynamicité et de sûreté, le tout sous des contraintes comme par exemple de consommation d’énergie.

Le projet Taranis du PEPR Cloud a pour but d'améliorer l'exploitation des nouvelles infrastructures de calcul qui composent le continuum de calcul (edge-to-cloud). Le projet Taranis est basé sur une stratégie visant à abstraire la description de la structure des applications et des ressources afin d’automatiser encore plus leur gestion. Ainsi, il sera possible d’optimiser globalement les ressources utilisées vis à vis d’objectifs multicritères (prix, échéance, performance, énergie, etc.) aussi bien du côté utilisateur (applications) que fournisseur de ressources (infrastructures). Taranis vise aussi les défis liés à l’abstraction de la reconfiguration des applications et afin d’adapter dynamiquement l’usage des ressources.

Le contexte de ce post-doc / SRP est de contribuer à l'amélioration des modèles de reconfiguration d'applications, en particulier vis à vis des liens avec la phase de planification pour l'allocation de ressources.

Mission confiée

L'objectif de ce post-doc / SRP est d'améliorer l'état de l'art des modèles et logiciel de reconfiguration vis à vis de la gestion de ressources (déploiement sur du matériel, des VMs, des conteneurs, etc.) en particulier en lien avec les algorithmes d'allocation de ressource (typiquement la phase de planning dans une boucle MAPE-K). La pertinences des solutions proposées (probablement en tant qu'extension/évolution de modèles existant) devra être validé expérimentalement via des preuves de concepts.

 Le modèle à reconfiguration Concerto [1] propose une gestion très fine du parallélisme du cycle de vie des composants, permettant ainsi une très grande efficacité de l'exécution de reconfiguration. Cependant, Concerto n'expose pas directement de concepts reliés aux ressources. Ainsi, il n'y a pas de modèle pour prendre en compte les résultats de la phase d'allocation de ressources. De plus, Concerto ne fournit pas de concept de type contenant/contenu, ne permettant ainsi pas une gestion adapté à ce type de dépendance.

 [1] Maverick Chardet, Hélène Coullon, Christian Pérez. Predictable Efficiency for Reconfiguration of Service-Oriented Systems with Concerto. CCGrid 2020 : 20th IEEE/ACM International Symposium on Cluster, Cloud and Internet Computing, May 2020, Melbourne, Australia. ⟨10.1109/CCGrid49817.2020.00-59⟩. ⟨hal-02535077⟩

 

Une expérience à l'international est indispensable pour prétendre au statut de SRP (Starting Research Position), mais ne l'est pas pour le statut de Post-Doctorant.

Principales activités

Principales activés :

  • Proposer une modèlisation scalable de la gestion de ressources dans des modèles de reconfiguration tels que Concerto
  • Proposer des algorithmes de placement utilisant cette modélisation, idéalement dans le cadre de reconfigurations concurrentes
  • Réaliser une preuve de concept
  • Évaluer expérimentalement les solutions proposées
  • Diffuser les résultats via des publications

Compétences

Le travail demandé demande d'avoir ou d'acquérir des compétences dans les domaines suivants

  • Maîtrise des systèmes distribués
  • Très bonne connaissance des systèmes de gestion de ressources
  • Bonne connaissance de la modélisation de système à composants
  • Bonne connaissance des algorithmes d'allocation de ressource
  • Expertise dans la conduite d'expérimentation reproducible
  • Bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral).

 

 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)

Rémunération

Post-Doctorant : 2788 € brut / mois