Ingénieur R&D F/H en Développement Calcul Scientifique et HPC
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
Contexte et atouts du poste
La personne recrutée sera membre de l'équipe-projet Makutu. Elle travaillera au sein du groupe constitué pour développer le programme de recherche commun entre Inria et TotalEnergies, en partenariat avec des équipes du Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) et de Stanford University.
L’objectif du projet commun est de développer les fonctionnalités d’imagerie sismique dans le logiciel open-source GEOSX afin de permettre un couplage entre simulations d’écoulements fluides, de géomécanique et d’imagerie des réservoirs, sujet crucial pour le stockage de CO2 et son suivi dans le temps.
Des déplacements en Californie sont prévus pour réaliser la publication des développements, celle-ci devant se faire en collaboration avec les développeurs de LLNL.
Le voyage ainsi que le séjour seront pris en charge par le projet.
La personne recrutée aura l'opportunité́ de travailler dans une équipe de recherche commune avec un industriel. Elle pourra ainsi développer des compétences interdisciplinaires combinant recherche académique et applications. En rejoignant Makutu, elle intégrera un environnement de recherche dynamique avec des collègues expérimentés, elle s’engagera à développer des solutions logicielles de haute qualité et elle collaborera avec des équipes reconnues dans le monde entier.
Mission confiée
Développement d'une libraire optimisée d'approximation d'ordre élevé pour les EDP. Application aux éléments finis de Lagrange et Gauss-Lobatto (Galerkin continu) sur hexaèdre, et Galekrin discontinu sur simplexe, pour la résolution des équations élasto-dynamique linéaire. Cette librairie reposera sur les modèles de programmation proposés par RAJA et/ou Kokkos pour l'exposition des noyaux de calcul aux accélérateurs ainsi que MPI pour la distribution explicite des données.
Principales activités
-
Développement C++ scientifique en étroite collaboration avec un développeur senior auteur de la librairie optimisée de discrétisation Shiva, intervenant dans le cadre de la collaboration Makutu TotalEnergies-Inria
-
Enrobage de cette librairie et des propagateurs développés avec python en vue d'un interfaçage avec la librairie pyGEOS du code de simulation open-source GEOS
-
Interfaçage avec la librairie VTK pour l'I/O des structures de maillage
Compétences
Compétences techniques : développement C++, python
Langues : français, anglais courant
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
2692€ brut mensuel
Informations générales
- Thème/Domaine :
Sciences de la planète, de l'environnement et de l'énergie
Calcul Scientifique (BAP E) - Ville : Pau
- Centre Inria : Centre Inria de l'université de Bordeaux
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-02-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2024-12-21
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Merci d'envoyer :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplôme MASTER
- Eventuelle lettre de recommandation
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : MAKUTU
-
Recruteur :
Barucq Helene / Helene.Barucq@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.