Acheteur Public H/F
Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)
Contexte et atouts du poste
Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. Avec ses 9 centres régionaux, Inria accompagne le développement des grandes universités de recherche, au cœur des écosystèmes industriels et entrepreneuriaux du numérique en France. Le siège et Inria Chile complètent les sites Inria. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN.
Au sein de 250 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 900 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech). Créé pour être au carrefour entre le monde académique et l’industrie, Inria est positionné sur les nouvelles frontières de la recherche numérique. Pionnier pour faire émerger les nouvelles disciplines à partir des mathématiques appliquées et de l’informatique, également pionnier pour accompagner la dynamique des startups technologiques en France et en Europe, l’institut a été visionnaire et précurseur dans de nombreux domaines (calcul scientifique, Internet, Web). “Être pionnier, savoir prendre des risques, créer de la valeur pour la société et l’économie”.
Depuis janvier 2024, Inria porte l’Agence de programmes « Numérique, algorithmes et logiciels » afin de construire une souveraineté numérique, engagée dans la dynamique européenne, fondée sur l'apport d’une recherche au plus haut niveau, ancrée dans un écosystème industriel et entrepreneurial dynamique.
La Direction des affaires financières et patrimoniales (DAFP) pilote et coordonne le fonctionnement financier et patrimonial de l'institut.
Le service achats-marchés (SAM) est chargé du pilotage des achats d'Inria dans un objectif constant d'amélioration de leur efficacité opérationnelle, économique et environnementale. Cet objectif implique une étroite collaboration avec les services prescripteurs pendant toute la durée des projets d'achat, de l’amont, par une participation conjointe au "sourcing" fournisseur et à l’expression des besoins, jusqu'en aval dans le cadre du suivi d'exécution du marché public éventuellement passé et du contrôle de gestion achats. Au sein de l’institut, le SAM est le garant des 3 grands principes de la commande publique : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures.
Le SAM contribue à l’accompagnement de la dynamique de transformation de l’Institut notamment à travers son rôle dans la conception des marchés de ses programmes de recherche. Le service est en contact régulier avec la direction générale de l’Institut, la direction exécutive de l’agence de programmes, les centres de recherche, et l’ensemble des services des affaires financières, le service des dépenses, le service patrimoine et logistique, la cellule maîtrise des risques et contrôle interne, l’agence comptable ainsi qu’avec les directions fonctionnelles, notamment la direction des affaires juridiques.
Rattaché(e) au responsable du service achats-marchés, l’acheteur/l’acheteuse du service Achats Marchés a en charge le pilotage d’un portefeuille de marchés du siège et/ou nationaux en coordination avec les 4 autres acheteurs et acheteuses du SAM ainsi que les 9 acheteurs et acheteuses des centres sur des marchés mutualisés. L’ensemble de ces acheteurs constitue le réseau des acheteurs d’Inria.
Mission confiée
Au sein du service achat – marchés de la Direction des affaires financières et patrimoniales, l’acheteur(se) public(que), pilote en mode projet l'ensemble du processus de construction, passation et suivi d'exécution des marchés qui lui sont confiés en veillant à l’application de la politique achat de l’Institut.
Elle/Il intègre la règlementation de l’achat public dans toutes ses dimensions et notamment sous l’angle économique. Elle/Il assure un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des prescripteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs achats.
Elle/Il travaille en étroite collaboration avec le réseau achat et exerce sous la responsabilité du responsable du service achat - marchés.
Principales activités
- Mettre en œuvre les procédures de mise en concurrence et de marchés :
- Cartographier et analyser les achats de son portefeuille pour proposer des stratégies conformes à la politique d’achat Inria ;
- Recenser, évaluer, programmer et formaliser les besoins d’achat en lien avec les prescripteurs ;
- Accompagner les prescripteurs dans l’établissement d’une expression fonctionnelle des besoins ;
- Définir avec les prescripteurs les critères de sélection et le tableau d’évaluation des réponses à partir d’une approche en coûts complets intégrant un plan de progrès ;
- Proposer la procédure de consultation la plus adaptée aux objectifs, aux enjeux et au niveau de sensibilité de l’achat ;
- Piloter l’intégralité de la procédure de consultation jusqu’à la notification et négocier dans le cadre de procédures autorisées.
- Analyser les propositions offertes et suivre l’exécution du marché :
- Analyser les propositions avec le prescripteur et évaluer les options possibles ;
- Assurer avec le prescripteur la correcte exécution et le suivi des marchés ;
- Mesurer la performance de l'achat (coût, qualité, délais, satisfaction des utilisateurs, scoring fournisseur) ;
- Assurer le suivi budgétaire et financier de ses achats ;
- Participer au développement de la politique achat de l’établissement.
Compétences
Savoir
- Connaissance de la réglementation applicable à l’achat public ;
- Connaissance des techniques d’achat et de négociation ;
- Connaissance en droit public et/ou droit public européen ;
- Connaissance de base des administrations publiques ;
- Connaissance des méthodes de gestion et de suivi de projet.
Savoir-faire
- Capacité de raisonnement analytique et de synthèse ;
- Savoir analyser les risques ;
- Savoir appliquer la règlementation des marchés publics ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Savoir mettre en œuvre des techniques d’achat, leviers de performance et des méthodes de mesure des gains ;
- Savoir réaliser et analyser des cartographies achats ;
- Maîtriser les outils bureautiques.
Savoir-être
- Aptitudes au travail en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes, externes) ;
- Qualités d’écoute et de conseil ;
- Sens de l’organisation ;
- Capacité relationnelle ;
- Capacité de conviction ;
- Adhérer à la démarche de l’achat public ;
- Rigueur et fiabilité ;
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (90 jours/an) et aménagement du temps de travail (cycle de travail de 4,5 jours) sous accord du Responsable hiérarchique.
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Rémunération selon les grilles statutaires (+ prise en compte du niveau d'étude et de l'expérience).
Poste à pourvoir en mobilité interne, par voie de détachement ou en CDD de 3 ans (éventuellement renouvelable).
Poste basé à Rocquencourt (78). Des déplacements ponctuels sont possibles en province ou à Paris.
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-02-01
- Durée de contrat : 3 ans
- Date limite pour postuler : 2025-02-28
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SAM (DAFP)
-
Recruteur :
Cohen Alexandra / alexandra.cohen@inria.fr
L'essentiel pour réussir
Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure de type Master en Droit Public
Vous êtes convaincu(e) par la démarche de professionnalisation de l’achat public et vous incarnez le nouveau métier d’acheteur(euse) public(que).
Vous vous appuyez sur votre expertise achat pour déployer une démarche achat performante axée sur l’atteinte des objectifs de politique publique fixés par l’Etat et une utilisation efficiente des deniers publics.
Une connaissance des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) serait appréciée.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.