Chargé des systèmes d’information documentaire et des données de la recherches H/F
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)
Contexte et atouts du poste
Le service IES assure le soutien des activités scientifiques, en s’appuyant sur six pôles d’activités : Acquisitions numériques, Archives ouvertes, Édition scientifique, IES pour la Médiation scientifique, Services à l’usager et Données de la recherche.
Ce poste s'inscrit dans la perspective de renforcer le pôle Données de la recherche.
Mission confiée
Mission nationale d’accompagnement des équipes de recherche dans la gestion des données de recherche
Accueilli-e au sein du pôle données de la recherche, aujourd’hui composé de 4 agents localisés sur 4 centres Inria. Le pôle est coordonné par Jozefina Sadowska basée au centre de Nancy.
Le ou la chargé-e des systèmes d’information documentaire et des données de la recherche participe à la mise en œuvre de l’offre de service autour de la gestion et la valorisation des données de recherche. Il/elle a pour rôle d’accompagner et de former les membres d’Inria sur ces questions.
Principales activités
- Créer une offre de service de fairisation des données de la recherche à l’Inria
- Participer à la mise en œuvre et à l’amélioration de solutions de gestion des données de la recherche dans les centres et à leur synchronisation avec la plateforme nationale Recherche Data Gouv
- Accompagner, former et aider les chercheurs à la gestion et à l’ouverture de leurs données de la recherche (dépôt, archivage etc.)
- Assurer le suivi des dépôts sur la plateforme Recherche Data Gouv (validation des métadonnées, gestion des habilitations, curation…) en particulier autour des données sensibles.
- Veiller activement sur les évolutions nationales et internationales en matière de politique de gestion des données de la recherche
- Accompagner à la rédaction et relecture des Plans de Gestion de données avec l’outil DMP Opidor
- Travailler en collaboration avec les référents scientifiques aux données de l’Inria et s’impliquer dans les Groupes de Travail thématiques.
Compétences
SAVOIRS
- Connaître l’environnement institutionnel de la recherche scientifique et les problématiques de la science ouverte
- Connaître des principes de gestion et d’ouverture des données de la recherche (cycle de vie et principes FAIR) et des livrables associés (PGD, data papers, etc.) ;
- Connaître des technologies, formats et standards pour la gestion des données (traitement, signalement, stockage, documentation et métadonnées, diffusion, archivage)
- Connaître les outils de «fairisation» de données de la recherche
- Avoir une bonne culture générale sur le droit de la propriété intellectuelle
- Posséder un bon niveau d'anglais écrit mais également oral pour communiquer avec les scientifiques
SAVOIR-FAIRE
- Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale, utiliser les outils de communication électronique et de travail collaboratif (wiki, helpdesk, outils de visioconférence…)
- S’intégrer dans les réseaux d’échanges ou de partage des ressources
SAVOIR-ETRE
- Adopter le travail en équipe et à distance
- Être très réactif et avoir le sens du relationnel, savoir user de diplomatie
- Être en capacité de piloter un projet et avoir le sens de la planification
- Être force de proposition et s’impliquer dans les projets
- Être autonome
- Être curieux de technologie
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés : 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d’autorisations d’absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d’Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Poste ouvert aux Jeunes diplômés comme aux candidats expérimentés, la rémunération sera étudiée en fonction de l’expérience.
Informations générales
- Ville : Grenoble ou Nancy
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-03-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2025-01-16
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Merci de bien vouloir adresser un CV ainsi qu'obligatoirement une lettre de motivation.
Politique de recrutement : Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Attention : Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d’autres canaux n’est pas garanti.
Sécurité défense : Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DRH-SRH (DCIS)
-
Recruteur :
Cohen Alexandra / alexandra.cohen@inria.fr
L'essentiel pour réussir
- Diplôme minimum bac + 3 à bac + 5 en IST idéalement avec une spécialisation en Science Ouverte, Gestion de données
- Poste ouvert également aux Jeunes diplômés (avec expérience das l'accompagnement à la gestion des données de la recherche).
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.