Ingénieur(e) Génie Logiciel : Construisez la prochaine génération d’IA éthique avec CodeCommons
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes / Ingénieur de Recherche (IE/IR)
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l'Université de Rennes est l'un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique
Contexte et atouts du poste
Rejoignez le projet CodeCommons mené par l’équipe DiverSE à l’Inria Rennes, une équipe jeune, dynamique et reconnue mondialement pour son expertise en Génie Logiciel (ingénierie des langages, variabilité logicielle, test automatique, architecture, manipulation de modèle, etc).
Vous travaillerez sur des sujets innovants en collaboration avec des chercheurs : extraction automatique de données, des analyses automatiques de code (caractérisation, qualité, traçabilité, reproductibilité, similarité, etc).
Vous contribuerez à un projet open-source d’envergure, mêlant des techniques de Génie Logiciel, d’IA, de Big Data et de cybersécurité, visant à positionner la France comme référence mondiale pour la base de données d’apprentissage sur le code.
En effet, dans la course actuelle au développement massif des Large Language Models (LLMs), il est urgent d’aller plus loin pour que les modèles ouverts, transparents et responsables deviennent la norme, et non pas l’exception.
Le projet CodeCommons a été conçu pour répondre à ce besoin. Et CodeCommons c'est plus qu’un projet; c'est un mouvement vers un avenir de l'IA éthique, transparent et accessible. Ensemble, nous posons les bases de la prochaine génération d'IA.
CodeCommons est un partenariat stratégique entre plusieurs équipes de l’Inria, du CEA et Tweag, et prend appui sur Software Heritage, une initiative lancée par l’Inria en 2016 et soutenue par l’Unesco, dont la mission est de collecter, préserver et rendre facilement accessible tout le code source publiquement disponible. L’archive Software Heritage contient aujourd’hui plus de 19 milliards de fichiers uniques, issus de plus de 300 millions de projets collectés sur une variété de forges logicielles (dont GitHub, GitLab, etc.).
CodeCommons vise à consolider et à faire monter en puissance ce bien commun numérique unique construit par Software Heritage, et à développer l’infrastructure logicielle indispensable pour l’exploiter efficacement et répondre ainsi aux défis posés par la construction de LLMs ouverts, transparents et responsables.
Vous aimez et avez des compétences en Génie Logiciel. Vous maîtrisez plusieurs langages de développement, dont Python, et vous n’avez pas de problèmes pour en apprendre des nouveaux. Si vous connaissez déjà Rust, c’est un plus. :-)
Vous savez que AST ne signifie pas seulement Alien Standard Time, que MDA ne signifie pas seulement Malondialdehyde, et que UML ne signifie pas Ultimate Muffin Lovers.
Vous êtes motivé par le développement de logiciels de qualité et par les projets innovants, vous aimez travailler en équipe, dans un environnement stimulant où l’échange de connaissances et la collaboration sont essentiels.
Et vous pensez que le travail sur site, les pauses café et les séminaires (mémorables !) sont indispensables à la vie d’équipe ?
N’hésitez plus ! Rejoignez-nous ! Rejoignez le mouvement CodeCommons ! :-)
Compétences
Vous aimez et avez des compétences en Génie Logiciel
Des connaissances en Python et Rust seront appréciées. D’une manière générale, nous nous attendons à recevoir des ingénieurs ayant la capacité de maîtriser plusieurs langages de développement et outils en lien avec le logiciel.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon expérience
Informations générales
- Thème/Domaine :
Programmation distribuée et génie logiciel
Ingénierie logicielle (BAP E) - Ville : Rennes
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Rennes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-04-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-03-09
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Merci de déposer en ligne CV, lettre de motivation et éventuelles recommandations
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DIVERSE
-
Recruteur :
Acher Mathieu / Mathieu.Acher@irisa.fr
L'essentiel pour réussir
- être vraiment enthousiasmé par notre projet
- être persévérant (se relever et continuer lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu - la vraie recherche se déroule rarement comme prévu)
- ne pas avoir peur (par exemple, ne pas hésiter à hacker une machine virtuelle, un compilateur, un noyau ou à implémenter un algorithme complexe)
- avoir une attitude de petit enfant (vouloir comprendre et apprendre tout ce qu'il rencontre)
- avoir une attitude d'ingénieur (ne pas prendre la première solution qui vient à l'esprit, mais examiner les principales alternatives)
- avoir une attitude de chercheur (vouloir vraiment comprendre quelque chose et ne pas se contenter de la première meilleure explication)
- vouloir examiner ce qui est simple et évident avant d'explorer ce qui est compliqué
- être capable de se concentrer (ignorer les nombreuses autres choses intéressantes que l'on pourrait faire)
- éprouver du plaisir à trouver un argument ou une explication logique et claire
- aimer lire (des livres, des documents, des documents, des documents)
- aimer convaincre les autres à l'aide d'arguments solides
- être d'accord pour travailler dur
- être heureux de rester en Bretagne pendant un certain temps
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.