Développeur(se) de solutions logicielles à base d’IA pour la cybersécurité
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 5 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Thèse
Fonction : Ingénieur scientifique contractuel
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l'Université de Rennes est l'un des huit centres d’Inria et compte plus d'une trentaine d’équipes de recherche. Le centre Inria est un acteur majeur et reconnu dans le domaine des sciences numériques. Il est au cœur d'un riche écosystème de R&D et d’innovation : PME fortement innovantes, grands groupes industriels, pôles de compétitivité, acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur, laboratoires d'excellence, institut de recherche technologique
Contexte et atouts du poste
Dans le cadre du projet Expect en collaboration avec la DGA-MI, l'Inria de Rennes propose un poste d’ingénieur (avec ou sans thèse), au sein de l'équipe TARAN sur le site de Lannion. Le travail consistera à développer une solution logicielle pour la transmission de données sur un PC en utilisant les variations de consommation de la machine, ainsi que la solution du récepteur basée sur des techniques d’apprentissage profond (deep learning) en intelligence artificielle (IA).
C'est une opportunité unique de travailler sur un projet de pointe dans le domaine de la sécurité informatique, de l’apprentissage profond en IA et des systèmes informatiques embarqués. Le projet Expect est en collaboration avec la DGA-MI. Ce poste offre donc également la possibilité de collaborer avec des experts de la cybersécurité et de l’IA.
Équipe hôte :
Le projet se déroulera au sein de l'équipe TARAN (anciennement CAIRN) du laboratoire IRISA/INRIA sur son site de Lannion (22). L'équipe TARAN compte plus de 35 membres issus de l'Inria, Univ Rennes, et ENS Rennes sur les sites de Lannion et Rennes. Elle a participé à plusieurs projets de R&D nationaux et européens et possède des collaborations industrielles solides (par exemple, Safran, Thales, Nokia, Orange, STMicroelectronics et diverses PME). TARAN a une expérience reconnue dans plusieurs domaines liés au projet, tels que les architectures informatiques, la conception de systèmes embarqués, la tolérance aux pannes, les systèmes critiques pour la sécurité, les accélérateurs matériels, l'arithmétique informatique. Dans le contexte de la sécurité matérielle, l'équipe collabore également étroitement avec la DGA-MI et l'ANSSI.
Mission confiée
Dans la continuité des activités de l’équipe sur le monitoring non intrusif de charges électriques (Non-Intrusive Load Monitoring ou NILM), vous aurez en charge le développement d’un démonstrateur matériel et logiciel permettant la mesure de consommation, la simulation de charge de courant, ainsi que le traitement des données associées. Un aspect recherche et développement sera présent par le biais de la conception/implémentation d’algorithmes de traitement de données à base d’IA en Python. Ces développements se feront pour des applications du type cybersécurité avec l’utilisation et l’évaluation de traitements à base de réseaux de neurones et apprentissage profond. Vous serez donc en contact étroit avec les enseignants-chercheurs et doctorants de l’équipe, ainsi que les partenaires du projet.
Le poste est ouvert pour 12 mois et est renouvelable.
Principales activités
- Réalisation d’un logiciel (Python et C++) sur PC pour la transmission de données depuis le PC en utilisant les variations de consommation de la machine
- Réalisation d’un logiciel (Python et C++) pour piloter la plateforme de mesure de consommation et la simulation de charge de courant en vue d'un démonstrateur temps réel
- Entrainement de réseaux de neurones pour réaliser la reconnaissance des données transmises à base de la consommation mesurée et implémentation logicielle (Python) de ce traitement de données sur le PC en réception
- Évaluation des performances de la solution en faisant varier différents paramètres
- Rédaction de documentation technique
- Rédaction de papiers scientifiques ou brevets en fonction des résultats obtenus
Compétences
- Langages : Python, C++, Matlab
- Systèmes : Linux, Linux embarqué
- Traitement du signal, traitement de données
- Bonnes compétences en communication et en travail d'équipe
- Maîtrise de l'anglais technique (écrit et oral)
- Des notions en génie électrique seront appréciées
Acquisition de nouvelles compétences :
En tant que nouveau membre de l'équipe TARAN, vous serez intégré dans un groupe de recherche d'excellent prestige et possédant une connaissance approfondie des systèmes embarqués et de l’IA. Le groupe de recherche TARAN peut vous fournir une compréhension et une connaissance plus solides des architectures informatiques et de l'IA.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Selon expérience
Informations générales
- Thème/Domaine :
Systèmes embarqués et temps réel
Plateformes expérimentales logiciel (BAP E) - Ville : Lannion
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Rennes
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-04-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2025-02-28
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Merci de déposer en ligne CV, lettre de motivation et éventuelles recommandations
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : TARAN
-
Recruteur :
Sentieys Olivier / Olivier.Sentieys@irisa.fr
L'essentiel pour réussir
Pour réussir dans ce poste, vous devez avoir de bonnes compétences en développement Python qui s’appuient sur un socle de connaissances techniques parmi celles citées, autorisant une adaptabilité aux différents travaux proposés. Vous êtes ingénieur·e ou docteur·e en informatique ou électronique.
Vous évoluerez au sein d’une petite équipe dynamique de développeurs sur un projet innovant dans le cadre d’un laboratoire de recherche publique en lien étroit avec les entreprises. Vous appréciez le travail en équipe mais vous êtes capable d’autonomie et d’esprit d’initiative.
Une expérience en évaluation de la sécurité des systèmes et en rédaction de documentation technique et de papiers scientifiques sera également un atout.
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.