Administrateur / Administratrice support - DSI-CDS (H/F) - Centre Inria d'Université Côte d'Azur
Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Assistant Ingénieur (AI)
Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
La Direction des systèmes d’information (DSI) coordonne la mise en œuvre de la politique informatique d’Inria. Elle fait partie du siège de l’Institut et est implantée sur tous les sites Inria du territoire national.
Elle est composée de huit services :
- deux services de conception :
- le Service applications (DSI-SA) ;
- le Service de conception d’infrastructure (DSI-SCI).
- le Centre de services (DSI-CDS) ;
- le Service des équipements informatiques et du budget (DSI-SEIB) ;
- le Centre d’opérations de sécurité (DSI-SOC) ;
- le Service de production (DSI-SP) ;
- le Service des référents SI (DSI-SRSI) ;
- le Service d’urbanisation et appui aux projets (DSI-SUAP).
Elle est en charge de la conception et du développement du Système d’Information, de l’offre globale des services numériques ainsi que de la mise en œuvre de la sécurité informatique ; de l’administration et du maintien en condition opérationnelle des différents services numériques communs à Inria ; du maintien du catalogue de services numériques ; de l’achat et de la maintenance des équipements, logiciels et prestations informatiques de l’ensemble de l’institut.
Contexte et atouts du poste
Le Centre de services de la DSI a pour mission de coordonner l’activité de support du SI de l’ensemble des services impliqués dans cette activité.
Il est opérationnellement en charge du support du SI en premier contact avec les utilisateurs, principalement en proximité.
Réparti sur les 9 centres ainsi qu’au Siège le centre de services de la DSI est le premier contact concernant toutes les demandes des utilisateurs : incidents, requêtes standard ou plus complexes. Il assure également la gestion du parc des postes de travail et veille à la mise à disposition de la documentation pour les utilisateurs.
Mission confiée
Intégré au Centre de services, l’administrateur support du centre assure la gestion du parc informatique, il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique
Il assure une fonction de support et d’assistance aux utilisateurs en réponse à leurs requêtes ou en cas d’incident informatique
En cas d’incidents récurrents, il donne l’alerte et escalade les problèmes aux équipes techniques spécialisées
Principales activités
- Prendre en charge les livraisons de matériels
- Installer et configurer les postes d'environnement de travail, déployer les applications
- Assurer l'assistance matérielle (en particulier suivi du service après-vente (SAV) auprès des fournisseurs)
- Prendre en charge la gestion des imprimantes multi fonctions
- Assurer la mise en qualité et le maintien à jour des données du parc informatique, en appliquant les process
Traiter les incidents depuis leur prise en charge jusqu'à leur résolution ou escalade aux services spécialisés
- Traiter les requêtes des utilisateurs
- Donner l'alerte sur les incidents récurrents
Accueillir les nouveaux utilisateurs
- Informer et conseiller les utilisateurs sur l'offre de services DSI par la mise en place de formation spécifique
- Contribuer à la production de la documentation (exploitation, utilisation) et l’accompagnement aux utilisateurs,
Compétences
-
Maîtriser les environnements utilisateurs sur poste de travail (Windows et/ou linux et/ou Mac).
-
Connaitre les systèmes d’exploitation usuels.
-
Connaitre les concepts de base des architectures systèmes et réseaux.
-
Avoir des connaissances de base en sécurité informatique.
Langues
Français : courant
Anglais : technique
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein)
- Possibilité de télétravail (90 jours par an) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
Rémunération
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par le détachement et aux agents contractuels.
La rémunération est calculée sur la base des règles statutaires.
Informations générales
- Ville : Valbone
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-04-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-03-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DSI-CDS
-
Recruteur :
San Michel / michel.san@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.