Post-Doctorant F/H Etude de stratégie de transmission de données dans un réseau mobile multi-modal.

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Post-Doctorant

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, emploie 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région des Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertise dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au bénéfice de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.

Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au cœur de l'écosystème universitaire et scientifique lillois, ainsi qu'au cœur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique EuraTechnologies dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Contexte et atouts du poste

Avec l’avancée des technologies, nous observons un nombre croissant d’objets communiquant via de plus en plus de technologies de communication différentes. Ces technologies permettent aux objets tout aussi bien de s’auto-organiser pour former un réseau fluctuant au gré des mobilités de ces objets ou de se connecter à une infrastructure de communication de type cellulaire ou wifi par exemple.

La cohabitation de ces deux types de communications (de nœud à nœud ou via une infrastructure) peut s’avérer utile dans des lieux où l’infrastructure n’est pas disponible ou non fiable, un mode pouvant prendre le relai d’un autre en fonction de la situation. Les décisions de transmettre ou non l’information sont prises par des protocoles de routage dits opportunistes.

La littérature apporte des éléments intéressants dans le domaine de ces routages opportunistes. Néanmoins, ils ont certaines limitations qui peuvent être partiellement palliées en introduisant la considération des types de mobilité des nœuds dans les décisions de transfert d’information. Nos travaux antérieurs ont montré qu'un nœud est en mesure de déterminer son type de mobilité en observant les différents réseaux présents dans son environnement.

L'objectif principal de ce projet est d'étudier la meilleure stratégie basée sur cette connaissance de la mobilité pour obtenir une transmission de données efficace dans des scénarios mobiles. 

Ce travail sera mené conjointement entre les équipes FUN et COATI d’Inria.

Mission confiée

Dans le cadre du projet Mobi-Sci Data Factory du PEPR Mobidec, la personne recrutée sera chargée d'étudier comment la prise en compte du type de mobilité des nœuds dans les décisions de routage a un impact sur la performance de l’acheminement des données et de le quantifier.

Il s’agira de définir les meilleures stratégies de routage dans différents scénarios, d’identifier les bonnes métriques de performance et les besoins en redondance.

Principales activités

La personne recrutée mettra en œuvre différentes stratégies et les simulera sur une diversité de scénarios extraits de jeux de données réels disponibles dans le projet avec un souci de reproductibilité. Cette analyse sera complétée par une modélisation de l’approche et une analyse théorique. 

 

 

Timeline:

T0-T3 : Revue de littérature et prise en main de l’existant

T4-T6 : Premiers jeux de simulations, définition des scénarios

T6-T18 : Déploiement et analyse des stratégies, simulation, évaluation

Compétences

Compétences techniques et niveau requis : Doctorat

Langues : Français, anglais 

Compétences relationnelles : Travail en équipe, bienveillance, implcation 

Compétences additionnelles appréciées : curiosité 

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

2788 € bruts mensuels