Gestionnaire paie (F/H)
Type de contrat : CDD
Niveau de diplôme exigé : Bac ou équivalent
Autre diplôme apprécié : Formation en paie
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Technicien de la Recherche (TR)
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
En quelques mots, rejoindre INRIA, et la Direction des Ressources Humaines, c’est :
Intégrer un Institut de Recherche en pleine évolution qui propose un cadre de travail attractif.
Inria se trouve au cœur des sujets sociétaux contemporains : intelligence artificielle, développement du numérique dans la Défense, dans l'éducation...
Ce dynamisme permet d'envisager de l’interactivité au sein des différentes équipes de Direction ainsi que la montée en compétences de l'ensemble des agents.
La dynamique de l'Institut s'inscrit dans des projets à venir avec de belles opportunités à saisir.
Contexte et atouts du poste
La direction des ressources humaines (DRH) est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la politique des ressources humaines d’Inria.
Au sein de la DRH, le service de la paie (SGP) assure les activités liées à la rémunération du personnel. Il élabore les bulletins de paie et les déclarations en respectant les délais, les échéances mensuelles et annuelles.
Il assure la traduction comptable des dépenses de paie.
Le service de la paie est composé de 12 personnes. Le/la gestionnaire de paie exerce son activité sous l’autorité de la responsable du service. Il/elle travaille en coordination étroite avec les gestionnaires du Service Mutualisé de Gestion des Ressources Humaines et est également amené (e) à interagir avec les services de la DRH ainsi qu'avec l’Agence Comptable.
Mission confiée
Dans le cadre de la mise en place d’un nouvel outil de gestion intégrée RH, le/la Gestionnaire Paie, exercera son activité au sein du SGP et sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du SGP.
Le/la gestionnaire de paie est à l'aise avec les bulletins de salaire. Pour élaborer ses fiches de paie, il/elle analyse et traite les informations et éléments relatifs à chaque agent d’Inria.
Principales activités
Assurer mensuellement et, dans le respect du calendrier et des procédures :
- Le contrôle des dossiers de paie en dialoguant avec les gestionnaires qui les produisent,
- La saisie des éléments variables dans le logiciel de paie,
- Le contrôle des bulletins de paie des personnels dont il a la charge,
Etablir les déclarations incombant au service :
- Déclaration sociale nominative évènementielle
- Retraites
- PREFON
- Compte individuel Retraite
Effectuer le suivi des arrêts maladie :
- Attestations de salaire et de perte de salaire
- Régularisation des indemnités journalières de sécurité sociale dans la paie et la comptabilité
Renseigner les tableaux de bord concernant la gestion et le suivi des salaires.
Compétences
Métier
- Formation paie avec notions de comptabilité,
- Maîtrise des logiciels de bureautique classiques (Microsoft Office),
Savoir-être
- Gestion des priorités,
- Sens de l’organisation,
- Rigueur, fiabilité, respect de la confidentialité des informations traitées,
Avantages
Si vous acceptiez de nous rejoindre, vous auriez accès sur le site de Rocquencourt à :
- Un restaurant d'entreprise subventionné et sur site, proposant une restauration sur place et à emporter,
- Des installations sportives sur site (gymnase, sport collectif, salle de musculation, squash) auxquelles vous auriez accès librement,
- Des prestations sociales, culturelles et sportives grâce à l'AGOS - Association de Gestion des Œuvres Sociales d'Inria. L'AGOS propose un panel de subventions (selon le profil de l'agent) permettant d'obtenir des aides pour la rentrée des enfants, les colonies de vacances, des chèques CESU, des tickets cinéma...et de nombreux moments de convivialité. Des cours de Fitness, Théâtre, Sophrologie et Yoga sont également proposés sur le temps du déjeuner avec un forfait à régler pour l'agent mais subventionné.
- Les congés représentent un total de 45 jours (soit 35 jours de Congés Annuels + 10 jours de RTT sur la base d'un temps plein / année complète travaillée). Il y a une possibilité de 1 à 2 jours de congés de fractionnement en plus, selon la façon dont vous poseriez vos congés,
- Le temps de travail hebdomadaire est de 38 h 30,
- Le télétravail est autorisé sur la base de 90 jours par an soit 2 jours / semaine, en accord avec le responsable hiérarchique,
- Il est possible de bénéficier d'un aménagement du temps de travail de la durée hebdomadaire (5 jours ou 4.5 jours / semaine),
- Il y a la possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement),
A bientôt, au sein de nos équipes !
Rémunération
Selon le barème statutaire INRIA, les diplômes et le niveau d'expérience.
A partir de 1 900 euros bruts par mois.
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-05-01
- Durée de contrat : 12 mois
- Date limite pour postuler : 2025-04-30
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SGP
-
Recruteur :
Maillet Florence / florence.maillet@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.