Contrat d'apprentissage - chargé.e de communication

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent

Fonction : Apprenti des fonctions support

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, regroupe un peu moins de 600 personnes réparties au sein de 22 équipes de recherche et 7 services support à la recherche.

Son effectif est distribué sur 3 campus à Grenoble, en lien étroit avec les laboratoires et les établissements de recherche et d'enseignement supérieur (Université Grenoble Alpes, CNRS, CEA, INRAE, …), mais aussi avec les acteurs économiques du territoire.

Présent dans les domaines du calcul et grands systèmes distribués, logiciels sûrs et systèmes embarqués, la modélisation de l’environnement à différentes échelles et la science des données et intelligence artificielle, le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpe participe au meilleur niveau à la vie scientifique internationale par les résultats obtenus et les collaborations tant en Europe que dans le reste du monde.

Contexte et atouts du poste

Le centre Inria de l’Université Grenoble Alpes recrute un.e apprenti.e chargé.e de communication en contrat d'apprentissage. L’apprenti.e sera rattaché.e à une équipe composée de 4 personnes (un responsable de service, une assistante, deux chargées de communication) afin de développer la communication auprès de ses différents publics.

Il ou elle viendra renforcer l’activité de communication déjà structurée du centre, en étroite collaboration avec les équipes de recherche, pour comprendre les besoins des chercheurs et développer des messages clés et des supports de communication adaptés.

Les principales missions incluent la création et la gestion de contenus, l'animation des médias sociaux (linkedin, X, instagram), les newsletters, les communiqués de presse, les relations presse, les événements internes et externes.

Mission confiée

  • Faire connaître et rendre accessibles à tous les productions scientifiques du centre
  • Être en appui des membres du service
  • Animer la communication interne et externe du centre
  • Produire des contenus pour les médias sociaux
  • Assurer le suivi de la création des différents supports de com (avec ou sans prestataire)

Principales activités

  • Mettre en œuvre la politique de communication du centre
  • Réaliser et actualiser des supports de communication print, digitaux, et évènementiels (ex. : site internet, newsletters, campagnes digitales, dossiers de presse, etc.).
  • Contribuer à l’animation de nos réseaux sociaux via la production et/ou diffusion de contenus visuels et rédactionnels.
  • Soutien opérationnel lors d’organisation d’évènements internes, digitaux ou physiques (vœux, fête de centre, remises de prix, colloques scientifiques etc.).
  • Tenir à jour l’outil de gestion d’identité des partenaires (CRM).
  • Proposer des axes d’améliorations en matière de communication et assurer une veille concurrentielle.

Compétences

  • Maitrise de la gestion de projet
  • Qualités relationnelles avérées
  • Curiosité et ouverture d'esprit
  • Interêt pour les sciences du numériques
  • Sens de l'organisation

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Participation employeur mutuelle santé (sous conditions)
  • Possibilité de télétravail (90 jours par an flottants) et aménagement du temps de travail selon l'autonomie ainsi que les nécessités de service

Rémunération

  • selon la réglementation en vigueur
  • contrat d'apprentissage uniquement