Chargé(e) de budget/ Chargé(e) de montage et de l'exécution financière des contrats de recherche (CCR)
Type de contrat : Mobilité ou CDD
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 2 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Assistant Ingénieur (AI)
Niveau d'expérience souhaité : De 3 à 5 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre de recherche Inria de Lyon (précédemment antenne lyonnaise du centre Inria de Grenoble), est le 9ème centre de recherche Inria, créé formellement en janvier 2022. Il regroupe environ 300 personnes (dont 140 salariés Inria) au sein de 19 équipes de recherche et de 8 services supports à la recherche.
Ses effectifs sont distribués à ce stade sur 9 sites : à Villeurbanne (campus La Doua – 4 sites), à l’ENS Lyon Gerland, à Bron (3 sites), ainsi qu’à Saint-Etienne.
Les équipes sont essentiellement hébergées chez nos partenaires. Les équipes du centre travaillent en lien étroit avec les laboratoires des établissements de recherche et d'enseignement supérieur (ENS de Lyon, UCBL, INSA Lyon, …), avec d’autres organismes de recherche de Lyon (CNRS, INRAE, pôles de compétitivité, …) ainsi qu’avec des organismes médicaux (HCL, …), mais aussi avec les acteurs économiques lyonnais et régionaux. De nombreuses collaborations sont par ailleurs en cours à l’international.
Le centre de Lyon est présent dans les domaines du logiciel, du calcul distribué et haute performance, des systèmes embarqués, du calcul quantique et de respect de la vie privée dans le monde numérique, mais aussi de la santé et de la biologie numériques.
Contexte et atouts du poste
L’évolution de la politique de site d’Inria, avec l’inscription de ses actions territoriales au service des grands sites universitaires de recherche, est un élément essentiel du Contrat d’Objectifs et de Performance d'Inria pour la période 2019-2023, poursuivi en 2024-2028
Centre le plus récent, le centre Inria de Lyon est en plein développement. Dans un environnement dynamique, le SAF de Lyon se développera en axant sa mission initiale sur le déploiement d’une offre de service de proximité, au plus près des équipes et services de Lyon.
Le Chargé de budget/CCR sera amené à travailler en étroite collaboration avec les juristes, les chargés de partenariat industriel, les équipes scientifiques, le service des marchés et les services fonctionnels de la Direction des Affaires Financières et Patrimoniales (DAFP). Ainsi, il est positionné au coeur des sujets de développement scientifiques, technologies, économiques et financiers.
Mission confiée
Le chargé de budget / CCR exerce ses missions au sein du service des affaires financières, et est placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable des affaires financières (RAF) du Centre [la fonction est exercée aujourd’hui ad interim par la secrétaire générale du centre].
- Il/elle assure auprès du RAF la construction et la mise en oeuvre d'un budget cohérent et fiable au regard des objectifs du centre ou du siège dans la stricte application des processus budgétaires préalablement définis.
- Il pilote le processus d'exécution budgétaire et comptable des contrats de recherche, en appréciant les risques et les enjeux pour l'institut.
Le centre de Lyon étant multi-localisé, des déplacements seront à prévoir sur les différents sites.
Principales activités
1/ en tant que chargé de budget
- Préparer l'exercice budgétaire (pluri)annuel
- Préparer avec le RAF et les Chargés de Contrats de Recherche (CCR) les entretiens budgétaires des équipes projets pour le budget N et l’élaboration du budget N+1
- Piloter les entretiens budgétaires
- Conseiller, alerter et émettre des préconisations régulières au RAF sur le niveau d'exécution budgétaire des services et des équipes du centre
- Proposer des indicateurs de suivi
- Initier les ré imputations budgétaires nécessaires en lien avec le RAF et le Service Dépenses (SD)
- Consolider les informations budgétaires recueillies et les analyser
- Garantir la soutenabilité des crédits pour les embauches sur ressources contractuelles
- Apporter conseil auprès des responsables d’équipe projet et de service et des assistantes et assistants
- Participer au contrôle de gestion financier auprès du RAF
- Garantir la mise en oeuvre locale des processus budgétaires
- Faire le reporting budgetaire
- Analyser les tableaux de bord en lien avec l'exécution du budget
2/ en tant que chargé de montage et de l’exécution financière des contrats de recherche
a/ Activités récurrentes
- Assurer une veille réglementaire externe et interne, en lien avec les évolutions communautaires et les enjeux de l'institut
- Mettre à disposition des chercheurs et des CPPI une description exhaustive et simplifiée des règles des établissements financiers
- Participer aux travaux du réseau national d'expertise opérationnelle
- Optimiser l'utilisation des ressources financières des équipes de recherche
b/ Phase de montage d'un contrat de recherche
- Participer au montage financier des projets de contrats avec les chargés de partenariats et des projets d'innovation (CPPI), en lien avec les équipes de recherche
- Elaborer et contribuer à mettre en oeuvre les techniques financières de simulation de coûts
- Etre responsable de la production des annexes financières
- Valider les clauses financières et de paiement
c/ Phase d'exécution d'un contrat de recherche
- Etablir et mettre à jour le cadre de référence financier pour l'exécution du contrat
- Analyser les contrats et en planifier les activités et les échéances
- Contrôler et valider la soutenabilité budgétaire des dépenses
- Effectuer le reporting externe
- Coordonner le reporting interne scientifique et financier
- Formaliser les rapports financiers soumis aux financeurs
- Identifier et suivre les échéances de reporting et de facturation et les remises de livrables
- Mettre en œuvre la comptabilisation à l'avancement des contrats
- Effectuer les opérations de contrôle interne
- Participer aux opérations de gestion
Compétences
SAVOIRS
- Connaissance de l’environnement de la recherche,
- Connaissances des fondamentaux de la comptabilité générale et budgétaire (GBCP),
- Connaissance confirmée de la réglementation financière, comptable et budgétaire appliquée aux EPST
- Connaissances des outils SI (logiciels de comptabilité et de gestion,
- Connaissances juridiques de base (conventions, règlementation des achats, propriété intellectuelle, etc.),
- Connaissances sur les dispositifs de contrôle interne comptable, financier et budgétaire,
- Anglais (niveau B2 minimum).
SAVOIR FAIRE
- Analyser, traduire et reformuler un besoin utilisateur
- Capacité de coordination et de travail en équipe / en réseau / en mode projet
- Capacité d'adaptation aux évolutions internes et externes
- Qualités de rigueur et d'organisation
- Capacité de négociation avec les acteurs internes
- Savoir rendre compte
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral
SAVOIR ETRE
- Sens de l’organisation,
- Sens de la confidentialité,
- Rigueur, Autonomie et aptitude au reporting
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Télétravail 90 jours par an et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Rémunération
Le poste est ouvert :
- à la mobilité interne Inria (rémunération selon conditions statutaires) ;
- à la mobilité inter fonction publique, par voie de détachement pour une durée de deux ans renouvelable (rémunération selon conditions statutaires).
- en CDD 2 ans (rémunération selon expérience et grilles de la fonction publique.)
Informations générales
- Ville : Villeurbanne
- Centre Inria : Centre Inria de Lyon
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-06-01
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-05-31
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria.
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SAF-LYS (DAFP)
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Recruteur :
Berfini Magali / magali.berfini@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.