Stage en Génération des vues de racks informatiques de l’infrastructure et intégration avec la gestion des actifs de la DSI Inria (Solution GLPI) (F/H)
Type de contrat : Stage
Niveau de diplôme exigé : Bac + 3 ou équivalent
Autre diplôme apprécié : BUT 3 - Master 1 profil Devops
Fonction : Stagiaire des fonctions support
Contexte et atouts du poste
Inria est l’Institut National de Recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. L’infrastructure de moyens de calcul à destination des équipes de recherche, composée d’environ 800 serveurs bare-metal de divers constructeurs et générations, est opérée par une équipe technique d’une dizaine d’ingénieurs au sein de laquelle s’effectue le stage.
L’infrastructure de calcul est constituée de différents sites dont certains ne disposent d’ingénieur hébergé et pour lesquels l’équipe technique s’appuie sur des correspondants locaux. Afin de simplifier l’administration distante et les échanges avec ces contacts, l’équipe technique souhaite automatiser la génération des informations de positionnement géographique.
L’objectif du stage est de réaliser, en collaboration avec les ingénieurs de l’équipe et les correspondants locaux, un inventaire à jour du positionnement intégré dans l’API de référence. Ces données serviront d’appui à la génération de vue des infrastructures à destination de l’équipe techinque et sera utilisé pour renseigner, via l’API REST de GLPI, le positionnement des serveurs pour les contacts locaux.
Mission confiée
- Comprendre le fonctionnement de l’infrastructure de moyens de calcul d’Inria et, en particulier, le dépot central des configurations
- Collecter les informations de positionnement et créer des scripts permettant d’uniformiser les vues des racks des différents sites
- Développer un générateur permettant l’intégration des données vers le système de vue de datacenter de GLPI
Principales activités
Livrables en fin de stage
- Données de positionnement consolidés pour l’ensemble des équipements de l’infrastructure
- Génération de représentation des données dans une vue rack/site
- Script permettant l’intégration des données avec GLPI, en particulier les plugins Datacenter et racks
Compétences
Compétences souhaitées
- Compétence en scripting, avec notamment la représentation d’images
- Connaître les méthodes d’interactions avec les API REST
- Capacité à travailler en équipe.
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés à hauteur de 75 %
- Congés déterminés en fonction de la durée du stage
- Possibilité de télétravail (après 2 mois d'ancienneté)
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
Informations générales
- Ville : Le Chesnay
- Centre Inria : Siège
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-06-01
- Durée de contrat : 3 mois
- Date limite pour postuler : 2025-05-23
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : DSI-SP (DSI)
-
Recruteur :
Arunraja Emilie / emilie.arunraja@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.