Responsable du service communication et médiation (H/F)
Type de contrat : Mobilité
Contrat renouvelable : Oui
Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent
Fonction : Personnel des fonctions support (IT)
Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)
Niveau d'expérience souhaité : De 5 à 12 ans
A propos du centre ou de la direction fonctionnelle
Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région des Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertise dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au bénéfice de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.
Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au cœur de l'écosystème universitaire et scientifique lillois, ainsi qu'au cœur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique EuraTechnologies dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
Contexte et atouts du poste
Le Centre Inria de l'Université de Lille est composé d'équipes de recherche scientifiques et de services administratifs. Le service communication et médiation intervient sur la stratégie de communication, sa mise en oeuvre, et la médiation scientifique, en lien étroit avec la direction du centre, la direction fonctionnelle, les services et les équipes de recherche, ainsi qu'avec le réseau local.
Mission confiée
Le service Communication et médiation du centre Inria de l'Université de Lille est composé de 4 personnes : 1 responsable et 3 chargé.e.s de communication. Les missions du service sont les suivantes :
- Communication interne : fédérer les agents, développer un sentiment d’appartenance
- Communication externe (cibles : partenaires institutionnels et académiques, écosystème d’innovation, grand public) : visibilité et attractivité du centre dans l’écosystème local
- Médiation scientifique
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de centre, la/le responsable du service communication et médiation recruté(e) sera chargé :
- De piloter le service : organiser, planifier et coordonner les activités de son équipe, en assurer l’encadrement et garantir sa cohésion ;
- De définir, en concertation avec la directrice du centre et dans le cadre des orientations de la direction de la communication, la stratégie et le plan de communication du centre et de conduire sa mise en œuvre.
- D’assurer la visibilité et le rayonnement du centre dans son écosystème
Elle/il effectue sa mission en liaison directe avec la directrice, et en coordination avec les autres services et les équipes de recherche du centre, ainsi qu’en lien étroit avec la direction de la communication d’Inria.
Elle/il assiste et conseille la communauté scientifique et répond de l'activité du service.
Elle/il est membre de l’équipe de direction.
Principales activités
- Concevoir la stratégie de communication:
- Structurer et piloter la stratégie de communication du centre en lien avec la direction du centre et en cohérence avec la stratégie globale de l'institut.
- Définir et orchestrer les principaux messages (positionnement, vision, mission) que le centre souhaite véhiculer auprès de ses audiences cibles grâce à un travail de fond constant auprès de la direction et à une veille des prises de paroles des acteurs de l’écosystème.
- Valider avec la direction les objectifs à atteindre, fixer les priorités et les arbitrer en concertation avec l’équipe de direction.
- Piloter les actions de communication :
- Mettre en œuvre le plan de communication interne visant à renforcer la fierté de collaboration au sein d’Inria : compréhension du projet de centre (pilotage et animation du système d'information interne : intranet, newsletter interne, affichage dynamique, actions événementielles, …)
- Interagir de manière étroite avec les différents services du centre et la direction selon la nature de la communication (gestion de crise, communication sociale,…)
- Etablir et mettre en œuvre le plan de communication externe visant à répondre aux problématiques rencontrées par la réalisation d'outils et de supports de communication : magazine bi-annuel, alimentation du site web Inria.fr, animation des comptes Twitter du centre, actions de visibilité diverses (webinaires, salons, conférences…), relations publiques (journalistes, partenaires, étudiants, etc.)
- Concevoir et conduire des opérations de médiation scientifique comportant la présentation de la démarche scientifique devant des publics variés (public familial, groupes scolaires, étudiants, visiteurs étrangers…)
- Déployer les chantiers nationaux où l'approche est globalisée
- Intervenir en conseil et en support auprès des clients internes que sont les équipes de recherche et les services administratifs lorsqu’ils sont confrontés à une problématique de communication.
- Assurer le management de l’équipe du service Communication et Médiation :
- Encadrement et formation des collaborateurs,
- Gestion des moyens humains, techniques, matériels et financiers du service.
Compétences
Savoir :
- Maîtriser la gestion de projet
- Maîtriser des théories et des concepts de l’information
- Maîtriser des technologies de communication (édition, web, audiovisuel, PAO…)
- Connaître le fonctionnement des médias et du monde institutionnel.
- Maîtriser les règles déontologiques, éthiques et juridiques de la profession (copyright, droits d’auteurs).
- Avoir une connaissance générale des méthodologies de l’évaluation et des enquêtes.
Savoir-faire :
- Mettre en œuvre des techniques de management : techniques d’entretien, conduite de réunion, techniques de négociation, gestion de conflits…
- Travailler en équipe et en réseau
- Négocier avec les acteurs internes et externes
- Savoir planifier et respecter des délais
- Savoir évaluer et hiérarchiser des besoins et les anticiper
- Maîtriser les techniques de rédaction (communiqué de presse, rapport, compte-rendu, document…)
- Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe.
- Savoir développer des relations avec des partenaires divers (communauté scientifique, personnalités politiques et institutionnelles, journalistes...).
- Établir un cahier des charges et rédiger des documents contractuels
- Représenter son organisme dans les manifestations
- Savoir réagir aux situations d’urgence ou de crise, en identifiant les sujets sensibles
- Maîtriser l’anglais écrit et oral
Savoir-être :
- Faire preuve d’un très bon relationnel (dialogue, écoute), tant en interne qu’en externe
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de conviction
- Avoir un sens de l’organisation
- Savoir s’adapter aux évolutions et accompagner son équipe à travers ces évolutions
- Faire preuve de réactivité et de créativité (sens de l’innovation)
Avantages
- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale
Rémunération
Rémunération selon conditions statutaires
Informations générales
- Ville : Villeneuve d'Ascq
- Centre Inria : Centre Inria de l'Université de Lille
- Date de prise de fonction souhaitée : 2025-10-15
- Durée de contrat : 2 ans
- Date limite pour postuler : 2025-06-14
Attention: Les candidatures doivent être déposées en ligne sur le site Inria. Le traitement des candidatures adressées par d'autres canaux n'est pas garanti.
Consignes pour postuler
Le poste est ouvert :
• à la mobilité interne Inria,
• à la mobilité inter fonction publique, par voie de détachement
Sécurité défense :
Ce poste est susceptible d’être affecté dans une zone à régime restrictif (ZRR), telle que définie dans le décret n°2011-1425 relatif à la protection du potentiel scientifique et technique de la nation (PPST). L’autorisation d’accès à une zone est délivrée par le chef d’établissement, après avis ministériel favorable, tel que défini dans l’arrêté du 03 juillet 2012, relatif à la PPST. Un avis ministériel défavorable pour un poste affecté dans une ZRR aurait pour conséquence l’annulation du recrutement.
Politique de recrutement :
Dans le cadre de sa politique diversité, tous les postes Inria sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Contacts
- Équipe Inria : SCM-LNE
-
Recruteur :
Huot Stephane / Stephane.Huot@inria.fr
A propos d'Inria
Inria est l’institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l’interface d’autres disciplines. L’institut fait appel à de nombreux talents dans plus d’une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d’appui à la recherche et à l’innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'efforce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.