Chargé(e) de Ressources Humaines (H/F)

Type de contrat : Mobilité

Contrat renouvelable : Oui

Niveau de diplôme exigé : Bac + 4 ou équivalent

Autre diplôme apprécié : Formation en ressources humaines

Fonction : Personnel des fonctions support (IT)

Corps d'accueil : Ingénieur d'Etudes (IE)

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l'Université de Lille, créé en 2008, compte 360 personnes dont 305 scientifiques répartis dans 15 équipes de recherche. Reconnu pour sa forte implication dans le développement socio-économique de la région des Hauts-De-France, le centre Inria de l'Université de Lille entretient des relations étroites avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d'expertise dans le domaine des technologies numériques et donne accès au meilleur de la recherche européenne et internationale au bénéfice de l'innovation et des entreprises, notamment dans la région.

Depuis plus de 10 ans, le centre Inria de l'Université de Lille est situé au cœur de l'écosystème universitaire et scientifique lillois, ainsi qu'au cœur de la Frenchtech, avec un showroom technologique basé avenue de Bretagne à Lille, sur le site d'excellence économique EuraTechnologies dédié aux technologies de l'information et de la communication (TIC).

Contexte et atouts du poste

Dans un environnement dynamique, le service des ressources humaines du centre se développe en axant sa mission sur le déploiement d’une offre de service RH de proximité, tout en participant aux chantiers RH de l'Institut.

Mission confiée

Le/la Chargé(e) de Ressources Humaines (CRH) exerce ses fonctions au sein du SRH d’un centre de recherche, sous l’autorité hiérarchique du RRH, et auprès des agents rattachés à son centre, dans une relation de proximité.

Il/elle conseille et accompagne les agents dans le déroulement de leur parcours professionnel.

Principales activités

  • Le/la CRH prend en charge les phases amont liées au recrutement, dont l’organisation de concours.
  • Le/la CRH met en œuvre des processus liés au parcours individuel des agents du centre, en lien avec le RRH. A ce titre, il/elle assure notamment :

- l’accueil et le parcours d’intégration des agents (nationaux et internationaux)

- le suivi de la campagne d’entretiens annuels

- l’ingénierie de formation et le pilotage du plan de formation local

  • Le/la CRH contribue à la mise en œuvre des politiques RH en matière d’action sociale au niveau du centre. Il mène des actions de développement social par le biais de d’événements de sensibilisation : qualité de vie au travail, santé au travail, prestations sociales, handicap, diversité, etc.
  • Le/la CRH initie certains processus de gestion administrative qui nécessitent une relation de proximité avec les agents du centre et les partenaires locaux. Il/elle travaille en relation étroite avec les Gestionnaires du service mutualisé de gestion des ressources humaines, afin de veiller à la bonne initialisation des activités de gestion administrative.

Note : Il s’agit ici d’une liste indicative d’activités qui pourra être adaptée aux spécificités locales dans le respect de la mission telle que libellée plus haut.

Compétences

SAVOIR ETRE

  • Sens de la confidentialité
  • Travailler en équipe et partager l’information
  • Capacité d’organisation, de priorisation et gestion des urgences
  • Capacité d’écoute, d’adaptation et de distanciation
  • Capacité à communiquer de façon efficace et pertinente auprès des équipes et des managers
  • Aptitudes au travail en réseau avec des interlocuteurs multiples (internes, externes)

SAVOIRS

  • Processus et dispositifs RH de l’établissement
  • Concepts, méthodes et réglementation en matière d’ingénierie des compétences, de formation et de pédagogie
  • Méthodes et outils de recrutement, mobilité, orientation professionnelle
  • Concepts et méthodes de la gestion des ressources humaines
  • Anglais : niveau B1

La connaissance des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique est un plus pour la candidature.

SAVOIR FAIRE

  • Disposer de qualités rédactionnelles
  • Mettre en œuvre les techniques d'entretien, d'analyse et de diagnostic
  • Analyser, traduire et reformuler un besoin utilisateur
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de formation
  • Analyser les parcours, les compétences et les potentiels
  • Utiliser des outils de pilotage et les logiciels métier
  • Élaborer un cahier des charges

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement ou forfait de mobilité durable
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, mise à disposition de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle

Rémunération

Rémunération selon conditions statutaires