Chaire de professeur junior F/H (IA-MEP - IA de confiance pour la médecine personnalisée)

Type de contrat : CDD

Niveau de diplôme exigé : Thèse ou équivalent

Fonction : Chercheur contractuel

Corps d'accueil : Ingénieur de Recherche (IR)

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

A propos du centre ou de la direction fonctionnelle

Le centre Inria de l'Université Côte d'Azur comprend 42 équipes de recherche et 9 services d'appui. Le personnel du centre, composé d'environ 500 personnes, regroupe des scientifiques de différentes nationalités, ainsi que des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. Les équipes sont principalement situées sur les campus
universitaires de Sophia-Antipolis et Nice, ainsi qu'à Montpellier, en étroite collaboration avec les laboratoires de recherche et établissements d'enseignement supérieur (Université Côte d'Azur, CNRS, INRAE, INSERM...), mais aussi avec les acteurs économiques régionaux.


Présent dans des domaines tels que les neurosciences computationnelles et la biologie, la science des données et la
modélisation, l’ingénierie et la certification des logiciels, ainsi que la robotique collaborative, le centre Inria de l'Université Côte d'Azur joue un rôle majeur en termes d’excellence scientifique, grâce à ses résultats et à
ses collaborations aux niveaux européen et international

Mission confiée

La personne recrutée sera responsable du renforcement de l’expertise en intelligence artificielle pour la santé numérique, en mettant particulièrement l’accent sur l’apprentissage causal et fédéré, la confidentialité des données médicales et le développement d’outils d’aide à la décision basés sur l’IA.

Elle contribuera à faire avancer les priorités de recherche de l’équipe PreMeDICaL, en intégrant son expertise aux projets en cours tels que les programmes PEPR (SMATCH, DIGHPATH, SSF-ML-DH et IPoP) ainsi qu’aux
initiatives nationales comme FedMalin.

En outre, elle sera chargée d’élargir les collaborations internationales, de superviser des doctorants et des post-doctorants, et de renforcer les partenariats avec des acteurs académiques et industriels.

Elle jouera un rôle clé dans le développement de solutions d’IA pour la médecine de précision, en garantissant des applications éthiques et fiables de l’intelligence artificielle, tout en abordant des défis liés à la
souveraineté des données, l’équité, la robustesse et l’interprétabilité des modèles.

D’un point de vue pédagogique, la personne recrutée soutiendra l’équipe enseignante de l’Université de Montpellier, en contribuant aux programmes de Master en IA & Data Science, en Statistique & Science des Données et en ingénierie numérique à Polytech Montpellier.

 

Elle interviendra également dans des programmes interdisciplinaires tels que l’Épidémiologie, les Données de Santé et la Biostatistique (EDSB), ainsi que dans les parcours IDIL, notamment Digital & Movement Sciences for Health.

Elle sera responsable du développement et de la diffusion de cours sur les modèles fondamentaux (Foundation Models), l’IA préservan, la confidentialité des données et l’apprentissage causal, et participera aux initiatives de formation continue, notamment via l’Inria Academy.

Le thème de la santé numérique et de l’IA appliquée à la santé est une priorité pour l’Université de Montpellier, et ce projet de chaire constitue une opportunité de fédérer le site autour de la recherche interdisciplinaire, l’innovation et le transfert de connaissances.

Ce projet s’aligne sur les stratégies régionales et nationales, notamment l’initiative AI for Health en région Occitanie, et renforcera la visibilité internationale de PreMeDICaL, Inria, IDESP et de l’écosystème de recherche montpelliérain.

En s’intégrant aux réseaux existants tels que Data & Life Science, ExposUM et le CHU de Montpellier, cette chaire favorisera la recherche de pointe et l’innovation en IA pour la santé.

Principales activités

  • Mener des recherches dans le domaine des sciences des données appliquées à la santé publique, diffuser les résultats et s'assurer de leur impact auprès des acteurs de la santé publique ;

  • Encadrement de doctorants, de post-doctorants et d'ingénieurs. Mise en place et participation à des contrats de recherche collaborative ;

  • Participer à la formation d'étudiants dans des cursus liant mathématiques et santé ou ingénierie et santé ;

  • Animer et créer des liens entre les acteurs du numérique et de la santé publique, avec pour objectif la mise en place d'une nouvelle équipe-projet sur le sujet.

Compétences

SAVOIRS
• Compétences scientifiques et niveau requis : thèse en mathématiques, mathématiques appliquées, statistique, machine learning ou sciences des données, suivie d’au moins 1 an d’expérience de la recherche,
• Expérience du travail avec des données de santé publique ou des données cliniques,
• Maîtrise de l’anglais scientifique écrit et oral..


SAVOIR-FAIRE
• Savoir développer un réseau relationnel et des partenariats,
• Savoir travailler en équipe,
• Savoir initier, monter et gérer des projets.

Avantages

  • Restauration subventionnée
  • Transports publics remboursés partiellement
  • Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
  • Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
  • Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
  • Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des œuvres sociales d'Inria)
  • Accès à la formation professionnelle
  • Sécurité sociale

Rémunération

Selon expérience